Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Le Monde - La France retrouve son niveau de chômage du début de 2012

    Avec une nouvelle baisse de 0,1 point au deuxième trimestre, le chômage revient au même niveau qu’à la veille de l’élection de François Hollande.
     
    Le taux de chômage poursuit sa décrue. Avec 0,1 point de baisse au deuxième trimestre, il s’établit désormais à 9,2 % de la population active en métropole et à 9,5 % avec l’outre-mer, selon des chiffres provisoires de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiés jeudi 17 août. Cette légère baisse permet à l’indicateur sur la France entière de retrouver son niveau de début 2012, avant l’élection de François Hollande.
     
    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Amazigh24 - Attentat de Barcelone: Kamel Daoud, s’insurge contre le laxisme européen

    Une pensée pour Barcelonne. Mais après la compassion il est temps de s’interroger :

    ✔️ Dans sa lutte contre le terrorisme, l’Occident mène la guerre contre l’un tout en serrant la main de l’autre. Mécanique du déni, et de son prix. On veut sauver la fameuse alliance stratégique avec l’Arabie saoudite tout en oubliant que ce royaume repose sur une autre alliance, avec un clergé religieux qui produit, rend légitime, répand, prêche et défend le wahhabisme, islamisme ultra-puritain dont se nourrit Daesh.

    ✔️ Le wahhabisme, radicalisme messianique né au 18ème siècle, a l’idée de restaurer un califat fantasmé autour d’un désert, un livre sacré et deux lieux saints, la Mecque et Médine. C’est un puritanisme né dans le massacre et le sang, qui se traduit aujourd’hui par un lien surréaliste à la femme, une interdiction pour les non-musulmans d’entrer dans le territoire sacré, une loi religieuse rigoriste, et puis aussi un rapport maladif à l’image et à la représentation et donc l’art, ainsi que le corps, la nudité et la liberté. L’Arabie saoudite est un Daesh qui a réussi.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Le Figaro - Code du travail: des "lignes rouges" pour le PS

    Olivier Faure (PS), président du groupe Nouvelle gauche à l'Assemblée, ne prône pas un "retrait" du projet de réforme du droit du travail mais rappelle les "lignes rouges" dont le franchissement "justifierait [l'] opposition totale" des socialistes. Interrogé sur La France insoumise, qui a appelé à des manifestations contre la réforme du Code du travail lancée par le gouvernement, M. Faure, chef de file des députés socialistes, a assuré ne pas être "pour un retrait" du projet. "Je considère que le code du travail doit évoluer et qu'il est plutôt sain de vouloir tenir compte d'un certain nombre d'évolutions. En même temps il y a un certain nombre de lignes rouges que nous ne voulons pas voir franchies", a-t-il expliqué sur franceinfo.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Hollande fait la leçon à Macron : "Pas illégitime qu'un chef de l'État cherche à s'exprimer" - Faure

  • La suppression des emplois aidés, une "mauvaise idée" pour Olivier Faure

  • Olivier Faure sur Benoît Hamon

    "J’ai des comptes à demander à B. Hamon sur ce qu’il fait aujourd’hui. Sur la façon dont il envisage l’avenir de la gauche" - O. Faure

  • Séminaire de rentrée du Parti socialiste : 26 et 27 août à Paris « Se refonder et s’opposer »

    22 août 2017

    Comme l’an dernier, le Parti socialiste tiendra un séminaire de rentrée, les 26 et 27 août à la Maison de la Chimie, à Paris, avec ses cadres (premiers fédéraux, secrétaires nationaux, direction collégiale provisoire et parlementaires).

    Le séminaire se déroulera autour de trois moments : le bilan et perspectives de l’année 2017 au regard des études d’opinion et des analyses électorales ; la présentation du projet de Feuille de route de la refondation de la famille socialiste préparée par la direction collégiale provisoire et dont les grandes orientations seront arrêtées à cette occasion afin d’être proposées au débat puis au vote des militants le 28 septembre prochain ; et enfin les enjeux de la rentrée politique et les actions que les socialistes comptent entreprendre pour répondre aux initiatives gouvernementales de ce début de quinquennat Macron.

    La réunion de rentrée fin août est une longue tradition de notre formation politique, mais elle prend cette année une importance particulière dans un climat politique post élections pour le moins difficile à quelques jours de la publication des ordonnances réformant le code du Travail.

  • L'Obs - Nicole Ferroni juge Macron : "Le gouvernement assume de prendre les gens pour des bœufs"

    100 JOURS DE MACRON. Nicole Ferroni, humoriste et chroniqueuse engagée, juge les premiers pas du président.

    Hommes et femmes politiques, économistes, chefs d'entreprises, syndicalistes… Chaque jour, pour "l'Obs", un expert ou une personnalité dresse le bilan des premiers pas d'Emmanuel Macron à la présidence de la République. Aujourd'hui, l'humoriste engagée Nicole Ferroni, chroniqueuse dans la matinale de France Inter, livre son sentiment sur la vague En Marche qui a pris d’assaut toutes les instances du pouvoir.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • R. Blachier - En critiquant les emplois subventionnés, c'est le secteur de la Cuture que la ministre Pénicaud met à risque

    Développer l'autofinancement d'un lieu, d'une compagnie, d'un festival c'est très important. Mais cela passe, au moins au début, par un soutien au premier emploi.

    Les emplois aidés par la puissance publique sont aujourd'hui remis en cause par la Ministre du Travail Madame Muriel Pénicaud. Ceux-ci sont considérés comme coûteux et pas toujours efficaces. Si certaines critiques sur leur usage dans le secteur marchand sont justifiées, il conviendrait de prendre un peu de temps pour réorienter les dispositifs vers plus d'efficacité. Et puis surtout de tenir compte des ravages terribles que va causer les orientations de Madame Pénicaud dans le monde de la Culture, qui va être ravagé si les emplois aidés sont remis en cause.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Centre d'Observation de la Société - Tel père, tel fils ? L’inégalité des chances reste élevée

    Les enfants sont-ils destinés à occuper les mêmes positions sociales que celles de leurs parents ? L’Insee a enfin mis à jour à l’été 2017 des données datant de 2003, qui montrent que l’accès aux différentes positions sociales demeure profondément inégalitaire.

    En 2014, pas moins de 47 % des fils de cadres supérieurs étaient eux-mêmes cadres sup, contre moins de 20 % de l’ensemble des fils et moins de 10 % des enfants d’ouvriers (les tableaux se lisent horizontalement). L’égalité des chances est bien lointaine puisque les fils de cadres deviennent cinq fois plus souvent cadres eux-mêmes que ceux d’ouvriers. Les trois quarts des enfants de cadres supérieurs sont restés dans leur catégorie sociale ou sont situés parmi les professions intermédiaires. La situation des enfants d’ouvriers est le reflet inverse des enfants de cadres : 48 % sont demeurés ouvriers alors que seuls 10 % des fils de cadres sont dans ce cas. La situation des employés et des professions intermédiaires est plus incertaine. Si un quart des enfants des professions intermédiaires a grimpé dans la hiérarchie pour devenir cadre sup, plus du tiers est redescendu au niveau employé ou ouvrier. Un tiers des enfants d’employés sont devenus ouvriers, mais 42 % a accédé à une position sociale supérieure, soit parmi les professions intermédiaires (26,1 %) ou les cadres supérieurs (16,3 %).

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________