Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Gilles Raveaud - Amazon… de non-droit ?

    Ah Amazon comme c’est bien… Acheter des livres, des CD, et maintenant à peu près tout, au chaud, chez soi, sans bouger, pas froid pas mouillé, et ça arrive comme par magie quelques jours après dans la boîte aux lettres. Pas de rupture de stock ou de queue chez le libraire, bon, pas de contact humain non plus, mais on n’a pas le temps ou pas envie, et je ne suis pas le dernier à m’en servir.

    Mais voilà, Amazon, ce paradis des consommateurs, ressemble plus à un enfer pour ceux qui nous rendent service.

    C’est ce qu’explique Jean-Baptiste Malet, journaliste infiltré dans un entrepôt français d’Amazon, dans un livre intitulé «En Amazonie: Infiltré dans le “meilleur des mondes”» (Fayard).

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Libé - Enseigner est un métier

    Par le Groupe Reconstruire la formation des enseignants

    Toutes et tous, nous avons combattu la désastreuse réforme de 2009, dite de la «mastérisation», et avons défendu cette idée : «Enseigner est un métier qui s’apprend !» Durant la campagne présidentielle de 2012, François Hollande a annoncé que son gouvernement reconstruirait la formation des enseignants et ferait de ce chantier une priorité. Nous nous sommes réjouis de ces déclarations. A moins de deux mois de la création des Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation (Espe), nous le disons avec tristesse : la réforme préparée par le gouvernement n’est nullement celle attendue. A certains égards, elle aggravera la situation actuelle. Il faut arrêter cette réforme et rouvrir ce chantier. Voici pourquoi.

    Lire la suite
    ________________________________________________________________________
    ________________________________________________________________________

  • Alternatives Economiques, Guillaume Duval - Transition énergétique : va-t-on combler le retard français ?

    S’il y a un domaine où il y a en effet des leçons à prendre chez nos voisins allemands c’est bien celui de la transition énergétique.

     

    En ce moment se termine un grand débat national sur la transition énergétique qui devrait déboucher à l’automne sur une loi de programmation. Un débat qui n’a cependant guère retenu l’attention des médias et du public pour l’instant. Pourtant l’enjeu est de taille et pas simplement pour les générations futures ou l’avenir de la planète. La France, qui dépend à plus de 90 % de ses importations en pétrole, gaz et uranium pour son approvisionnement énergétique, soit une facture de 69 milliards d’euros en 2012, ne pourra surmonter la crise actuelle que si elle est capable, malgré ses difficultés budgétaires, de diminuer rapidement cette dépendance extérieure en améliorant de façon spectaculaire son efficacité énergétique tout en boostant les énergies renouvelables.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________

  • Bourdin direct: Laurent Fabius - 26/06


    Bourdin direct: Laurent Fabius - 26/06 par BFMTV

  • Thierry Mandon - Conférence de presse du 25 juin 2013


    Thierry Mandon - Conférence de presse du 25... par GroupeSRC

  • Jean Zay au Panthéon : réparer une injustice mémorielle ! Le Monde.fr

    Par Gérard Boulanger, avocat, essayiste, auteur de L'affaire Jean Zay, la République assassinée, Calmann Lévy (2013)

    Le 20 juin 1944, Jean Zay est assassiné par la Milice. D'une rafale de mitraillette dans le dos. A une quinzaine de km de ce Vichy que s'apprêtent bientôt à fuir ses vrais bourreaux. Il n'a pas encore 40 ans, et à peine le temps de s'écrier : "Vive la France !" Son corps est précipité dans un gouffre, dénommé le Puits du Diable, que les miliciens prennent soin de dynamiter. Quatre ans plus tard, le 20 juin 1948, l'un de ses assassins, Charles Develle, reconnaît : "C'est ici que je l'ai tué". La dépouille venait d'être identifiée et inhumée à Orléans. Le travail d'oubli méthodique de ce très grand républicain est donc d'abord un legs de l'Etat milicien, ultime et paroxystique forme de l'Etat vichyste.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Bruno Le Roux : "La droite a des problèmes de calculette"


    Bruno Le Roux : "La droite a des problèmes de... par FranceInfo

  • Libé - Qu’est-ce qu’une politique familiale de gauche ?

    Par Jeanne Fagnani Sociologue, directrice de recherche honoraire au CNRS et Dominique Méda Professeure de sociologie à l’université Paris-Dauphine

    Le gouvernement a récemment proposé une réforme de la politique familiale (diminution du quotient familial et développement de l’accueil des jeunes enfants) qui a relancé le débat sur la fonction de celle-ci et les différentes formes qu’elle peut prendre. Si tout le monde s’accorde sur le fait que la politique familiale vise à aider les familles - et plus particulièrement à rétablir l’équilibre entre les ménages qui ont une famille à charge et les autres -, une politique familiale de gauche poursuit selon nous trois objectifs supplémentaires : combattre les inégalités sociales entre ménages ; promouvoir le bien-être de tous les enfants en corrigeant les inégalités qui existent dès le plus jeune âge ; améliorer l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle exige la mise en œuvre simultanée de trois volets.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Libé - Si la jeunesse est prioritaire, regardons-la en face

    Par FRANÇOIS DUBET sociologue, directeur de recherche à l’EHESS, ERIC FAVEY secrétaire général de la ligue de l’enseignement, FRANÇOIS DE SINGLY professeur à l'université Paris-V

    Al’heure où 23 % des jeunes sont en situation de pauvreté, où près de 20 % d’entre eux sont au chômage, où l’âge du premier CDI est autour de 27 ans, et que les inégalités entre jeunes se creusent, le gouvernement s’apprête à officialiser la disparition du seul établissement public spécialisé sur ces questions, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). La réaffectation d’une partie de son personnel dans un service «études» interne au ministère en charge de la Jeunesse signe la fermeture de cette institution historique. Cette décision marque la fin d’une autonomie de fonctionnement, de choix d’objets de recherche et de publications pour un établissement pourtant reconnu comme acteur et ressource en matière de compréhension de la jeunesse depuis soixante ans.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Pierre Moscovici : "La dépense publique sera maîtrisée en 2013"


    Pierre Moscovici : "La dépense publique sera... par rtl-fr