Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2018

Mickaël Vallet à La Rochelle lors de l'ouverture du séminaire des élus socialistes et apparentés

Entretien avec le président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains, jeudi 28 août 2018 (Charente-Maritime)

18:20 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Le Figaro - Le PS divisé sur l'opportunité de se rendre à la rentrée de Mélenchon

Les anciens ministres Stéphane Le Foll et François Rebsamen s'étonnent que plusieurs parlementaires socialistes se rendent à Marseille, aux “AMFiS d'été”de Jean-Luc Mélenchon. Le porte-parole du PS se justifie.

Est-il opportun de se rendre à la rentrée de Jean-Luc Mélenchon, ce week-end à Marseille? Face à cette question, le PS se divise. Trois parlementaires socialistes ont accepté l'invitation de La France insoumise, qui a également convié des communistes, des écologistes et même des Républicains. Tous participeront à des débats thématiques. Mais la participation des socialistes à ce rendez-vous trouve une résonance particulière alors que La France insoumise ambitionne de supplanter la rue de Solferino, pour être hégémonique à gauche.

Lire la suite
__________________
__________________

Sélection été : Terra Nova - Droit d'asile européen : retrouver une solidarité

Terra Nova et l'Institut Montaigne ont décidé de joindre leurs forces pour formuler ensemble des propositions pour un nouveau droit d'asile européen d'ici l'automne, dont la gestion a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Mais ils ont souhaité s'exprimer publiquement, sans attendre, sur quelques aspects particulièrement urgents, à la veille du sommet européen des 28 et 29 juin 2018.

Synthèse

La gestion du droit d’asile a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Les règles édictées il y a près de trente ans et inscrites aujourd’hui dans le règlement de Dublin ont démontré leur insuffisance. Prétendre laisser aux seuls pays de première entrée dans l’Union la charge d'examiner les dossiers des demandeurs d’asile, c’est abandonner aux "États frontières" de l’UE (Italie, Grèce, Hongrie…) la responsabilité politique, administrative et opérationnelle de flux croissants au rythme de crises humanitaires et géopolitiques multiples. Une telle croissance du nombre de demandeurs n'avait pas été anticipée lorsque furent jetées les bases des procédures européennes actuelles. Résultat, lorsque les demandes d’asile ont explosé, les pays de "première ligne" ont été largement abandonnés à leur sort, y compris par la France qui s’est même permise de fermer la frontière franco-italienne.

Lire la suite
______________________
______________________

14:30 Publié dans Actions | Tags : droit d'asile, terra nova | Lien permanent

France Info - Rentrée du Parti socialiste : "Entre le retour de Hollande et la tentation Mélenchon, ce parti a du mal à trouver une ligne"

Rémi Lefebvre, professeur et chercheur en sciences politiques à l'université de Lille, dresse jeudi sur franceinfo un état des lieux du PS qui se retrouve en université d'été à la Rochelle. "On a l'impression qu'il a été relégué, déclassé. Ce n'est plus le PS dominant qu'on a connu pendant des décennies".

Après le gouvernement mercredi, le PS fait sa rentrée jeudi 23 août, avec son université d'été à la Rochelle. La gauche est aujourd'hui totalement dispersée, le PS se bat pour garder sa position historique de leader de l'opposition. "Ce parti a du mal à trouver une ligne, le rebond attendu n'a pas eu lieu", affirme sur franceinfo Rémi Lefebvre, professeur et chercheur en sciences politiques à l'université de Lille.

Lire ou écouter la suite
________________
________________

23/08/2018

Le Grand Oral de Stéphane Le Foll, maire PS du Mans - 23/08

Aujourd'hui, c'est au tour de Stéphane Le Foll, maire PS du Mans et ancien ministre de l'Agriculture, de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Didier Giraud, agriculteur. Marie-Anne Soubré, avocate. Et Geneviève Schruff, commençante. - Les Grandes Gueules, du jeudi 23 août 2018, présenté par Alain Marschall, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.

20:50 | Lien permanent

Reuters - Réunion à La Rochelle d'un PS en plein doute

PARIS (Reuters) - Quelque 400 cadres socialistes se retrouvent de jeudi à samedi à La Rochelle (Charente-Maritime) autour du premier secrétaire Olivier Faure pour tenter de redonner des couleurs à un parti dont François Rebsamen, organisateur du rendez-vous, redoute la disparition.

Beaucoup plus modeste que les universités d'été de l'ère pré-Macron, la réunion émane de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESR) dirigée par le maire de Dijon, de retour sur la scène politique après quelques mois occupés à soigner un cancer.

Lire la suite
_________________
_________________

La stratégie du poulpe - Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat

Le film Mélancolie ouvrière de Gérard Mordillat est l’adaptation du livre de Michelle Perrot. 

Il sera diffusée le 24 août sur Arte en première partie de soirée.

 C’est Virginie Ledoyen  que j'ai eu la chance de rencontrer (photos) qui interprète le rôle de Lucie Baud ouvrière en soierie dans le Dauphiné, qui s'est battue pour défendre la cause ouvrière. Sur cette photo réalisée à Saint Romain D’ay entre deux scènes, suis-je avec Virginie ou Lucie ? Sans doute un peu des deux…Virginie a mis un blouson sur ses épaules car le vent est froid en Ardèche ce jour là et dessous on devine la tenue de Lucie…

Lire la suite
_____________
_____________

15:05 Publié dans Fiction | Tags : mordillat, ledoyen, melancolie ouvriere | Lien permanent

Atlantico - Une figure de l'extrême-gauche allemande veut créer un mouvement anti-immigration pour contrer l'extrême-droite

Sahra Wagenknecht, qui préside le groupe parlementaire allemand de la gauche radicale, estime qu'une "frontière ouverte à tous, c’est naïf" et ce n'est "surtout pas une politique de gauche".

La montée en puissance du parti anti-immigration Alternative pour l'Allemagne (AfD) a chamboulé l'échiquier politique outre-Rhin, incitant la droite à revoir ses positions sur l'immigration. Et voilà que l'inquiétude gagne aussi la gauche... à tel point que Sahra Wagenknecht, présidente du groupe parlementaire de la gauche radicale, a lancé un mouvement pour durcir la politique migratoire.
 
Lire la suite
_______________
_______________

09:51 Publié dans International | Tags : wagenknecht, die linke | Lien permanent

22/08/2018

Alternatives Economiques - Fiscalité Comment Emmanuel Macron appauvrit l’Etat, Guillaume Duval 17/08/2018

Le 2 août dernier, le ministère des Comptes publics a publié la situation du budget de l’Etat à fin juin 2018, autrement dit à la moitié de l’année. Six mois, cela commence à donner une bonne vision de ce que sera l’ensemble de l’année : l’Etat a déjà reçu en particulier plus de la moitié des recettes fiscales qu’il a prévu d’engranger sur 2018. Or ce bilan fait apparaître une situation inquiétante.

Selon le ministère des Comptes publics, les recettes fiscales de l’Etat ont reculé de 2,4 % par rapport au premier semestre 2017 à périmètre constant. Compte tenu d’une inflation qui se situe à 2,1 % sur un an en juin dernier, cela signifie en réalité une baisse en volume de 4,5 %. Considérable : cela creuse un trou de 14 milliards d’euros sur l’année, 0,6 point de produit intérieur brut (PIB). 

Lire la suite
______________
______________

17:26 Publié dans Analyses | Tags : macron, fiscalite | Lien permanent

Atlantico - A un mois des élections, les démocrates suédois (extrême droite) aux portes du pouvoir grâce aux questions migratoires

Pour autant, rien ne dit qu'ils seront en mesure de gouverner du fait du jeu des coalitions.

Atlantico : Selon un sondage Yougov relayé le 13 août, les "Démocrates de Suède"  seraient en tête des intentions de vote des prochaines élections qui se tiendront en septembre prochain. Dans un pays ou le taux de chômage est inférieur à 6%, faut-il voir la thématique de l'immigration comme totalement structurante du débat politique suédois?

Jean-Yves Camus : Les sondages donnent à minima les membres du parti populistes "Démocrates de Suède" bien au-delà de la barre des 20% et dans certains cas en tête des intentions de vote devant les socio-démocrates. Le scrutin est fait de telle façon qu'il faut regarder les projections en termes de coalition. D'un côté ce que ferait la coalition des socio-démocrates, des verts et du petit parti de gauche radicale, de l'autre les divers partis de droite et de centre droit et en troisième ce que feraient les démocrates suédois.

Lire la suite
___________________
___________________

15:14 Publié dans Article du jour | Tags : jean-yves camus | Lien permanent