Peut-on se passer de croissance sans risquer de voir notre économie s'effondrer ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues. Pour en parler, nous avons invité Anne-Laure Delatte, économiste et directrice adjointe du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII).
- Page 2
-
-
L'Obs - Faure fait tourner la page Hollande au PS, avec l'union de la gauche en tête
Paris (AFP) - Olivier Faure dresse lundi soir l'inventaire du quinquennat de François Hollande, une initiative jugée trop tardive par beaucoup au PS, mais qui donnera l'occasion au premier secrétaire d'envoyer des signaux aux autres formations de gauche en vue des Européennes.
M. Faure doit prononcer un discours d'une heure environ au nouveau siège du PS, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), quelques jours avant de dévoiler, samedi, la stratégie des socialistes pour le scrutin de mai. Comme lors de ses voeux à la presse, il devrait à nouveau plaider de toutes ses forces pour le rassemblement de la gauche.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Olivier Faure : "Je préfère les 'gilets jaunes' qui se confrontent au suffrage universel à ceux qui appellent à des 'nuits jaunes'"
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, a réagi à l'annonce de la constitution d'une liste de "gilets jaunes" pour les élections européennes.
"Je préfère très largement des 'gilets jaunes' qui se confrontent au suffrage universel plutôt que ceux qui appellent à des 'nuits jaunes' et qui, en réalité, sont dans une dérive dangereuse", a estimé jeudi 24 janvier le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure, sur France Inter, après l'annonce de la formation d'une liste de "gilets jaunes" en vue des élections européennes.
Lire et écouter la suite
___________________
___________________ -
Le Parisien - Européennes : «Nous avons deux mois pour réunir la gauche», affirme Glucksmann
Le fondateur du mouvement Place Publique veut fédérer le PS, les Verts et Génération-s et mettre en place une liste commune en vue des européennes.
Place Publique est un « mouvement politique 100 % société civile » créé en décembre 2018 pour rassembler la gauche proeuropéenne. Face au conservatisme des appareils, l’essayiste Raphaël Glucksmann donne deux mois au PS, à EELV et à Generation-s pour constituer une liste commune aux européennes. Au risque sinon de mourir.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Le Talk de Jean-Pierre Sueur: «C'est une illusion de régler les choses par référendums»
-
Ce rapport explosif qui accable les groupes du CAC40 !
A la veille de l'ouverture du forum de Davos, Attac tape fort sur les valeurs phares de la bourse parisienne, accusées de tous les maux : pas très sociales, franchement pas écolo et fiscalement très tournées vers l'optimisation. A tort ou à raison ? Le point de vue de Franck Dedieu, professeur à l'IPAG Business School. Ecorama du 21 janvier 2018, présenté par David Jacquot sur boursorama.com
-
Ecomiam - Surgelés : des Bretons à l'assaut du marché avec du made in France
-
Brut - 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde
26 = le nombre de milliardaires possédant autant d'argent que la moitié de l'humanité. Ces 3 chiffres qui illustrent les inégalités dans le monde.
-
France Culture - Journalisme et citoyens : comment rétablir un lien de confiance ?
-
Fondation Jean Jaurès - Fiscalité mondiale : comment réformer un système inégalitaire ?
Alors que la France s'apprête à taxer les GAFA, comment lutter contre l'évasion fiscale des multinationales au niveau international? Contribuant à une perte de ressources considérables pour les États, la taxation des entreprises met en évidence un système fiscal mondial inégalitaire qu'il faudrait réformer. L'impôt sur les sociétés pourrait réduire la défiance des citoyens à l'égard des gouvernements tout en favorisant la lutte contre les inégalités et la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
La Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert Stiftung à Paris et l'ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation) en débattent lors d'une conférence publique avec : - Wayne Swan, ancien ministre des Finances, commissaire de l’ICRICT, Australie - Pervenche Berès, députée européenne, coordinatrice S&D de la commission économique et monétaire au Parlement européen, France - Anne-Laure Delatte, directrice adjointe au CEPII, responsable du programme scientifique Macroéconomie et finance internationales, France - Ricardo Martner, économiste, ancien fonctionnaire aux Nations unies, commissaire de l’ICRICT, Chili et animée par Adrienne Brotons, membre de l'Observatoire de l'économie de la Fondation Jean-Jaurès.
-
France Inter - Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste