Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gilles Raveaud - Baisses d’impôts, déficits et dette : ce que dit le rapport Carrez (2010)

    Dans les débats sur les effets néfastes des réductions d’impôts sur la dette, une référence est centrale, celle du rapport remis par Gilles Carrez en juin 2010 à l’Assemblée Nationale.

    Il faut dire que les conclusions de ce rapport sont ébouriffantes : selon lui, sans les baisses massives d’impôts décidées à partir de 2000 (par Laurent Fabius, alors ministre des finances, sous Lionel Jospin ), le déficit de la France aurait été… nul en 2006, 2007, et encore 2008.

    Sans ces baisses, tant les déficits que les dettes seraient restés jusqu’en 2008, année de récession, en-deçà des limites (idiotes, on le sait) fixées par le traité de Maastricht.

    Pour autant, il est inexact d’affirmer, comme le fait par exemple l’excellent collectif Roosevelt 2012 (proposition 3) que, selon Carrez, il manquerait 100 milliards par an dans les caisses de l’Etat - soit la quasi-totalité du déficit actuel (31 milliards au premier trimestre 2013, l’équivalent de 124 milliards sur un an).

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités - Ecole : comment rendre les notes plus justes

    Le système de notation des élèves français est une évaluation injuste qui pénalise les élèves en difficulté. Pierre Merle, professeur de sociologie à l’IUFM et à l’université européenne de Bretagne propose des pistes d’évolution. Extrait de la revue « Regards croisés sur l’économie ».

    La notation des élèves est souvent critiquée, mais le statu quo l’emporte régulièrement sur les volontés de réformes. Pourquoi ? Les élèves et leurs parents sont habitués à des notes fréquentes ; les pratiques de notation des professeurs sont si centrales dans leurs activités que le changement est difficile à concevoir ; les moyennes annuelles par discipline permettent la gestion des flux d’élèves (passage dans la classe supérieure, redoublement, orientation). À ces trois titres, la notation a une dimension fonctionnelle indiscutable, si bien que les tentatives de réformes semblent vouées à l’échec. L’immobilisme n’est pourtant pas satisfaisant. Il méconnaît les inconvénients majeurs des pratiques de notation en œuvre actuellement dans l’école française et l’intérêt manifeste qu’il serait possible de tirer d’un certain nombre d’améliorations et de réformes. Quelles sont les améliorations possibles ?

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Conclusion - Martin Schulz

    Intervention de Martin Schulz, président du Parlement européen, Alliance progressiste des socialistes et démocrates


    04 - Conclusion - Martin Schulz par fondationjeanjaures

  • Non Fiction - Sociologie des mondes agricoles en temps de globalisation

    Résumé : Un panorama complet sur une discipline qui est appelée à se renouveler en même temps que son objet est sujet à de fortes mutations

    La question agricole est revenue avec force sur le devant de la scène depuis une année 2007 marquée par les émeutes de la faim. Cette crise, en agissant directement sur le prix des aliments et donc sur les conditions de survie des plus pauvres (c'est à dire des ruraux, pour majorité des paysans) a montré les liens forts qu'il existait entre finance et agriculture. Nous assistons depuis, et de manière accélérée, à un accaparement des terres à l'échelle internationale. Volatilité des prix, stratégies de productions, enrichissement et paupérisation, impératifs environnementaux ; autant de bouleversements qui requestionnent la façon de penser l'agriculture et la ruralité en France et dans le monde.

    La volonté des auteurs est donc de proposer des clefs de lecture, ainsi qu'un "programme renouvelé pour une sociologie des mondes agricoles dans la globalisation". Ambition qui avait déjà été annoncé dans un article du numéro d'Etudes Rurales "La sociologie rurale en question" de juillet 2009. Nous pouvons considérer cet ouvrage comme un prolongement de ce travail.

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________________

  • Gilles Raveaud - 3 points de vue sur les retraites

    Comment financer les retraites ? On peut passer à la capitalisation (Pascal Salin) ; augmenter les cotisations et faire contribuer les dividendes (Jean-Marie Harribey) ; ou passer à un système par points, qui rendrait le système plus transparent (Jean-Hervé Lorenzi et Hélène Xuan).

    Petit tour d’horizons des différentes solutions proposées.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________

  • L'actualité des socialistes du 24 au 30 juin (mise à jour)

    A la une

    Le Point - Didier Migaud, l'homme qui désespère Solférino

    Lorsqu'il était président de la commission des Finances de l'Assemblée et qu'il pourfendait la politique fiscale de Nicolas Sarkozy, Didier Migaud faisait l'unanimité au sein du Parti socialiste. Mais les choses ont bien changé depuis que le député "le plus interventionniste de l'hémicycle" a pris la tête de la Cour des comptes en 2010, qu'il a dû rendre sa carte du PS et relaie des recommandations à l'encontre de la politique de son ancien parti désormais aux manettes de l'État. Car pour tenir l'engagement de baisse des dépenses, les sages de la Rue Cambon n'ont pas hésité à remettre en cause la gestion de secteurs jusque-là verrouillés par le gouvernement : ils étrillent celle du "mammouth", l'Éducation nationale, rare rescapée de la politique de rigueur instaurée par le président de la République, préconisent une diminution des revalorisations des prestations sociales, une révision des avantages familiaux de retraite, pointent du doigt le nombre de fonctionnaires et leurs conditions de travail avantageuses, et vont même jusqu'à dicter la marche à suivre à l'exécutif en lui proposant, par exemple, de supprimer 10 000 postes par an dans la fonction publique.

    28, 29, 30 juin

    Le Figaro - Le PS veut toujours le droit de vote des étrangers

    Les réformes de la Constitution promises par François Hollande semblent reportées sine die. Mais les socialistes ne l'entendent pas de cette oreille notamment sur une promesse datant de François Mitterrand.

    Libé - Ayrault : «Malheureusement, la Cour des comptes dit vrai»

    Dans un rapport publié jeudi, l'Institution prévoit un dérapage du déficit public supérieur aux prévisions, qui pourrait dépasser les 3,7% du PIB en 2013. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a déclaré jeudi que, «malheureusement, du fait de l’absence de croissance», la Cour des comptes avait raison de craindre un dérapage du déficit public en 2013 par rapport aux prévisions.

    L'Express - Trois mandats et puis s'en va? Les députés sont divisés

    Un amendement déposé par une trentaine de députés PS a été adopté lors du passage en commission du projet de loi sur le non-cumul des mandats. Il propose, au grand dam d'une majorité d'élus, de limiter le nombre de mandats successifs à trois.

    Libé - Une sénatrice PS souhaite la transparence sur la réserve parlementaire

    Laurence Rossignol souhaite un amendement étendant à cette enveloppe la loi sur la transparence de la vie politique. La sénatrice PS Laurence Rossignol va déposer un amendement sur la transparence des réserves parlementaires, une somme mise à la disposition des députés et sénateurs pour financer des projets dans leurs circonscriptions.

    Le Monde - Le gouvernement soutient "sur le fond" la charge de Montebourg contre Barroso

    Le gouvernement français partage "sur le fond" les propos du ministre Arnaud Montebourg qui a accusé le président de la Commission européenne d'être "le carburant du Front national", a assuré mercredi 26 juin la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem.

    27 juin

    Libé - PS français et SPD allemand prêts à la bagarre

    Récit Merkel la «paresseuse», Barroso l'«archaïque»... Invité à Paris, le patron des sociaux-démocrates allemands a rencontré le premier secrétaire du PS, Harlem Désir, pour parapher une déclaration commune... et lancer quelques piques.

    Le Point - Le Qatar met Hollande en colère !

    Ce n'est pas le genre à piquer des colères, mais François Hollande a fait connaître son mécontentement à ses conseillers à propos de sa visite officielle au Qatar. "On a affaire à une équipe d'amateurs", soutient un visiteur du soir du président de la République. Il est en effet pour le moins étonnant d'effectuer un voyage officiel à Doha la veille de l'abdication de l'émir. Hollande a rencontré des gens qui ne sont plus au pouvoir aujourd'hui !

    Le Monde (abonnés) - Le PS préfère repousser les débats sur la montée du FN

    L'un se dit "atterré", l'autre, "effondré", le troisième, "sidéré". S'il est fréquent d'entendre des responsables socialistes s'affliger de l'état d'atonie dans lequel est plongé leur parti, certains sentiments exprimés mardi 25 juin ont néanmoins de quoi surprendre par la profondeur du malaise qu'ils dénotent. En cause : l'absence quasi totale de discussion collective après la débâcle essuyée par le PS à l'occasion de l'élection législative partielle organisée les 16 et 23 juin dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne.

    Le Monde (abonnés) - Cumul des mandats : la majorité veut limiter les débats

    Cette fois, la jouer discret, rapide et sans trop de vagues. Pas question que le texte sur le non-cumul, examiné mardi 25 et mercredi 26 juin en commission de l'Assemblée nationale, connaisse les mêmes péripéties que celui sur la transparence de la vie publique, adopté mardi après deux mois de tergiversations.

    L'Usine Nouvelle - Christian Eckert, député PS, tire à vue sur le crédit compétitivité

    Dans un billet de blog, le rapporteur du budget de l’Assemblée nationale déplore un Crédit impôt compétitivité emploi qui loupe sa cible. Le Crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) ne fait pas l’unanimité dans les rangs de la majorité. Christian Eckert, député PS de Meurthe-et-Moselle et rapporteur du budget de l’Assemblée nationale, ne ménage pas le gouvernement dans un billet de blog intitulé "Le budget, ça compte… le reste aussi !"

    Le Nouvel Obs - EXCLUSIF. Hollande réplique à Cahuzac

    Dans un livre à paraître le 4 juillet, dont "le Nouvel Obs" publie des extraits, le chef de l'Etat répond pour la première fois aux attaques de son ancien ministre du Budget.

    Slate - Villeneuve-sur-Lot: 20% des électeurs PS auraient voté FN au second tour

    «Aucun électeur de gauche n’a voté pour le Front national au second tour.» C’est ce qu’a dit le chef du groupe socialiste à l’Assemblée, Bruno Le Roux, au lendemain de l’élection du candidat UMP Jean-Louis Costes (53,76%) contre Etienne Bousquet-Cassagne (FN, 46,24%) dans l’ancienne circonscription de Jérôme Cahuzac.

    Les Inrocks - Montée du FN à Villeneuve-sur-Lot : au PS, on se divise

    Passé de mode, le front républicain ? Le haut résultat du candidat du FN, dimanche soir, à Villeneuve-sur-Lot, ne cesse de déclencher des remous à gauche comme à droite.

    L'Express - "Lyon est une ville de 3e rang"

    Pour L'Express, Paul Boino, directeur de l'institut d'urbanisme de Lyon et coauteur de Lyon: la production de la ville (Parenthèses, 2009), pointe les incohérences de l'aménagement de la région lyonnaise. Entretien. 

    Le Parisien - Claude Bartolone : « Je considère M. Barroso comme un homme dépassé»

    L'ambiance entre la gauche et José Manuel Barroso, le président portugais de la Commission européenne, est toujours aussi tendue.

    26 juin

    Le Nouvel Obs - Vincent Peillon annonce 10.000 postes de plus dans l'Education

    PARIS (Reuters) - Le ministre de l'Education nationale a annoncé mercredi sur Europe 1 la création de 10.000 postes supplémentaires dans l'enseignement secondaire, notamment pour assurer la sécurité des établissements et des élèves et l'accueil.

    Le Monde - La gauche tétanisée par ses défaites et la montée en puissance du FN

    Atomisée. La gauche panse ses blessures après le désastre de la législative partielle du Lot-et-Garonne, où elle a été éliminée dès le premier tour. Au lendemain de la la victoire du candidat UMP, Jean-Louis Costes, dimanche 23 juin, l'heure est au décompte des victimes et au coup de projecteur sur le champ de bataille.

    Le Monde - Budget 2014 : Matignon desserre la vis sur le social

    Signées lundi soir par le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, les lettres plafonds fixant, pour chaque ministère, l'évolution des crédits et des emplois, ont été envoyées mardi 25 juin à chaque ministre de plein exercice. Comme cela avait été explicitement envisagé dès le 8 mars dans la lettre de cadrage, un effort supplémentaire important a été décidé en faveur de la mission emploi, dont les crédits vont augmenter d'un milliard d'euros, soit près de 10 %.

    Europe 1 - Municipales : le PS a besoin de ses alliés

    Après Villeneuve-sur-Lot, François Hollande veut une véritable union de la gauche en 2014. Panique à bord chez les socialistes. Comment limiter les dégâts en vue des municipales de 2014 ? La question hante le PS, après l'élimination du candidat socialiste au premier tour de la législative partielle à Villeneuve-sur-Lot, suivie au second tour, par un score honorable du Front national.

    Le Monde - Transparence et fraude fiscale : l'Assemblée vote une batterie de mesures

    Promis au lendemain des aveux de Jérôme Cahuzac concernant la détention d'un compte bancaire en Suisse, les projets de loi sur la transparence de la vie publique et sur la lutte contre la fraude fiscale ont été adoptés mardi 25 juin en première lecture par les députés. Les textes ont fait l'objet de nombreuses tractations et certaines mesures voulues par l'exécutif ont été aménagées ou retoquées par les députés. Le Monde.fr fait le point sur le contenu des projets de loi.

    Le Monde - Villeneuve-sur-Lot : "Il faut une stratégie collective contre le FN"

    Matthias Fekl, 35 ans, est député de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, premier secrétaire de la fédération socialiste du département et conseiller régional d'Aquitaine.

    25 juin

    Libé - Moscovici accuse l'opposition de «mensonge» sur le déficit

    Dans un rapport révélé lundi, les députés UMP et UDI ont calculé que le déficit de l'Etat devrait dépasser les 80 milliards d'euros fin 2013, au lieu des 61,6 milliards prévus par la loi de finances

    Le Nouvel Obs - Vidalies: il était nécessaire de répondre à la commission européenne

    Alain Vidalies (PS), ministre délégué aux Relations avec le Parlement, a assuré mardi qu'il était "nécessaire" de répondre à la Commission européenne après ses critiques contre la politique française, qu'elle n'a pas pour rôle de "définir". Le responsable socialiste était interrogé par LCI sur la virulente polémique entre le président de la Commission José Manuel Barroso et le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

    Les décodeurs - Coût du travail, mondialisation et politique d’austérite, les imprécisions d’Arnaud Montebourg

    Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg était l'invité, dimanche 23 juin, de "Tous politiques", une émission de France Inter dont Le Monde et l'AFP sont partenaires. Comme chaque semaine – et pour la dernière fois cette année –, nous avons passé au crible ses propos.

    Le Figaro - Après Villeneuve-sur-Lot, Hollande veut rejouer l'union de la gauche

    Huit législatives partielles et huit échecs pour le PS. L'élimination du candidat PS la semaine dernière à Villeneuve-sur-Lot, suivie du score important obtenu par le candidat FN au second tour, a semé le doute, au sommet de l'État. «L'inquiétude monte», admet un ministre. Signe que l'heure est grave, on reconnaît même à l'Élysée que «quelques électeurs socialistes» ont voté pour le FN dimanche.

    Libé - Villeneuve : Désir appelle à répondre au «fond des inquiétudes»

    Réactions Après la défaite socialiste lors des législatives partielles dans le Lot-et-Garonne, le Premier secrétaire du PS estime qu'il faut «intensifier» la lutte pour l'emploi.

    Libé (abonnés) - Bousculé, le PS hésite sur une stratégie

    Décryptage Les socialistes les plus jeunes voudraient balayer les vieux réflexes anti-FN, qui ne fonctionnent plus. Par LILIAN ALEMAGNA
    Les socialistes ont croisé un fantôme à Villeneuve-sur-Lot. Celui du 21 avril 2002. Le FN au second tour, la gauche éliminée dès le premier et cette équation à laquelle le PS ne trouve pas la solution : comment contrer le Front national sans le diaboliser - ça n’a pas marché - ni participer à sa banalisation ?

    Le Monde (abonnés) - Villeneuve-sur-Lot : le symptôme d'une crise profonde au PS

    C'est la sénatrice socialiste de l'Oise, Laurence Rossignol, qui posait récemment la question entre la poire et le fromage : "Quelle est la bonne longueur de corde entre le parti et le gouvernement ? Jusqu'où peut-on la tendre ?", s'interrogeait la porte-parole du PS. Plus d'un an après l'élection de François Hollande à l'Elysée et huit mois après la désignation d'Harlem Désir comme premier secrétaire du PS, aucun socialiste n'a encore trouvé la réponse.

    Libé (abonnés) - Hollande, l’envers du discours

    Grand angle Lui Président, il tient à réécrire chacun de ses discours, à la différence de son prédécesseur. Lui Président, il ne délègue pas sa parole, pour le meilleur et pour le pire. Comment les plumes de l’Elysée s’accommodent-elles de cette tutelle ? Petit tour en coulisses.

    Tribune de Lyon - PS. Collomb veut se faire entendre

    Cette fois, Gérard Collomb semble décidé à faire entendre ses idées. Voilà des années que le maire de Lyon plaide en faveur d’une ligne sociale-réformiste et qu’il tente de convaincre les socialistes de la pertinence de son “modèle lyonnais”, inspiré de Saint Simon, qui donne la priorité aux entreprises

    Le Monde - Les associations de banlieue réclament "du concret" à Hollande

    Deux mois séparent les deux déjeuners avec le président de la République et c'est toujours le même espoir. Lundi 24 juin, pour la deuxième fois, François Hollande avait convié les représentants d'associations de banlieue. Le 26 avril, il les avait reçus, écoutés, avait acquiescé à leur état des lieux alarmant des quartiers populaires, pour finalement leur demander de lui apporter des propositions concrètes.

    Le Monde - Barroso répond à Montebourg et compare une partie de la gauche française à l'extrême droite

    La Commission européenne a réagi avec virulence, lundi 24 juin, aux dernières attaques contre son président, en assimilant une partie de la gauche française à l'extrême droite, en pleine polémique en France sur une nouvelle poussée du Front national.

    Les Echos - UE: Montebourg dénonce le "fétichisme des 3%" pour les déficits publics

    Le ministre français du Redressement productif Arnaud Montebourg a dénoncé vendredi le "fétichisme des 3%" de déficit public maximum fixé par le Pacte de stabilité et estimé que la croissance en Europe était étouffée par "l'obsession des comptes publics" et les plans d'austérité.

    24 juin

    Dans une interview désormais culte au journal La Provence, la députée PS Karine Berger se considère comme « l’un des députés les plus visibles ». C’est certainement le cas depuis la publication de cette interview qui a déclenché l’hilarité générale, notamment sur les réseaux sociaux.

    Le Figaro - Laurent Bouvet : «Le front républicain ne prend plus électoralement»

    INTERVIEW -  Selon le politologue, une partie de l'électorat n'a plus envie de voter pour des candidats dont il n'attend plus rien et auxquels il ne fait plus confiance. C'est parmi les abstentionistes que le FN recrute ses nouveaux électeurs.

    Le Monde - Nouvelle chute de popularité de François Hollande

    La cote de popularité de François Hollande a connu une rechute en juin, après une brève embellie le mois précédent, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du dimanche. Le président français ne bénéficie que de 26 % d'opinions favorables (contre 29 % auparavant), son premier ministre Jean-Marc Ayrault perdant deux points à 31 %.

    Le Lab Europe 1 - Stéphane Le Foll s'occupe-t-il plus du PS que de l'agriculture ? Son entourage démine les accusations de la FNSEA

    Non, Stéphane Le Foll ne consacre pas moins de temps aux agriculteurs qu'au PS. C'est le message martelé par le ministère de l'Agriculture après les critiques du président de la FNSEA, Xavier Beulin.

    Le Monde - A Villeneuve-sur-Lot, le front républicain en lambeaux

    Au soir du premier tour de l'élection législative partielle dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, dimanche 16 juin, le candidat socialiste, Bernard Barral, éliminé, avait appelé à "faire barrage" au FN. Appel relayé par les responsables locaux et nationaux du PS. Le candidat de l'UMP, Jean-Louis Costes, avait mollement saisi la main tendue par son rival, tandis que Jean-François Copé et François Fillon appelaient les électeurs à se mobiliser derrière lui "afin de sanctionner la politique conduite par François Hollande".
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Gilles Raveaud - Un refuge pour économistes hétérodoxes menacés de disparition

    C’est ce que nous sommes obligés de demander. Les cadres de notre profession, les “professeurs d’université”, ceux qui dirigent les Masters et les thèses, sont en effet presque tous orthodoxes. Les hétérodoxes sont partis à la retraite, et ils n’ont pas été remplacés car nous sommes tous nuls - euh, pardon, car nous ne publions pas assez d’articles débiles plein de maths sur des sujets mineurs voire sur rien du tout dans de “prestigieuses” revues en anglais que personne ne lit.

    Il faut donc que notre carrière soit évaluée autrement, pour prendre en compte nos livres, nos articles même en français, nos interventions dans le débat public (je serais aussi pour que les billets de blog comptent, pour devenir l’économiste de France avec la plus longue liste de publications, mais je ne suis pas sûr que cette revendication aboutisse).

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Pierre Moscovici


    05 - Pierre Moscovici par fondationjeanjaures

  • Fondation Jean Jaurès - Massimo D'Alema

    Introduction générale par Massimo D'Alema, président, FEPS
    Le 25 mai 2013, à un an des élections européennes, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) ont réuni autour de Martin Schulz et Pierre Moscovici, experts, responsables politiques et syndicalistes européens, pour faire émerger par le débat des propositions concrètes sur la dimension sociale et politique de l’Europe.


    02 - Introduction - Massimo D'Alema par fondationjeanjaures

  • La Vie des Idées - Comparer les réussites

    À travers une étude comparée entre la France, l’Inde et les États-Unis, Jules Naudet montre en quoi certaines idéologies instituées, propres à chaque pays, présentent des obstacles ou offrent des ressources pour affronter le passage d’une situation sociale dominée à une position professionnelle dominante.

    Recensé : Jules Naudet, Entrer dans l’élite. Parcours de réussite en France, aux États-Unis et en Inde, Paris, PUF (coll. « Le lien social »), 2012, 328p., 29€.

    La mobilité sociale est devenue, depuis quelques années, un objet politico-médiatique repérable sous le nom de code d’« ascenseur social » (expression à précéder de la négation « panne de – »). La mobilité sociale est par ailleurs un objet sociologique canonique, connu sous ce nom depuis l’ouvrage de 1927 de Pitirim Sorokin [1], devenu depuis la deuxième guerre mondiale une spécialité internationale largement centrée sur des questions méthodologiques et statistiques portant sur les comparaisons qu’il est possible de faire des variations, dans le temps ou dans l’espace, de son importance quantitative

    Lire la suite
    _______________________________________________________________________________
    _______________________________________________________________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Ouverture - Ernst Stetter et Gilles Finchelstein

    Ouverture par Gilles Finchelstein, directeur général, Fondation Jean-Jaurès et Ernst Stetter, secrétaire général, FEPS
    Le 25 mai 2013, à un an des élections européennes, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) ont réuni autour de Martin Schulz et Pierre Moscovici, experts, responsables politiques et syndicalistes européens, pour faire émerger par le débat des propositions concrètes sur la dimension sociale et politique de l’Europe.


    01 - Ouverture - Ernst Stetter et Gilles... par fondationjeanjaures