Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2013

Terra Nova - Compte rendu de l'émission Carrément Brunet du mer. 24 juillet 2013 sur RMC avec Juliette Méadel

Notre directrice générale Juliette Méadel était l'invitée de l'émission "Carrément Brunet" sur RMC pour répondre au thème provoquant de l'émission du jour : "Le libéralisme est-il la clé pour sortir de la crise ?"

Elle débattait face à Gaspard Koenig, candidat du Parti libéral démocrate pour la 3e circonscription des Français de l'Étranger (Europe-Nord) et travaillant à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement.

Lire la suite
________________________________________________
________________________________________________ 

20:45 Publié dans Réflexions | Tags : terra nova | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Quelle politique nucléaire pour la France ?

La réduction de la production électrique d’origine nucléaire dans le mix énergétique français est un axe central du débat national sur la transition énergétique. Pour atteindre cet objectif, la planification des investissements et la mutation du réseau doivent être enclenchées rapidement. 

 

Synthèse :

François Hollande a plusieurs fois réaffirmé son engagement de campagne de « réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité de 75 % à 50 % à l’horizon 2025 ». Le nucléaire constituera ainsi toujours le socle de la production d’électricité à la fin du quinquennat. Mais la planification des investissements et la mutation du réseau pour réduire la part du nucléaire après 2017 doivent être enclenchées pendant le quinquennat.

Lire la suite
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________ 

18:30 Publié dans Réflexions | Lien permanent

Terra Nova - "Pour le progrès social et la compétitivité : agir sur la qualité du travail" : réagissez au rapport intermédiaire !

La France se caractérise, par rapport à ses voisins européens, à la fois par des conditions de travail relativement dégradées et par une compétitivité en panne. Or la qualité du travail apparaît comme notre meilleur atout compétitif. Dans ce rapport d'étape, Terra Nova formule, après une première phase de diagnostic, 23 mesures pour améliorer la qualité du travail. En partenariat avec le siteMiroir Social, plateforme d'échange de l'ensemble des acteurs du dialogue social, Terra Nova invite tous les membres de son réseau à donner leur avis sur ces propositions, et à faire part de leurs idées et suggestions : pour ce faire, nous vous donnons rendez tout l'été sur le site de Miroir Social pour participer au groupe de discussion autour des 23 propositions du rapport intermédiaire.

Lire la suite
_________________________________________
_________________________________________ 

16:00 Publié dans Réflexions | Tags : terra nova | Lien permanent

La Vie des Idées - Le Brésil et la géopolitique de l’indignation

Quelles sont les ressorts des manifestations géantes qui agitent actuellement le Brésil ? Important « laboratoire démocratique » dans le monde, les institutions du pays ont multiplié ces dernières années les mécanismes sociaux de participation et de délibération. Selon Breno Bringel, ce processus cherche aujourd’hui à s’inventer dans l’espace public lui-même.

Lire la suite
______________________________________________________________
______________________________________________________________ 

13:00 Publié dans Réflexions | Lien permanent

Pierre Moscovici : "C'est la saison des fantasmes, des rumeurs"


Pierre Moscovici : "C'est la saison des... par rtl-fr

30/07/2013

Telos, La gauche socialiste a peur du pouvoir, Gérard Grunberg

8 juillet 2013

La gauche du Parti socialiste, en envoyant une lettre à l’ensemble des parlementaires socialistes pour demander un report de la réforme sur les retraites, a été au-delà du conservatisme foncier qui caractérise depuis un an ses positions. Elle a clairement montré son irresponsabilité face aux devoirs qu’implique et qu’impose l’exercice du pouvoir. Le député socialiste Christophe Caresche a parfaitement raison de mettre en cause le double refus qui traduit l’impensé de ce courant : refus de la réforme et refus d’affronter la réalité. Un parti politique n’est pas un syndicat de défense des intérêts acquis. Lorsqu’il est au pouvoir, il se doit de faire passer l’intérêt du pays avant ses petits intérêts de boutique. Tous les rapports sérieux montrent que la réforme des retraites est indispensable. Ce qu’il faut craindre aujourd’hui, ce n’est pas que le gouvernement fasse cette réforme mais qu’il ne la fasse pas assez profondément

Lire la suite
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________ 

16:00 Publié dans Réflexions | Tags : grunberg | Lien permanent

Session extraordinaire : un été au service des Français


Session extraordinaire : un été au service des... par GroupeSRC

13:00 Publié dans Vidéo | Tags : le roux, ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

OFCE - Logement social : peut mieux faire

23 juillet 2013

Par Sabine Le Bayon

Les organismes HLM et l’Etat ont signé le 8 juillet dernier un pacte pour assurer la mise en œuvre des objectifs de construction de logements sociaux. Lors de la campagne électorale de 2012, François Hollande avait fait de la question du logement l’une de ses priorités et visait la construction de 500 000 logements par an, dont 150 000 logements sociaux. Depuis son élection, plusieurs mesures ont été prises dans ce sens. Concernant le logement social, il s’agit essentiellement de la mobilisation du foncier public, de la hausse du plafond du livret A, du renforcement de la loi SRU de 2000, de la fin du prélèvement sur le potentiel financier des bailleurs sociaux et de l’accord avec Action logement (ex-1% logement) pour augmenter sa participation à l’effort de construction de logements sociaux. Dans le cadre du pacte du 8 juillet, l’Etat a aussi rappelé la baisse prévue du taux de TVA sur la construction sociale de 7 à 5 % dès 2014 tandis que les organismes HLM se sont engagés à construire 120 000 logements sociaux par an[1] d’ici 2015 et à mutualiser une partie de leurs fonds (280 millions d’euros) pour soutenir les organismes les plus sollicités. L’objectif de 150 000 logements sociaux financés ne sera donc pas atteint dès 2013[2], comme l’avait déjà reconnu en mai dernier la Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot. En effet, dans un contexte budgétaire tendu, l’objectif du gouvernement relève de la quadrature du cercle. 

Lire la suite
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________ 

10:09 Publié dans Réflexions | Tags : ofce | Lien permanent

29/07/2013

Regards - Bernard Teper « Pour sauver les retraites, il faut changer de système »

Bernard Teper est spécialiste de la question des retraites. Il revient sur les enjeux de la 6e réforme annoncée en 20 ans sur ce sujet. Pour lui, la dégradation du régime est intimement liée à la nature du capitalisme financier

Lire la suite
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________ 

21:00 Publié dans Réflexions | Tags : teper, retraites | Lien permanent

La Vie des idées - La France des discriminations

Une enquête sociologique de grande ampleur invite à saisir la discrimination comme enjeu central de la société française contemporaine : expérience destructrice de l’individu ou occasion de résistance. Mais la force de l’analyse se paye d’une trop grande généralité du propos et d’un déficit de contextualisation des données.

Recensé : François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui, Pourquoi moi ? L’expérience des discriminations, Seuil, Paris, 2013, 370 p., 23 €.

Les manifestations des opposants au « mariage pour tous », qui ont rassemblé au printemps 2013 plusieurs centaines de milliers de personnes, donnent à voir ce « retour du refoulé » dont parlent François Dubet, Olivier Cousin, Eric Macé et Sandrine Rui à la fin de leur livre sur « l’expérience des discriminations ». Par cette notion, les auteurs désignent les phénomènes de crispation politique et sociale qu’on observe aujourd’hui chez tous ceux pour qui les catégories de genre et de race remettent en cause des codes politiques et moraux qui structurent leur expérience ordinaire du monde social. Longtemps occultées par les sciences sociales, ces catégories sont dénoncées comme autant d’attaques dont les hommes, les Blancs, les hétérosexuels seraient les cibles principales. Mais si le dévoilement des discriminations liées au sexe provoquent une véritable levée de boucliers, l’enjeu politique le plus clivant, selon les auteurs, est à chercher du côté des minorités ou, plus exactement, des luttes pour l’imposition des normes fondant la communauté nationale.

Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________

18:00 Publié dans Réflexions | Tags : francois dubet | Lien permanent