Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • 2019 : l'Europe dans la tourmente [Xavier Timbeau]

    Xerfi Canal a reçu Xavier Timbeau, Directeur principal de l'OFCE, pour parler de l'Europe en 2019. Une interview menée par Adrien de Tricornot.

  • L'Express - Olivier Faure veut que le PS participe au grand débat

    Invité de France 3 dimanche, le patron du Parti socialiste a néanmoins récusé toute alliance avec La République en marche.

    "Oui je souhaite participer à ce grand débat, [...] je demanderai aux militants socialistes d'y apporter leur contribution", annonce Olivier Faure. Invité de Dimanche en politique sur France 3 en partenariat avec L'Express, le premier secrétaire du Parti socialiste a toutefois estimé que tous les partis de gouvernement ont tous "une part de responsabilité" dans la crise sociale qui mine le pays. 

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Huffington Post - Aux européennes, Olivier Faure envisage de mener la liste PS

    Après le renoncement de Ségolène Royal et en cas d'absence de rassemblement à gauche, le premier secrétaire du PS pourrait être la tête de liste.

    En quête d'un plan B, le Parti socialiste l'a peut-être sous le nez. Deux jours après que Ségolène Royal a dit ne pas vouloir mener la liste aux élections européennes, le premier secrétaire Olivier Faure a ouvert la porte à sa propre candidature. Sur France 3, le député de Seine-et-Marne a estimé que faute de rassemblement, il pourrait envisager d'être le numéro un du PS pour le scrutin du 26 mai prochain.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Le Monde - Amazon, vendeur de destruction massive

    En 2018, le géant du commerce en ligne aurait détruit 3,2 millions de produits invendus en France, selon les estimations de la CGT. Un documentaire choc diffusé ce soir sur M6.

    Au rayon des aberrations commerciales, on connaissait déjà le gaspillage alimentaire ou encore l’obsolescence programmée, deux thèmes abordés dans Capital, le magazine d’information de M6, dimanche 13 janvier à 21 heures. Le sujet d’ouverture, en revanche, est inédit : Amazon organise la destruction massive de ses invendus. Près de 300 000 objets neufs ont été jetés en trois mois dans son entrepôt de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), le plus petit des cinq établis en France par le géant de la vente en ligne – les autres sont à Montélimar (Drôme), Orléans, Amiens et Lille. Au niveau national, cela représente 3,2 millions d’objets manufacturés neufs jetés en 2018, selon les estimations d’élus CGT.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - La dérive autoritaire du régime d’Ortega au Nicaragua

    Le Nicaragua est en proie, depuis plusieurs mois, à de nombreuses manifestations qui sont violemment réprimées par un régime dont la dérive autoritaire de son premier responsable, Daniel Ortega, ne laisse d’inquiéter. Le dessinateur de presse nicaraguayen Pedro Molina a livré son analyse de la situation politique dans son pays lors d’un entretien avec Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • France Culture - Suppression de l'ISF : l'introuvable justification

    La suppression de l'ISF est justifiée par l'effet positif qu'elle aurait sur l'économie, en incitant les plus riches à investir dans l'économie productive. Or cette mesure repose sur des logiques et une théorie, dite du ruissellement, largement contestée par les économistes eux-mêmes.

    Lire et écouter la suite
    ____________________
    ____________________

  • Fondation Jean Jaurès - Quel bilan de la stratégie européenne d’élargissement aux Balkans ?

    Quel bilan tirer, à la fin de l’année 2018, de la nouvelle stratégie européenne pour les Balkans occidentaux, après les sommets de Sofia et de Londres ? Sébastien Gricourt, directeur de l’Observatoire des Balkans de la Fondation Jean-Jaurès, interroge Florent Marciacq, secrétaire général adjoint au Centre franco-autrichien pour le rapprochement en Europe et chercheur associé au Centre international de formation européenne (CIFE) à ce sujet. Selon Florent Marciaq, la déception est notable dans cette stratégie qui ne change en rien la méthode. Pour endiguer le départ de la population des Balkans vers l’Union européenne, il est nécessaire de donner des perspectives crédibles. Florent Marciaq plaide ainsi pour un investissement politique plus fort de la part de l’Union européenne qui devrait miser sur une coopération régionale inclusive et envisager une adhésion aux pays des Balkans en tant que « membres associés ». Cela impliquerait des mécanismes de suivi avant et après l’adhésion, afin d’empêcher le détricotage des réformes engagées.

  • Les 3 catastrophes de 2019 [Olivier Passet]

    Quel pourraient être les ou l’évènement majeur de 2019. Un évènement, au sens commun, ça a plusieurs attributs, c’est daté, c’est localisé, et ça a un pouvoir de transformation des choses et de l’histoire. Autant dire que le risque d’imposture intellectuelle est grand. 2019, aura probablement ses Fukushima, ses catastrophes climatiques, ses attentats [...]

  • La caste au pouvoir par Laurent Mauduit

    Conférence-débat le 12 décembre 2018 à La Carmagnole (quartier Figuerolles, Montpellier) avec Laurent MAUDUIT, écrivain, journaliste citoyen et cofondateur de Mediapart autour de son livre : La caste : Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir (2018, La Découverte).