A l’occasion d'un débat sur les élections américaines le 28 juin 2016, organisé dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Jean-Jaurès et la FEPS, Célia Belin, chercheur au Centre Thucydide, analyse le phénomène « Trump » et explique comment Hillary Clinton pourrait (ré)unir les Etats-Unis, qui semblent aujourd’hui divisés.
- Page 6
-
-
Discours de Jean-Christophe Cambadélis en clôture de la conférence « Réfugiés : nos réponses progressistes » 8 juillet 2016
Discours de Jean-Christophe Cambadélis en... par PartiSocialiste -
Observatoire des inégalités - Agir contre les inégalités en Europe en respectant les spécificités nationales
5 juillet 2016 - Les volontés de préserver les systèmes sociaux nationaux expliquent la faiblesse des outils européens dans le domaine social. Cet obstacle n’est pas insurmontable, mais encore faut-il que les États s’accordent autour de la reconnaissance de droits sociaux ambitieux et de moyens pour les garantir. Par Cédric Rio, philosophe.
Officiellement, les États membres détiennent le pouvoir en ce qui concerne les questions sociales au sein de l’Union européenne. Dans les faits pourtant, les institutions européennes, et en particulier la Commission, ont été dotées d’outils de politique publique permettant d’agir dans ce domaine. La politique de cohésion, nommée aussi « politique régionale », a pour objet de favoriser la convergence socio-économique entre les régions européennes, en permettant aux régions économiquement moins avancées de « rattraper leur retard ».
La politique européenne de cohésion
Concrètement, les trois fonds structurels inclus au sein de cette politique de cohésion – le Fonds de cohésion sociale (FCS), le Fonds européen de développement régional (FEDER), et le Fonds social européen (FSE) – ont été principalement étendus au profit des régions moins développées pour financer des projets de grande ampleur (réseaux routiers, éducation, etc.), ou pour soutenir des politiques favorables à l’emploi et à l’inclusion sociale. Ces fonds peuvent également être utilisés pour atteindre des objectifs spécifiques : la « garantie jeunes » proposée récemment par le gouvernement français est, dans les faits, une application d’une initiative européenne financée en grande partie par le Fonds social européen.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Point presse Jean-Christophe Cambadélis - Conférence « Réfugiés : nos réponses progressistes » du 8 juillet 2016
Point presse Jean-Christophe Cambadélis... par PartiSocialiste -
"Les fonctionnaires sont les gardiens de la République, sur tous les territoires" Annick Girardin, ministre de la Fonction Publique, (07/07/2016)
"Les fonctionnaires sont les gardiens de la... par radioclassique -
Altereco et Michel Rocard
Cinq jours après le décès de l'ancien Premier ministre socialiste, François Hollande rend aujourd'hui un hommage national à Michel Rocard. Retrouvez à cette occasion les articles publiés sur AlterEcoPlus qui retracent le parcours et l'héritage de Michel Rocard.Aux origines de la pensée économique de Michel Rocard Par Christian Chavagneux, publié le 05/07/2016Dès la fin des années 1960, Michel Rocard pose les fondations de sa réflexion économique. Une pensée marquée par la lutte contre les inégalités salariales, les dérèglements de la nature et la fuite en avant du capitalisme.Lire la suite.Rocard à Matignon : 1101 jours de réformes Par Christian Chavagneux, publié le 05/07/2016Création du RMI, de la CSG, rétablissement de l'ISF, appel à lutter contre le réchauffement climatique, paix en Nouvelle-Calédonie... En trois petites années à Matignon, Michel Rocard a porté un nombre impressionnant de changements dans la société française.Lire la suite.De Georges Servet à Michel Rocard Par Denis Clerc, publié le 05/07/2016Michel Rocard n'était pas seulement un homme politique. C'était aussi un économiste, qui croyait que l'économie pouvait être un moteur de transformation sociale et de réduction des inégalités.Lire la suite.Michel Rocard, le choix du possible Par Joël Roman, publié le 06/07/2016Philosophe, essayiste, Joël Roman a été très proche de Michel Rocard. Il trace un portrait de ce que représente à ses yeux le « rocardisme » et ce qu'il nous laisse en héritage.Lire la suite.Michel Rocard : rebelle et réformateur Par Patrick Viveret, publié le 06/07/2016Patrick Viveret est un proche de Michel Rocard depuis la fin des années 1960. Tête chercheuse, intellectuel, homme de réseaux, il organisera inlassablement de nombreuses réunions de travail pour un Michel Rocard toujours en quête d'idées et de débats de fond. Témoignage.Lire la suite. -
Le Monde - Loi travail : quatre mois de bras de fer, et « une défaite pour le gouvernement »
Après l’adoption de la loi travail en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, mercredi 6 juillet, la fin de plus de quatre mois d’affrontement social semble se dessiner. Françoise Fressoz, éditorialiste au Monde, retient surtout l’échec du gouvernement « à convaincre ses troupes que cette loi était une loi de progrès social ».
-
Hommage à Michel Rocard : le discours de Jean-Christophe Cambadélis
Hommage à Michel Rocard : le discours de Jean... par PartiSocialiste -
Hommage à Michel Rocard : le discours Alain Bergounioux
Hommage à Michel Rocard : le discours Alain... par PartiSocialiste -
Fondation Jean Jaurès - Michel Rocard, un esprit réaliste, voulant réconcilier la gauche et l’économie, Daniel Cohen, Gilles Finchelstein
Dans Le Monde, Daniel Cohen, président du Conseil d'orientation scientifique de la Fondation Jean-Jaurès, et Gilles Finchelstein, son directeur général, reviennent sur le parcours et la personnalité de Michel Rocard.
Michel Rocard est mort. C’est la vie politique française tout entière qui est en deuil. Il ne s’agit pas, ici, à chaud, de dresser un bilan: le recul est trop court, la place trop limitée, le chagrin trop présent. Il faut essayer, simplement, de commencer à prendre la mesure de la richesse et, surtout, de l’actualité de cet homme. Il faut tenter de penser ce que, avec lui, la « deuxième gauche » a apporté à la gauche et à la France.
Les pieds sur la terre – au contact des réalités. La tête dans le ciel – au royaume des idées et des idéaux. Michel Rocard, comme Pierre Mendes France dont il est l’héritier, c’est d’abord une certaine conception de la politique. Celle qui ne dissocie jamais les moyens et les fins. Celle qui s’attache, toujours, à la vérité des faits – car les faits se vengent, et d’abord au détriment des plus faibles, lorsqu’ils sont ignorés. Celle qui impose le respect des hommes – car la confrontation des idées ne saurait excuser d’avilir ou de salir celles et ceux avec lesquels on est en désaccord. Michel Rocard a porté cette exigence et défendu cette noblesse de la politique.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Hommage à Michel Rocard à Solférino - 7 juillet 2016
Hommage à Michel Rocard à Solférino - 7 juillet... par PartiSocialiste