La Rochelle 2013 : mobilisation et soutien à l... par PartiSocialiste
- Page 5
-
-
Les économistes atterrés - Un pas de plus dans la marchandisation de la santé
Nathalie Coutinet, Economiste Atterrée
L’Accord national interprofessionnel (ANI) conclu en janvier dernier introduit de nouveaux droits, en contrepartie desquels les salariés devraient accepter une plus grande flexibilité pour les employeur. C’est le principe.
Parmi ces droits, la généralisation de la couverture complémentaire des frais de santé à tous les salariés (ainsi que l’extension de trois mois de la portabilité des droits à la complémentaire santé et prévoyance une fois le contrat de travail rompu).
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________ -
Benoît Hamon: "Tous les jours de l'année, on vit normalement à Trappes" - 22/07
-
Manuel Valls victime d'un "guet-apens" à Trappes?
-
Manuel Valls : "Le voile intégral n'a rien à voir avec l'islam de France"
-
Manuel Valls répond aux auditeurs
-
Bourdin direct: Bruno Le Roux - 22/07
-
David Assouline : «L'Etat de droit, dans sa justice et sa rigueur est au rendez-vous»
David Assouline : «L'Etat de droit, dans sa... par PartiSocialiste -
Le Monde - Les lanceurs d'alerte, un concept fourre-tout ?
Venu des Etats-Unis, le concept de whistleblower – "lanceur d'alerte" en français – fait des émules en France. Depuis les révélations de WikiLeaks et les divulgations sur l'espionnage de la National Security Agency (NSA), respectivement rendues possibles par Bradley Manning et Edward Snowden, les "cas" de lanceurs d'alertes se multiplient en France.
Traîtres pour les uns, héros pour les autres, les lanceurs d'alertes ont pour point commun de justifier leurs actes par les mêmes arguments. Civisme, action citoyenne, éthique : voilà pour les ressemblances. Car leur statut, très peu défini et encadré par la loi française, recouvre un concept fourre-tout et des situations multiples. L'actualité récente en donne quelques exemples.
Lire la suite
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________ -
Le Monde - Pour un débat raisonné sur les OGM
Il y a quelques mois, un résultat susceptible d'ébranler les fondements de laphysique moderne était annoncé : une particule aurait dépassé la vitesse de la lumière pourtant érigée comme une barrière théoriquement infranchissable. Cette annonce, formulée au conditionnel et avec d'infinies précautions, fut accompagnée de l'assurance que la communauté des physiciens se concerterait pour soumettre à la critique approfondie ce résultat potentiellement bouleversant. Six mois plus tard, après de multiples mesures, contre-mesures et autres expertises, la conviction l'emportait que la théorie n'avait pas fait défaut et qu'une simple erreur de mesure s'était produite. L'accueil réservé aux résultats récemment publiés dans la revue Food Chemical Toxicology et suggérant le caractère tumorigène du maïs transgénique NK603 a été malheureusement bien différent. Aucune retenue, aucune concertation de la communauté scientifique, des appels aussi rares qu'inaudibles à la nécessaire confrontation critique de cette étude aux précédentes contredisant la conclusion du présent travail qui condamne les OGM et leurs concepteurs.
Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________ -
Les Echos - Affamer la pieuvre financière
LE CERCLE. par J. Bradford DeLong - Le secteur financier des États-Unis est-il en train de rendre exsangue l’économie réelle ?
BERKELEY – L’article mémorable du journaliste Matt Taibbi en 2009 décrivant Goldman Sachs comme « un gigantesque calmar vampire collé au visage de l’humanité, ne manquant pas d’étirer ses tentacules sur tout ce qui a odeur d’argent » marque encore les esprits, et pour cause.
Lire la suite
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________