Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Le Monde - Au PS, un nouveau siège, mais toujours pas d’alliés

    Le Parti socialiste a présenté vendredi ses vœux à la presse, le premier événement organisé dans le nouveau siège d’Ivry-sur-Seine.

    Les lieux sont tout beaux, tout neufs. Et les cartons pas tous déballés. On sentirait presque la peinture en train de sécher sur les murs... Le Parti socialiste a présenté, vendredi 18 janvier, ses vœux à la presse, le premier événement organisé dans le nouveau siège d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), un an après la vente de l’hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris qu’il occupait depuis plus de trente ans.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Libé - En 2018, 26 personnes possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité

    A deux jours de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos, Oxfam publie son rapport annuel sur l'état des inégalités, qui pointe du doigt la responsabilité d'une fiscalité déséquilibrée et injuste.

    Alors que débute une semaine chargée pour les grandes fortunes, avec la réception ce lundi à Versailles par Emmanuel Macron de 150 chefs d’entreprises français et étrangers et la levée de rideau mardi du rendez-vous de l’élite mondiale qu’est le Forum économique mondial de Davos, les contempteurs d’un libéralisme à tous crins contre-attaquent. Oxfam publie ce dimanche soir son rapport annuel sur l’état des inégalités mondiales, qui détaille leur emballement croissant.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Humanité - Rosa Luxemburg, dialogues avec Jaurès et Lénine

    Tribune libre par Jean-Numa Ducange, maître de conférences en histoire à l’université de Rouen.

    Avant de devenir une des principales animatrices des spartakistes, Rosa Luxemburg fut une des figures de la social-démocratie allemande et de l’Internationale socialiste d’avant 1914. Dans ce cadre, elle eut de rudes confrontations avec un des principaux dirigeants du socialisme français, Jean Jaurès. Le républicanisme de ce dernier lui a toujours semblé suspect, contraire à l’idée qu’elle se faisait du mouvement ouvrier, qui devait ne jamais manquer de souligner sa distance par rapport à tout ce qui pouvait l’intégrer à l’État. Luxemburg publia notamment un compte rendu très critique de l’Armée nouvelle, qu’elle voyait comme une réforme trop modérée là où il aurait fallu défendre un antimilitarisme sans concession. Malgré ces divergences profondes, leurs socialismes se retrouvent à la veille de la guerre pour combattre le péril qui approche.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Émanciper le travail ?

    Jeudi 29 novembre 2018, à 19 heures Soirée débat avec Alexis Cukier et Thomas Coutrot Le Maltais rouge, 40 rue de Malte, 75011 Paris

    Les nouveaux modes de gestion managériale des salarié.e.s tendent à parcelliser le travail au point où ceux-ci sont réduits à l’état d’exécutants, source d’une souffrance infinie. C’est dans ce contexte que de plus en plus de voix s’élèvent pour que le travail reprenne du sens, pour que les salarié.e.s puissent eux-mêmes maîtriser et auto-organiser leur travail. C’est d’ailleurs une condition pour tout projet de démocratie politique radicale.

    Paradoxalement, la gauche, dans toutes ses composantes, n’a que faiblement pris en compte cette dimension essentielle de tout projet émancipateur. Dans le passé, l’étatisation de l’économie n’a jamais permis d’explorer ce champ, les travailleur.se.s ayant tout simplement changé de patrons. Même dans les coopératives de travail (Scop), l’organisation du travail reproduit le plus souvent la coupure entre dirigeants et exécutants.

    Des expériences de prise du pouvoir des travailleurs sur leur travail ont existé mais sont restées sans héritage : Espagne 1936, Italie 1972… Comment concevoir une nouvelle organisation du travail qui ne se limite pas à la simple élection d’une direction qui perpétuerait le modèle hiérarchique de commandement ? Comment faire coexister cette auto-organisation des travailleur.se.s avec les besoins exprimés par les usager.ère.s ?

    Deux intervenants débattront ensemble et avec la salle de ces questions : Alexis Cukier, auteur de Le travail démocratique, collection Actuel Marx confrontation, Presses universitaires de France, 2018 Thomas Coutrot, auteur de Libérer le travail, Pourquoi la gauche s’en moque et pourquoi ça doit changer, Éditions du Seuil, 2018

  • Lancement de notre plateforme d’interpellation pour le rétablissement de l’ISF

    La Parti socialiste lance sa plateforme numérique d’interpellation « Rétablissons l’ISF ».

    La plateforme a pour objectif d’obtenir un référendum d’initiative partagée (RIP) sur la question du rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), sollicité par 77 % des Français.es*.

    Cet outil, intuitif et facile d’accès, permet aux citoyen.ne.s d’interpeller les parlementaires de leur département et solliciter ainsi les signatures nécessaires à la première étape de l’obtention du référendum. Si le parlementaire répond positivement à la sollicitation, sa réponse sera automatiquement indiquée sur la plateforme.

    Grâce à cette plateforme, le Parti socialiste a souhaité mettre les institutions de notre République à portée de main de chacun.e et proposer une solution concrète et démocratique à celles et ceux qui souhaitent faire entendre leur voix. À ce jour, grâce à l’engagement des parlementaires socialistes,  103 signatures ont d’ores et déjà été obtenues sur les 185 requises.

    Le référendum d’initiative partagée, déjà prévu par la Constitution, a été demandé dès décembre dernier par les socialistes, par la voix des président.e.s de groupe, à l’Assemblée et au Sénat, alors que le Président de la République reste sourd aux aspirations légitimes des Françaises et des Français à davantage de justice sociale et fiscale.

    www.referendum-isf.fr

    * Sondage Ifop pour le JDD

  • Le Vent se lève - Berlin, 15 janvier 1919 : socialistes et nationalistes assassinaient Rosa Luxemburg

    Il y a cent ans, le 15 Janvier 1919, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht étaient assassinés à Berlin. Le mouvement révolutionnaire, qui constituait l’avant-garde du pacifisme en Allemagne, était ainsi décapitéLa jeune République allemande, née en novembre 1918 des cendres de la Première Guerre Mondiale, était dirigée par des sociaux-démocrates. Hostiles aux mouvements révolutionnaires, ils font appel aux troupes militaires et para-miliaires dirigées par des officiers d’extrême-droite pour écraser les foyers de révolte. Les « corps francs », lâchés sur Berlin, mènent une répression sanglante.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Y a-t-il encore un projet du Grand Paris ? Débat avec Roland Castro

    L'architecte-urbaniste Roland Castro a remis au président de la République en septembre dernier son rapport « Du Grand Paris à Paris en grand », dans lequel il insistait sur une vision métropolitaine nouvelle, adaptée notamment aux défis climatiques et sociaux. Depuis, rien ne semble cependant bouger. Y a-t-il encore un projet du Grand Paris ? Plus largement, comment définir un projet partagé au niveau d’une métropole mondiale ? Quelles sont les innovations à mettre en œuvre au plan institutionnel ou social ? Roland Castro en débat lors d’une rencontre publique animée par Nicolas Bouillant, directeur de l’Observatoire de l’expérimentation et de l’innovation locales de la Fondation Jean-Jaurès, et par Jean-Pierre Gonguet, journaliste spécialiste du Grand Paris.

  • Fondation Jean Jaurès - Il y a trente ans, le RMI : au-delà du RMI

    En décembre 1988 le gouvernement de Michel Rocard met en place le RMI, revenu minimum d’insertion. Trente ans après, une rencontre organisée par l’association MichelRocard.org au Conseil économique, social et environnemental, en partenariat avec la Fondation, a donné la parole aux acteurs de la mise en place de ce dispositif alors innovant, devenu central dans l’architecture de la protection sociale en France. La troisième table-ronde, animée par Cécile Amar, journaliste à L’Obs, faisait intervenir Martin Hirsch, ancien haut-commissaire aux solidarités actives, sur « Du RMI au RSA » (00:06), et Jean-Luc Gleyze, président du conseil départemental de Gironde, sur « L’expérimentation du revenu universel, nouvelle étape de la solidarité ? » (15:42).