Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le biais idéologique des économistes : démonstration [Christian Chavagneux]

    Les économistes sont-ils les représentants d’une science technique et objective ou bien portent-ils des biais idéologiques qui les incitent à chercher les réponses… qui conviennent à leurs préjugés ?

  • Le JDD - Européennes : voici la moyenne des sondages à un mois de l’élection

    INFOGRAPHIE - Le JDD dresse l’évolution de la moyenne des sondages des élections européennes, qui se tiendront en France le 26 mai. A l’entame du dernier mois de campagne, six listes sont en mesure d’envoyer des élus au Parlement européen.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Figaro - Européennes: l’eurodéputée Virginie Rozière (Radicaux de gauche) quitte la liste PS

    «Les radicaux de gauche», qui devaient être représentés sur la liste de Raphaël Glucksmann, estiment que l’accord signé la semaine dernière est devenu caduque.

    Ce devait être une des composantes du rassemblement de la gauche prôné par le PS. Las, l’eurodéputée Virginie Rozière et son mouvement «Les radicaux de gauche» ont décidé de claquer la porte de la liste menée par Raphaël Glucksmann. Un accord avait pourtant été scellé la semaine dernière. Amèrement, Virginie Rozière avait accepté de figurer à la 10e place de la liste, en position non-éligible. Avec elle, cinq autres personnes issues du Mouvement des radicaux de gauche devaient être présentes sur la liste.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Macron au détour de la grande fragilisation française [Olivier Passet]

    Macron aime les grandes réformes…. de par la taille, autrement dit les dispositifs programmatiques fleuves à multiples tiroirs. Le chantre de la simplicité n’a pas le sens de l’épure quand il s’agit de communiquer et de légiférer. L’homme du « et », et de droite et de gauche, maintient son cap ET écoute la vindicte, réduit la dépense publique ET renforce le maillage territorial des services publics, propose de travailler plus et de ne pas toucher aux 35h, aux jours de congé ou à l’âge légal de la retraite, revendique la disruption du modèle hexagonal et demeure dans l’incrémental, plaide pour la simplification et pense complexe. [...]

  • EXCLUSIF - Baromètre des européennes : Aubry (LFI) creuse l'écart avec Jadot (EELV)

    ELECTIONS J-30 – LCI vous propose son "Baromètre des européennes" réalisé par Harris Interactive et l'agence Epoka. Celui-ci sera actualisé chaque jour pendant toute la campagne.

    Il reste moins d'un mois. 29 jours avant le vote pour les élections Européennes du 26 mai. Pour vous accompagner pendant cette dernière séquence de la campagne, LCI vous proposera quotidiennement son "Baromètre des européennes" réalisé par Harris interactive et l'agence Epoka en partenariat avec Le Figaro. Chaque jour, la même question sera posée à un échantillon représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans et inscrite sur les listes électorales : "Si les élections européennes avaient lieu dimanche prochain, parmi les listes suivantes, pour laquelle y aurait-il le plus de chances que vous votiez? "

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Huffington Post - Espagne: le PS français se réjouit de la victoire des socialistes

    Le succès de Pedro Sanchez et ses troupes fait pâlir d'envie les socialistes français.

    Ce n’est pas tous les jours qu’un parti socialiste remporte des élections en Europe. Alors quand l’Espagnol Pedro Sanchez arrive en tête des législatives dans son pays, ce sont tous les socialistes européens qui se réjouissent. À commencer par les Français. 

    Depuis que le chef du gouvernement sortant, qui s’est attaché à conduire une politique de justice sociale avec notamment l’augmentation du salaire minimum de 22% pendant les quelques mois où il était au pouvoir, les messages de félicitation pleuvent. Pour beaucoup de responsables de la gauche de gouvernement, cette victoire représente un vent d’espoir dans un contexte ou les débats politiques se cristallisent entre libéraux et nationalistes. Entre “progressistes et nationalistes.”

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Sylvie Guillaume (PS) : "Le mandat d’eurodéputée est extrêmement exigeant"

  • Colombie : le travail difficile de la Commission de la vérité

    Comment fonctionne la Commission de la vérité colombienne prévue dans l’accord de paix avec les Farc pour faire la lumière sur les crimes commis ? Deux membres extérieurs de cette Commission – Arancha Garcia del Soto, pour l’Espagne, et la journaliste Angélica Pérez, pour la France – en exposent les objectifs lors d’un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation.

  • Le Vent se lève - Espagne : veillée d’armes sous le spectre de la droite nationaliste

    Ce dimanche 28 avril se tiendront en Espagne des élections générales à l’issue incertaine. Dans une campagne marquée par l’indécision d’une grande fraction de l’électorat, le conflit catalan et la question des futures alliances de gouvernement occupent une place centrale. Si le PSOE est en bonne position dans les sondages, le score difficilement prévisible du parti nationaliste ultraconservateur Vox devrait être la clé de la formation du prochain gouvernement, qui pourrait rester aux mains des socialistes accompagnés par Podemos, ou basculer très à droite.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Huffington Post - Sondages européennes 2019: retrouvez notre compilateur un mois avant le scrutin

    LREM menacé par le RN, effondrement des gilets jaunes, bras de fer entre la FI et EELV... Quel est le rapport des forces en présence à un mois du scrutin?

    POLITIQUE - Un mois avant le scrutin du 26 mai, l’intérêt pour la campagne des élections européennes demeure faible dans l’opinion publique. Eclipsée par la crise des gilets jaunes, le grand débat puis l’incendie de Notre-Dame, la course au Parlement européen peine à captiver les Français, traditionnellement peu passionnés par ce scrutin à un seul tour.

    S’il se traduit en abstention le jour du vote, ce désintérêt pourrait d’ailleurs peser lourdement sur l’issue de la compétition, où deux listes, La République En Marche alliée au Modem, et le Rassemblement national, font la course en tête depuis six mois.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Fondation Jean Jaurès - Où est passée la gauche héritière du trotskisme ?

    La gauche héritière du trotskisme se trouve aujourd’hui paralysée, aphone, alors que cette école de pensée a durablement marqué la vie politique. Où a bien pu passer l’idéal du grand soir ? On en débat avec : • Laurent-David Samama, journaliste indépendant, auteur de Les Petits Matins rouges. Récit d’une trahison (Éditions de l’Observatoire, avril 2019), • Henri Weber, cofondateur de la Jeunesse communiste révolutionnaire, puis de la Ligue communiste révolutionnaire, ancien député européen et ancien sénateur.