Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mélenchon : l’aile gauche du Parti socialiste plus proche que jamais des Insoumis

    À Marseille, depuis l’université d’été de La France insoumise, l’eurodéputé et chef de file de l’aile gauche du PS Emmanuel Maurel a invité certains de ses camarades socialistes à "balayer devant leur porte". 

    L’heure de la clarification serait-elle venue au Parti socialiste ? Alors que ce dernier a quitté La Rochelle ce samedi, après trois jours de débats, Emmanuel Maurel, l’eurodéputé et chef de file de l’aile gauche (les frondeurs du quinquennat Hollande), a préféré intervenir aujourd’hui à Marseille, à l’université d’été de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Séchant donc le discours de clôture du Premier secrétaire, Olivier Faure. Mais au-delà du symbole, qui au fond ne surprendra personne, Emmanuel Maurel a surtout profité de son passage dans la cité phocéenne pour marquer un peu plus encore sa différence. En particulier sur la question européenne.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - Olivier Faure à La Rochelle : «La gauche doit montrer qu’elle peut se donner des combats communs»

    Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a proposé samedi à l’ensemble de la gauche française de mener «des combats communs» dans la lutte contre le glyphosate, et dans celle en faveur de l’égalité homme-femme, lors d’un discours à La Rochelle..... Alors que des voix critiquent son leadership au sein du PS, Olivier Faure a lancé : «mon rôle est de nous faire, de vous faire, tous travailler ensemble. Ce n’est pas toujours le plus facile, je suis patient, parfois trop, on me le reproche, mais je sais où je vais». Son but : «redevenir le principal parti de gauche à l’issue du cycle électoral des élections territoriales».

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Discours d’Olivier Faure lors du séminaire de la FNESR

  • PS : Olivier Faure “refuse la résignation”

    Le Premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a proposé ce samedi à l'ensemble de la gauche française de mener "des combats communs" dans la lutte contre le glyphosate, et dans celle en faveur de l'égalité homme-femme, lors d'un discours à La Rochelle. Clôturant la réunion de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (FNESER), le numéro un du PS s'est placé dans la perspective des Européennes 2019.

  • Les Rencontres Déconnomiques 2018 - La remise des prix présidée par Nicole Ferroni

    Chaque année, les Déconnomistes attribuent des prix aux économistes orthodoxes et aux éditocrates les plus zélés... aux autres quoi. Cette édition 2018 est marquée par la présence exceptionnelle de Nicole Ferroni.

  • L'Express - Le PS ferme le poing, les Insoumis tendent la main

    Alors que les élus socialistes se cloîtrent, l'université d'été de la France insoumise invite bien au-delà de ses rangs.

    Des ténors socialistes bronzés et souriants, débarquant à l'université d'été de La Rochelle au milieu d'une nuée de caméras et de supporters enthousiastes ? Ça, c'était le monde d'avant. Celui où le Parti socialiste dictait le tempo de la rentrée politique. En 2018, comme l'an dernier, le PS se contentera d'un simple séminaire d'élus. De jeudi à samedi, seuls 400 à 600 d'entre eux plancheront studieusement à l'Espace Encan, aux dimensions bien trop vastes depuis que les grands messes estivales du PS ne s'y tiennent plus.  

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • France Culture - La mélancolie ouvrière à l'écran ce soir vendredi 24 août sur Arte

    A l'occasion de la diffusion sur Arte de "Mélancolie ouvrière" la fiction de Gérard Mordillat adaptée du travail de Michelle Perrot, nous recevrons en première partie le cinéaste et l’historienne pour en parler. En seconde partie de l'émission, le portrait de l'écrivaine Sophie Divry.

  • Mickaël Vallet à La Rochelle lors de l'ouverture du séminaire des élus socialistes et apparentés

    Entretien avec le président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains, jeudi 28 août 2018 (Charente-Maritime)

  • Le Figaro - Le PS divisé sur l'opportunité de se rendre à la rentrée de Mélenchon

    Les anciens ministres Stéphane Le Foll et François Rebsamen s'étonnent que plusieurs parlementaires socialistes se rendent à Marseille, aux “AMFiS d'été”de Jean-Luc Mélenchon. Le porte-parole du PS se justifie.

    Est-il opportun de se rendre à la rentrée de Jean-Luc Mélenchon, ce week-end à Marseille? Face à cette question, le PS se divise. Trois parlementaires socialistes ont accepté l'invitation de La France insoumise, qui a également convié des communistes, des écologistes et même des Républicains. Tous participeront à des débats thématiques. Mais la participation des socialistes à ce rendez-vous trouve une résonance particulière alors que La France insoumise ambitionne de supplanter la rue de Solferino, pour être hégémonique à gauche.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Sélection été : Terra Nova - Droit d'asile européen : retrouver une solidarité

    Terra Nova et l'Institut Montaigne ont décidé de joindre leurs forces pour formuler ensemble des propositions pour un nouveau droit d'asile européen d'ici l'automne, dont la gestion a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Mais ils ont souhaité s'exprimer publiquement, sans attendre, sur quelques aspects particulièrement urgents, à la veille du sommet européen des 28 et 29 juin 2018.

    Synthèse

    La gestion du droit d’asile a révélé, ces dernières années, un grave défaut d'efficacité et de solidarité au sein de l'Union européenne. Les règles édictées il y a près de trente ans et inscrites aujourd’hui dans le règlement de Dublin ont démontré leur insuffisance. Prétendre laisser aux seuls pays de première entrée dans l’Union la charge d'examiner les dossiers des demandeurs d’asile, c’est abandonner aux "États frontières" de l’UE (Italie, Grèce, Hongrie…) la responsabilité politique, administrative et opérationnelle de flux croissants au rythme de crises humanitaires et géopolitiques multiples. Une telle croissance du nombre de demandeurs n'avait pas été anticipée lorsque furent jetées les bases des procédures européennes actuelles. Résultat, lorsque les demandes d’asile ont explosé, les pays de "première ligne" ont été largement abandonnés à leur sort, y compris par la France qui s’est même permise de fermer la frontière franco-italienne.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________