- Page 3
-
-
Pour Arnaud Montebourg, Boris Vallaud est "meilleur qu'Emmanuel Macron"
L'ancien ministre de l'Économie a loué les qualités de Boris Vallaud lors de la Fête de la rose tout en taclant publiquement Emmanuel Macron.
Arnaud Montebourg ne tarit pas d'éloges sur Boris Vallaud. Lors du traditionnel regroupement de la Fête de la rose, l'ancien chantre du made in France a loué les capacités et le talent de son ancien collaborateur, qui était l'invité d'honneur de ce rassemblement dimanche 27 août à Frangy. Alors que l'ancien ministre de l'Économie arrête la politique, il semble avoir trouvé son successeur en la personne de Boris Vallaud.
Lire la suite
__________________
__________________ -
OFCE - N° 150 : Mobilité sociale et frustration
Michel Forsé, Maxime Parodi
Frustration relative et individualisation des inégalités
François Dubet
Comment les Français jugent-ils leur statut social ?Michel Forsé, Maxime Parodi
Les jeunes face aux injustices et aux discriminationsOlivier Galland
Mobilité entre générations et fluidité sociale en France
Louis-André Vallet
-
Centre d'observation de la société - Les trois quarts des pauvres vivent hors des quartiers prioritaires
Moins d’un quart des personnes pauvres vivent dans un quartier dit « prioritaire » de la politique de la ville 1. C’est logique : ces territoires, si souvent mis en avant, ne rassemblent qu’une toute petite partie de la population : 4,8 millions sur 58,9 millions, soit 7,5 %. Dans ces quartiers, la part de personnes pauvres est très élevée : 42 % en moyenne, plus de trois fois la moyenne nationale. Certains quartiers prioritaires connaissent des situations bien pires, avec des taux de 60 % voire 70 %. Mais, au total, deux millions de personnes pauvres vivent dans ces quartiers, moins du quart de l’ensemble (23 %). 6,8 millions de pauvres (77 %) vivent hors de ces territoires.
Il y a quelques années, la mode (pas encore totalement dissipée) était à la pauvreté « périphérique », hébergée soi-disant par la France périurbaine, des petites villes et du milieu rural. L’Insee a mis fin à ces spéculations en publiant les données du nombre de pauvres par territoire. Encore ne faudrait-il pas inverser l’analyse : pour beaucoup, la pauvreté se concentrerait dans les quartiers dits « prioritaires » situés en banlieue des grandes villes, victimes d’un «apartheid urbain ». Une façon de réduire les politiques pour pauvres à des politiques territoriales sur un périmètre limité, le raisonnement étant identique pour les difficultés scolaires. Ce faisant, on oublie alors l’immense majorité des pauvres qu’ils vivent en ville, dans le périurbain ou en milieu rural.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Interview de Boris Vallaud
Boris Vallaud, député des Landes et porte-parole du groupe « Nouvelle gauche » à l’Assemblée nationale était invité d'honneur à la 45e fête de la Rose, à Frangy-en-Bresse, en Saône-et-Loire, dimanche 27 août 2017.
-
Libé - En «refondation», les socialistes font profil bas
Dans le huis clos de la Maison de la chimie à Paris, le PS est tombé d'accord sur une «feuille de route» à faire adopter dans un mois par les militants. Le congrès aura lieu en février 2018.
Au Parti socialiste aussi, le nouveau monde chasse l’ancien. Ce samedi après-midi, à la Maison de la chimie où se tenait ce week-end le séminaire de rentrée du parti, le sénateur de Paris David Assouline parle «rénovation» devant les caméras. Mais quand le couple Najat Vallaud-Belkacem et Boris Vallaud arrive de l’autre côté, les caméras se tournent instantanément, le plantant seul, sur le trottoir.
Lire la suite
_________________
_________________Europe 1 - PS : la direction provisoire veut "tourner la page des vieux congrès"
Après deux jours de séminaire à huis clos, la direction provisoire du PS a annoncé la tenue, en février 2018, d'un "grand congrès" pour refonder le parti.
La direction collégiale provisoire du PS va proposer aux militants de modifier les statuts du parti, avant d'organiser un "grand congrès de refondation politique", a priori en février 2018, a-t-elle annoncé dimanche à l'issue de deux jours d'un séminaire à huis clos.
_______________
_______________La direction collégiale du Parti socialiste tente de faire renaître le parti de ses cendres.Tenter de rebondir. C'était l'objectif de la réunion ce week-end à Paris des cadres du Parti socialiste (PS). Laminé aux dernières élections présidentielle et législatives, abandonné par nombre de ses anciens ténors, le PS tente de renaître de ses cendres en réfléchissant à son avenir à l'orée d'une rentrée sociale chargée.
-
Marianne - Prévoyant, le gouvernement commande des grenades lacrymo pour 4 ans
Le ministère de l'Intérieur a lancé le 8 août un appel d'offres pour une commande d'un montant de 22 millions d'euros (hors TVA) de "grenades de maintien de l'ordre et moyens de propulsions à retard"Le gouvernement nommé par Emmanuel Macron se prépare-t-il à un quinquennat socialement agité ? En tout cas, il ne lésine pas - et n'a pas traîné - sur les moyens alloués au maintien de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur a lancé le 8 août un appel d'offres pour une commande d'un montant de 22 millions d'euros (hors TVA) de "grenades de maintien de l'ordre et moyens de propulsions à retard" destinée à la police et à la gendarmerie nationales.
Lire la suite
____________________
____________________ -
L'Express - Attentats: "Les djihadistes sont des soldats politiques menant une guerre folle"
Une étude sociologique, menée auprès de djihadistes incarcérés, dessine les trajectoires de ces terroristes et éclaire de manière inédite leur processus de radicalisation.
Une camionnette a foncé jeudi après-midi dans la foule sur les Ramblas, l'avenue la plus touristique de Barcelone, en Espagne. Quelques heures plus tard, une voiture fonce dans la foule à Cambrils. Ces attaques ont tué quinze personnes. Une douzaine de suspects composeraient la cellule djihadiste qui a perpétré cet attentat. Habitants de longue date de la Catalogne, aucun n'était connu des services de police pour des faits en lien avec le terrorisme.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Le Parisien - PS : Lienemann pas prête à céder la marque «Les Socialistes» à Le Foll
La sénatrice PS de Paris, propriétaire du nom «Les socialistes», explique pourquoi elle l'a déposé à l'INPI.
Et si le Parti Socialiste changeait de nom ? Comme Le Parisien le révèle ce vendredi matin dans ses colonnes, Stéphane Le Foll, fidèle parmi les fidèles de François Hollande, propose de rebaptiser le PS «Les Socialistes». Sauf que le nom a déjà été déposé à l’INPI, l’organisme qui gère le dépôt des marques, par la sénatrice PS de Paris... et frondeuse Marie-Nöelle Lienemann. Oups ! Stéphane Le Foll n’y avait pas pensé avant de faire sa proposition. Comment l’accueille-t-elle ? Nous lui avons demandé...
Lire la suite
___________________
___________________ -
Point presse du 27 août suite au séminaire de rentrée 2017
-
François Kalfon: «Le gouvernement doit assurer la rentrée malgré la baisse des contrats aidés»