Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Le Monde - Yassin Al-Haj Saleh, voix libre de la Syrie

    Intellectuels arabo-musulmans (5|5). Aujourd’hui exilé en Turquie,  cet intellectuel communiste syrien a été détenu pendant seize ans. Une expérience de l’enfermement qui nourrit  sa réflexion sur la liberté, explique l’historienne Leyla Dakhli.

    Face au public de la Foire du livre de Leipzig, la phrase sonne comme une provocation : la prison a été pour moi une seconde naissance, dit Yassin Al-Haj Saleh. Pourtant, rien n’est plus éloigné de cet homme de 56 ans que le goût de la provocation. Ce paradoxe, l’alliance des contraires, est au cœur de sa position d’intellectuel et de militant. Ce n’est pas une posture, c’est la position dans laquelle la vie l’a placé. Et cette position n’est pas seulement la sienne, elle est aujourd’hui celle d’une grande partie des Syriens, enfermés ou emprisonnés dans l’exil comme dans leur propre pays. Ce jour de mars 2017 à ­Leipzig, il explique que la prison a été le lieu de sa transformation, de son éclosion, parce qu’il y a découvert les livres, la philosophie, parce qu’il y a appris l’anglais, en ­lisant avec obstination.
     
    Lire la suite
    _________________
    _________________
  • L'Humanité - Économie sociale et solidaire. Des alternatives en germe contre l’ubérisation du travail

    Une étude du ministère du Travail dénonce les dangers du travail ubérisé et enjoint au gouvernement d’agir. Sans attendre, des citoyens proposent des pratiques plus humaines que celles des grandes plateformes.

    Voyager grâce à un service de chauffeurs qui reverse une partie de ses gains à une association ou se faire livrer à manger par un coursier à vélo salarié d’une société coopérative seront bientôt possible. C’est ce qu’ont imaginé Jérémie Girault et Kevin Poperl, respectivement fondateurs de Rox et Coopcycle, deux initiatives citoyennes et solidaires, parmi d’autres, de plus en plus nombreuses, contre les grandes plateformes privées comme Uber ou Deliveroo.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

    CoopCycle est une plateforme de livraison de repas à vélo open-source, gratuite pour les coopératives.
    Organisez-vous, nous fournissons la technologie.

  • Le Parisien - PS : à La Rochelle, le come-back de Hollande fait jaser

    .... Les années précédentes à pareille époque, on se faisait piétiner, bousculer et parfois même rabrouer devant l'espace Encan, près du port de La Rochelle, où les socialistes tenaient leurs universités d'été. Cette année, pour cause de vaches maigres et d'électeurs vaches, on respire. Seule la FNESR (Fédération nationale des élus socialistes et républicains), présidée par le maire de Dijon François Rebsamen, est restée fidèle au rendez-vous rochelais. Certes, sur les 600 élus inscrits, 200 à 300 seulement ont fait le voyage.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - L’incroyable histoire de l’arnaque au carbone : le résumé des cinq épisodes

    Retour sur la série publiée par « Le Monde » sur la plus grande escroquerie jamais mise au jour en France.

    Depuis lundi 14 août, Le Monde propose une série en cinq épisodes sur l’escroquerie gigantesque qu’a été l’affaire des « quotas carbone ». Les sommes envolées donnent le tournis : au moins 1,6 milliard d’euros de pertes pour la France en moins d’un an, 6 milliards pour les pays de l’Union européenne.

    L’idée de départ se voulait vertueuse : pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, l’Etat français crée en 2007 un grand marché des quotas carbone, BlueNext. Chaque année, des quotas étaient attribués aux entreprises les plus polluantes, qui pouvaient les revendre si elles n’avaient pas atteint leur plafond ou racheter ceux des entreprises qui n’avaient pas dépensé le leurs.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Slate, Gaël Brustier - La façon se vêtir contribue à la mise en scène du combat politique

    Le corps d’un homme politique contribue aussi à faire progresser un message qui ne passe pas que le débat raisonné mais aussi par des affects ainsi stimulés.

    Quelques épisodes récents de notre vie parlementaire et autres choix vestimentaires successifs du président de la République nous rappellent une réalité: la mise en scène du corps de l’homme politique contribue à sa lutte pour le pouvoir.

    Le Palais Bourbon est aussi un théâtre… et parfois un showroom. Le refus de Jean-Luc Mélenchon et de plusieurs députés de la France insoumise de porter la cravate a suscité moult commentaires à l’occasion de la séance du 27 juin dernier. Depuis, le bureau de l’Assemblée nationale est revenu sur une obligation vieille de quelques décennies. S’y soustraire était une manière de susciter des affects et un débat, de tracer une frontière politique, de faire entrer certains clivages à l’Assemblée.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - Au Parti socialiste, Le Foll charge Hamon et plaide pour un (petit) changement de nom

    L’ancien porte-parole de François Hollande appelle à renommer le Parti socialiste « Les Socialistes ». Une appellation qu’il juge « plus simple, plus claire ».

    C’est une énième charge d’un ténor du Parti socialiste contre son candidat malheureux à la présidentielle, Benoît Hamon. L’ancien ministre de l’agriculture, Stéphane Le Foll, a demandé, vendredi 25 août, une « discussion claire et transparente » quant au coût de la campagne présidentielle du candidat PS.
     
    Lire la suite
    ____________________
    ____________________
  • Fondation Jean Jaurès - Pour que vive l’histoire, les écrits de Madeleine Rebérioux : conclusion

    À l’occasion de la parution d’un volume regroupant, dans le cadre d’un partenariat entre les Éditions Belin, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation Gabriel Péri, les nombreux articles, conférences et contributions de Madeleine Rebérioux, une rencontre a réuni des historiens de différentes générations pour rendre compte de l’apport de Madeleine Rebérioux à l’historiographie du socialisme. Retrouvez la conclusion des travaux par Gilles Candar, président de la Société d’études jaurésiennes, au nom de l’équipe éditoriale de l’ouvrage.

  • L'Obs - "Non, le meeting de Benoît Hamon n'a pas été financé avec l'argent du PS"

    Bastien Recher, ex-secrétaire général administratif de la campagne de Benoît Hamon, veut tordre le cou aux accusations de financement douteux.

    Les couteaux sont de sortie au Parti socialiste. Dans "le Parisien" du jour, plusieurs socialistes accusent Benoît Hamon d'avoir financé son meeting du 1er juillet avec l'argent du parti. Une énième boule puante, qui vient s'ajouter à d'autres distillées souvent en off par des ténors hollandais, à l'approche du congrès du PS. Ex-secrétaire général administratif de la campagne de Benoît Hamon, Bastien Recher dément point par point toutes ces accusations.

    Lire la suite
    _________________
    _________________