- Page 4
-
-
Libé - Ayons les idées claires face au FN
A gauche, les élections législatives partielles, d’abord dans l’Oise et le Lot-et-Garonne, ont posé la question de la confrontation démocratique avec le Front national. La crise sert bien sûr Marine Le Pen et ses troupes. En France comme ailleurs en Europe, les ménages populaires, les classes moyennes et les jeunes se demandent s’ils auront une place dans la mondialisation. Beaucoup redoutent d’être précarisés et relégués. Quant aux «affaires», leur instruction prouve que la justice est indépendante et que nul ne peut s’affranchir de la loi, mais elles sont perçues à contretemps comme l’indice d’une dégradation de la vie publique. Combattre l’extrémisme impose de répondre au désarroi civique qui en est le moteur.
Lire la suite
_______________________________________________________
_______________________________________________________ -
Benoît Hamon : "L'objectif, c'est l'inversion de la courbe du chômage"
-
Conférence de presse Annick Lepetit
-
David Assouline : «Le CSA va pouvoir garantir l'indépendance de l'audiovisuel public»
David Assouline : «Le CSA va pouvoir garantir l... par PartiSocialiste -
Libé - Tout ça pour CSA…
Mieux que Justin Bieber jaillissant sur scène au milieu d’une meute de donzelles prépubères surchauffées, François Hollande. Oui, c’était en 2012, lors de la campagne présidentielle, au moment où, à chaque meeting, le candidat abordait la question de l’audiovisuel public : cris, hourras, vivats de la foule. Plus consensuel comme sujet, il n’y avait pas. Pensez, Nicolas Sarkozy s’était arrogé le pouvoir de nommer les présidents de l’audiovisuel public : houuu, houuu ! Rien de plus facile que de surfer sur ce champ de ruines, mais il aura pourtant fallu attendre plus d’un an et le creux de l’été pour rebâtir : c’est aujourd’hui que démarre à l’Assemblée nationale (avant un passage au Sénat à la rentrée) l’examen du projet de loi visant à couper le cordon entre l’Elysée et l’audiovisuel public.
Lire la suite
__________________________________________________________________
__________________________________________________________________ -
Quel avenir pour les dépenses de santé ? Joaquim Oliveira Martins Christine de La Maisonneuve
Les dépenses publiques de santé et de soins de longue durée augmentent plus vite que le PIB depuis plusieurs décennies dans les pays de l’OCDE, et les nouvelles prévisions de l’organisation n’annoncent pas la fin de cette tendance ascendante qui concerne à présent aussi les BRIICS (Brésil, Russie, Inde, Indonésie, Chine et Afrique du Sud). Depuis 1970, le ratio dépenses/PIB a progressé de 3,5 points de pourcentage en moyenne dans la zone OCDE, pour atteindre environ 7 points de pourcentage en 2006-2010. D’après les prévisions de l’OCDE, il augmenterait dans les mêmes proportions au cours des 50 prochaines années, atteignant 9,5 % du PIB, même avec des mesures de maîtrise des dépenses plus efficaces que par le passé.
Lire la suite
_______________________________________________________________
_______________________________________________________________ -
Hamon: L’Économie sociale et solidaire "avait été ignorée par les pouvoirs publics" - 24/07
-
Moscovici : "Réduire notre endettement est une question de crédibilité"
Moscovici : "Réduire notre endettement est une... par Europe1fr -
Les Echos - Il faut rééquilibrer l'économie dans le bon sens
LE CERCLE. par Robert Skidelsky - Une phrase souvent entendue, particulièrement chez les milieux de gauche, dit que la crise de 2008 nous a permis de "rééquilibrer l'économie", passant d'une économie du profit à une économie pour le bien-être. Mais le monde prend actuellement la direction opposée, optant pour l'austérité et les restrictions budgétaires.........
L’argument radical consiste à dire que l'économie d’avant crise s'est écrasée non pas à cause d'erreurs évitables dans le secteur bancaire, mais bien parce que l'argent est devenu le seul arbitre de valeur. En conséquence, nous devrions rechercher une reprise de manière énergique, mais pas d'une manière qui reproduit simplement les failles structurelles du passé.
Comme Dani Rodrik l’a bien dit : « Si l'économie se résumait à la maximisation du profit, ce serait juste un autre nom pour l'administration des affaires. Il s’agit d’une discipline sociale, et la société dispose d'autres instruments de comptabilité que les prix du marché. "
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Bourdin direct: Anne Hidalgo - 23/07