Conférence sociale: le PS salue la méthode par PartiSocialiste
- Page 4
-
-
Libé - Conférence sociale : ne pas oublier les sans-emploi
Par LOUIS GALLOIS Président de la Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars)
La conférence sociale pour l’emploi qui s’achève ce soir se réunit dans un contexte de profonde crise de l’emploi ayant de lourdes conséquences sur les parcours de vie des individus. Moins linéaires, plus chaotiques, ils sont de plus en plus en décalage avec un modèle social français hérité des Trente Glorieuses.
Au plein-emploi a succédé un chômage de masse. Aux CDI, se substituent de plus en plus les CDD et un marché de l’emploi dual synonyme de «précariat».
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
David Assouline: «entre barrage au FN et banalisation du FN, il faut choisir et nous avons choisi»
David Assouline: «entre barrage au FN et... par PartiSocialiste -
Jean Gadrey, Alternatives Economiques - L’accord de « libre dumping » UE/USA : un faux AMI pire que le vrai (1)
Il me faudra trois billets successifs sur ce que je considère comme un monstre néolibéral, un plan d’ajustement structurel pour l’Europe, avec des incidences mondiales. Tout le monde ne se souvient pas forcément de l’AMI, accord multilatéral sur l’investissement, dont « nous » avons obtenu le retrait en octobre 1998. Voir en annexe 1 ce qu’on trouve sur Wikipédia et qui me semble exact. Peu de gens sont mieux placés pour en parler que Susan George, qui fut alors aux premières lignes. En témoigne cette longue intervention d’avril 1999 que je conseille vivement . Elle y développait une analyse lucide et anticipatrice de ce qui se profilait déjà du côté du « club de Davos » pour contourner le retrait de l’AMI.
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
France Inter - Arnaud Montebourg : "Mr Barroso est le carburant du FN"
-
France Inter - Arnaud Montebourg : "Mr Barroso est le carburant du FN"
Arnaud Montebourg a pointé du doigt l'incapacité des institutions européennes à défendre les intérêts des peuples. Pour le ministre du Redressement productif, elle explique la montée des souverainismes.
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
-
Observatoire des inégalités : La pauvreté dans les régions
le 14 juin 2013
Le taux de pauvreté varie de 11,6 % en Bretagne à 19,7 % en Corse. Les régions du Nord et du Sud de la France sont les plus touchées.
La pauvreté touche plus particulièrement les régions du Nord et du Sud de la France. Le taux est de 19,7 % en Corse, de 19,5 % dans le Nord-Pas-de-Calais, de 19,4 % en Languedoc-Roussillon [1]. La Bretagne, les Pays de la Loire et L’Alsace sont moins touchés avec des taux respectifs de 11,6 % et 11,9 %, taux en dessous de la moyenne de la France métropolitaine qui est de 14,1 %.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Jean Gadrey, Alternatives Economiques - 1974 : Gorz, la croissance et le « capitalisme vert »
Suite du billet précédent, sur la base d’extraits d’un texte de la revue « Le sauvage » d’avril 1974 où André Gorz reprend et actualise ses propos tenus en juin 1972. Les termes de « capitalisme vert » ne sont pas de lui, mais je vous laisse juge de leur pertinence.
« L’écologie, c’est comme le suffrage universel et le repos du dimanche : dans un premier temps, tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’anarchie et de l’obscurantisme. Puis, dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu’on vous refusait hier ET, FONDAMENTALEMENT, RIEN NE CHANGE. La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans patronaux et capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse….
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
France Culture : Les matins - Ségolène Royal
-
Atelier du changement d'Aix-en-Provence Partie 2
Atelier du changement d'Aix-en-Provence Partie 2 par PartiSocialiste -
Najat Vallaud-Belkacem était l'invitée de RTLWeek-end