Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La transition énergétique : l'exigence d'une politique efficace [Boris Solier]

    Les chercheurs du réseau de l’Institut Louis Bachelier, organisation de premier plan qui œuvre en faveur du financement, de la diffusion et de la valorisation de la recherche en économie et en finance, s’expriment régulièrement sur Xerfi Canal pour nous faire part de leurs analyses sur l’actualité économique et financière en France et à l’international.

    Cette semaine, Xerfi Canal a reçu Boris Solier, maître de conférences en économie à l’Université de Montpellier et co-responsable du programme de recherche sur la transition énergétique de la Chaire Economie du Climat de l’Institut Louis Bachelier, pour parler de la transition énergétique

  • Public Sénat - Raphael Glucksmann & Marcel Gauchet : l'individualisme, ennemi de la démocratie - Livres & Vous.

    Que faire de la mémoire de Robespierre ? Nous en débattons avec le philosophe et essayiste Marcel Gauchet qui signe un nouvel ouvrage, "Robespierre. L'homme qui nous divise le plus" aux éditions Gallimard. Il sera accompagné de l'essayiste Raphael Glucksmann qui a lancé ces jours-ci son « parti » de gauche Place publique fort du succès de son livre "Les Enfants du vide ; De l'impasse individualiste au réveil citoyen" (Allary édition).

  • Le Parti socialiste, l’Ouest, l’Est et la Guerre froide

    La Fondation Jean-Jaurès a organisé, le 4 décembre 2018, une rencontre intitulée « Le Parti socialiste de François Mitterrand, un parti internationaliste » dont la première table-ronde portait sur « Le Parti socialiste, l’Ouest, l’Est et la Guerre froide ». Introduite par Judith Bonnin (00:03), maîtresse de conférences (université Bordeaux Montaigne), elle a réuni : - Frédéric Heurtebize (21:00), université Paris Nanterre : Le PS et les États-Unis - Frank Georgi (41:20), université Paris 1 Panthéon Sorbonne : Le PS et le « modèle yougoslave » - Claude Roccati (1:09:28), université de Limoges : La gauche non-communiste et la Pologne : étude comparée du PS et de la CFDT - Maxime Launay (1:36:12), Sorbonne Université : Le glaive et la rose : la politique de défense socialiste des années 1970 est-elle en cohérence avec sa politique étrangère ? La discussion qui a suivi ces prises de parole a notamment fait intervenir Sonia Mink (1:53:32), Alain Boublil (1:59:23), Pierre Schapira (2:04:10), Gérard Fuchs (2:07:50), Lidwine Warchol (2:12:00) et Marc Osouf (2:26:02).

  • France Culture - Chantal Mouffe, philosophe : "La radicalisation de la démocratie est la seule solution"

    La philosophe Chantal Mouffe a théorisé la notion de populisme de gauche, devenue déjà la référence d'une partie de la classe politique, dont la France insoumise, et de mouvements politiques comme Podemos ou Nuit Debout. Entretien avec celle qui associe démocratie et radicalité, démocratie et conflictualité, en ces temps d'actualité agitée.

  • Les gilets jaunes ont fait apparaitre les classes populaires dans le débat public Arrêt sur images le 7 décembre 2018

     

    En une soirée télé, les Gilets jaunes sont devenus des vraies personnes, avec un visage, une voix, des feuilles de paie, qu'elles ont parfois apportée sur le plateau de l'émission. C'est sur cette très instructive émission de LCI le 28 novembre, La grande explication, que nous revenons aujourd'hui, en croisant les approches de trois invités : Alexis Spire, sociologue spécialiste de la résistance à l'impôt ; Jérôme Fourquet, responsable du département opinion de l'institut de sondage IFOP ; Emmanuel Todd, démographe.

  • Fondation Jean Jaurès - Retour de Syrie des enfants français : le rôle des territoires

    Que faire des enfants de la République actuellement en Syrie ? Nos territoires sont-ils en mesure de les accueillir et de les prendre en charge ? Comment assurer leur capacité d’intégration ? Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, analyse le rôle de son département – en première ligne – dans cette prise en charge. Il souligne trois priorités pour une bonne gestion de ces retours dans les territoires : - mieux coordonner les acteurs, - accompagner financièrement, - faire du département de Seine-Saint-Denis un chef de file dans la gestion des retours de mineurs et dans l’accompagnement et la prise en charge de ces enfants.