La Maison Brûle !
Que proposent les partis politiques pour sauver le climat ?
Initié par EÉLV à 160 jours de la COP21, ce grand forum pour le climat a rassemblé durant deux heures des représentants de partis de tous bords ainsi que des ONG : Emmanuelle Cosse, Claude Bartolone, Pierre Laurent, Fabienne Keller, Bertrand Pancher, le RAC, OXFAM et France Nature Environnement étaient au programme !
- Page 2
-
-
L'actualité des socialistes du 22 au 29 juin (mise à jour)
A la une
Benoît Hamon, ex-ministre dans le gouvernement Ayrault devenu «frondeur», se félicite de la condamnation par la cour d'appel de Paris de la République pour «faute lourde» après la vérification d'identité abusive de citoyens par des policiers.
Benoît Hamon revient sur la condamnation de l’Etat pour faute lourde dans des cas de contrôle au faciès. Le député PS des Yvelines porte un jugement sévère sur la politique timorée de François Hollande envers les habitants des banlieues, regrettant notamment qu’il ait renoncé à mettre en place l’attestation de contrôle d’identité.
27 au 29 juin
LCP - CAMBADÉLIS (PS) : "GRANDE ÉMOTION", "RESTONS UNIS"
Le Parti socialiste a fait part vendredi de sa "grande émotion" après l'attentat commis dans une usine en Isère, mais a appelé à rester "unis", à ne pas céder aux "amalgames" et à ne pas jouer "sur les peurs".
Le Figaro - Marie-Noëlle Lienemann : «S'il y a des primaires au PS, je suis prête à être candidate"
Elle souhaite porter la voix de la fronde. Agacée de voir la perspective d'une primaire à gauche en vue de 2017 s'éloigner, sans réaction de la part des frondeurs du PS,Marie-Noëlle Lienemann a décidé de sortir du bois. «Je me battrai de toutes mes forces pour qu'il y ait des primaires. S'il y en a, je suis prête à être candidate», a annoncé vendredi la sénatrice socialiste sur le plateau de Parlement Hebdo, sur Public Sénat, en partenariat avec Le Scan. «S'il y en a d'autres qui font aussi bien que moi, très bien! Mais moi je suis prête».
Le retour du trio Hollande-Valls-Cazeneuve
Comme en janvier, l'exécutif s'est réparti les rôles pour gérer la secousse d'un nouvel attentat et ne laisser aucune faille à la droite.
Nous sommes le 8 mai 2017. François Hollande vient d'être réélu.
Palais de l'Elysée, 8 mai 2017.
François Hollande sourit intérieurement, lové dans les bras de Julie Gayet. Le président de loin le plus impopulaire de toute la Vème République –et ceci jusqu'à la veille du scrutin– vient d'être réélu. Il songe à Napoléon qui exigeait de ses généraux: «Ayez de la chance!» Le bienheureux Hollande a toujours été auréolé d'une sacrée veine. Mais lui qui n'a jamais douté de sa nouvelle victoire a aussi su se faufiler entre les événements fortuits avec sa dextérité coutumière pour finalement l'emporter.
Délits d'opinion - A quoi ressemblent les adhérents socialistes ? (1/2)
Le cahier du CEVIPOF n°59 « Sociologie des adhérents socialistes » mené par Claude DARGENT et Henri REY constitue donc un travail à proprement parler exceptionnel, tant par la quantité de données récoltées que par son évolution dans le temps : les informations datent de 1985, 1998 et 2011.
25 et 26 juin
Le Monde - Le député frondeur Philippe Noguès quitte le Parti socialiste
Son diagnostic est sans appel : « L’espoir de transformer les choses de l’intérieur, que ce soit au sein du PS ou du groupe parlementaire à l’Assemblée, s’est peu à peu évanoui », explique au Monde Philippe Noguès, député socialiste du Morbihan. L’élu a donc pris une décision « irrévocable » : il quitte le Parti socialiste (PS) et le groupe socialiste au Palais-Bourbon. Membre du parti depuis avril 2006, élu député en juin 2012, cet ancien cadre d’une multinationale américaine de 60 ans a décidé de siéger parmi les non-inscrits à l’Assemblée.BFMTV - Ecoutes de la NSA: une raison de "ne pas voter la loi sur le Renseignement", dit Christian Paul"Il y a une sorte de renoncement démocratique face aux méthodes des services de surveillance et de renseignement", estime le député PS de la Nièvre Christian Paul, après les révélations de Wikileaks sur la surveillance de présidents français par la NSA24 juinLe Figaro - Régionales : le PS s'agace des velléités d'autonomie des écologistes
Dans le Nord et la région Paca, l'union de la gauche dès le premier tour semble mal embarquée. Christophe Castaner, candidat PS dans le sud-est, dénonce une «erreur» des écologistes.
L'Obs - Hollande, l'allié rêvé de Tsipras qui lui a fait faux bond
Le Premier ministre grec avait cru que le président français le soutiendrait dans ses négociations avec les créanciers. Mauvais calcul.
23 juin
Christian Paul - Mon intervention au Conseil national
Le congrès de Poitier s’est tenu il y a deux semaines, et c’est déjà très loin.
D’abord parce que les désordres de l’Europe, vu leur gravité, retiennent prioritairement l’attention. la Grèce, un peuple qui attend beaucoup des socialistes et de la France. les migrants, qui attendaient une autre vie, et qui trouvent surtourt notre honte quand ils arrivent sur le sol européen.
Libé - Dans les Hauts-de-Seine, le PS repart à zéro
Le victoire de Rémi Muzeau, à Clichy, illustre l'effondrement de la gauche non-communiste dans l'ancien fief de Charles Pasqua
22 juin
Le Monde - Yacine Chaouat, secrétaire adjoint chargé de l’intégration au PS, démissionne
Le nouveau secrétaire national adjoint du PS en charge de l'intégration, Yacine Chaouat, condamné pour violences conjugales en 2010, a déclaré dimanche au Parisien avoir présenté sa démission, 24 heures après sa nominationREALPOLITIK - Depuis le congrès PS de Poitiers fin mai, Benoît Hamon s'est résolu à une chose : inutile d'appeler à des primaires à gauche incluant François Hollande en vue de 2017 car la direction du parti ne suivra pas. L'ancien ministre devenu frondeur a donc progressivement modifié son discours, contrairement à d'autres comme Aurélie Filippetti, également ex-ministre et frondeuse.
Boursorama - Le "Grexit", "un saut dans le vide" pour Cambadélis
Pour le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, une sortie de la Grèce de la zone euro ("Grexit", pour Greece et exit) serait "un saut dans le vide" avec "des conséquences dans toute la Méditerranée".
Marianne - Chaouat : "On n’a pas droit à une deuxième chance quand on est musulman"
A peine la longue liste du nouveau secrétariat du PS annoncée ce week-end par Jean-Christophe Cambadélis que l’un d’eux, Yacine Chaouat, nommé à l’Intégration républicaine, a dû donner sa démission face à la polémique naissante. Pour cause, en 2010, il avait été condamné à six mois de prison avec sursis pour violences conjugales aggravées. Lui voit dans cette décision une persécution du fait de sa confession...
-
France Info : PS, un de perdu....
-
Le Télégramme - Morbihan. Philippe Noguès quitte le PS, pas l’assemblée
Morbihan. Philippe Noguès quitte le PS, pas l... par Letelegramme -
Libé - «Ce que doit être la gauche d'aujourd'hui» GUILLAUME BALAS DÉPUTÉ EUROPÉEN PS
Classé à l'aile gauche du PS, l'eurodéputé Guillaume Balas répond à son camarade Jean-Marie Le Guen, secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.
Jean-Marie Le Guen, dans une tribune récente, décrit ce qui serait selon lui les contours d’une gauche moderne. Il insiste ainsi sur une hypothétique relativisation de la «question sociale» au profit de la défense de notre modèle civilisationnel qui serait le souhait prioritaire de la population. Ainsi, devant la gravité de la menace – dont la cause n’est que faiblement explicitée –, la gauche devrait se mettre au service de l’intérêt national, quitte à relativiser ses objectifs d’égalité sociale. Il est ainsi fait appel aux grandes heures du combat républicain et à leur imagerie d’Epinal pour consentir à de nouveaux compromis, ceux qui consistent à la pleine acceptation de la mondialisation libérale et à ses maux concurrentiels. Cette perspective idéologique et stratégique assumée a au moins le mérite d’éclairer le débat entre socialistes et au sein de la gauche. Mais elle doit être combattue car elle se trompe sur les faits et donc sur les solutions.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Slate, Gaël Brustier - La fin de la fronde
Alors que Pablo Iglesias affirme espérer dans L’Obs que la social-démocratie européenne acceptera la main que les gauches radicales du Sud de l’Europe lui tendent, la «Fronde» se dégonfle comme une baudruche. Autopsie d’une longue parade vers le vide, précipité de l’impasse de la gauche française par rapport à la crise européenne.
Dans un entretien à L’Obs, Pablo Iglesias, leader de Podemos, affirme espérer que la social-démocratie européenne acceptera la «main tendue» des gauches radicales du Sud de l’Europe. On sait la social-démocratie européenne confrontée à une très grave crise et, comme l’avaient bien montré Fabien Escalona et Mathieu Vieira, à quatre dilemmes: celui de l’unité de cette famille politique en Europe (Est et Ouest), celui de son électorat, de son projet et de son rapport à l’intégration européenne. Le destin de la gauche –qu’il s’agisse d’ailleurs de la gauche radicale ou de la social-démocratie européenne– ne peut se comprendre sans un retour sur le rapport entretenu avec la construction européenne, dimension très superficiellement abordée par les «Frondeurs», qui ont pourtant attiré l’essentiel de l’attention médiatique cette dernière année.
Lire la suite
_______________________
_______________________ -
Ecoutes de la NSA: une raison de "ne pas voter la loi sur le Renseignement", dit Christian Paul
-
L'Obs - Pablo Iglesias : "Nous constatons la défaite éclatante du social-libéralisme"
Les partis anti-austérité ne cessent de gagner du terrain de la Grèce à l'Espagne. Entretien avec Pablo Iglesias, leader du mouvement Podemos, après ses récents succès électoraux à Madrid et Barcelone.
Devenu en moins de trois ans l’homme susceptible de gouverner l’Espagne après les élections générales de novembre prochain, l’ex-jeune prof vedette de l’université Complutense de Madrid, a accordé à "l’Obs" son seul entretien à la presse française après les récents succès de sa formation. Toujours résident d’un petit appartement à Vallecas, banlieue rouge de Madrid, il vient de voir sa vie percutée de plein fouet par une extrême célébrité, alors que pour toute une Europe, il incarne désormais aux côtés du Grec Alexis Tsipras un vent de changement anti-austéritaire et un retour des peuples sur la scène de l’histoire.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Face à Ciotti, Taubira crée l'hilarité à l'Assemblée
Face à Ciotti, Taubira crée l'hilarité à l... par LeNouvelObservateur -
Ecoute NSA: "Entre pays alliés, c'est quelque chose qui est inacceptable et assez incompréhensible "
-
NSA: "Le coordinateur du renseignement français se rendra aux Etats-Unis"
NSA: "Le coordinateur du renseignement français... par BFMTV