David Assouline: «L'action menée pour redresser... par PartiSocialiste
- Page 9
-
-
Alternatives Economiques - Le Tour de France des inégalités
Le Tour de France est une formidable vitrine touristique pour l’Hexagone et la diversité de ses paysages. Mais derrière la carte postale, ce sont des territoires plus ou moins heurtés par la crise qui vont défiler sous les roues des coureurs. Car il n’y a pas que le relief qui est contrasté en France. La distribution des revenus l’est tout autant.
Quelles sont les villes traversées par le Tour les plus riches ? Celles qui comptent le plus de pauvres ? Celles qui ont perdu le plus de population ? Quelle est l’étape qui a subi la plus forte explosion du chômage ? Où les inégalités d’accès à l’emploi entre homme et femmes sont-elles les plus fortes ? Quels sont les territoires où se trouve la plus forte proportion de non-diplômés ?
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
OFCE - Le Livret A noyé sous les critiques
11 juillet 2013
par Pierre Madec
Alors que le gouverneur de la Banque de France et le ministre de l’Economie et des finances annonçaient une nouvelle baisse (probable) du taux du Livret A pour le 1er août prochain, l’agence de notation Standard&Poor’s (S&P) publiait de son côté une étude sur le système bancaire français. L’agence américaine y affirmait que le Livret A, et plus généralement l’épargne réglementée, « pénalise les banques » françaises et est à l’origine d’une « distorsion du marché bancaire». Ce débat, ancien, a fait l’objet de nombreux rapports : Duquesne, 2012 ; Camdessus, 2007 ; ou encore Noyer-Nasse, 2003, … . Certains défendent ardemment cette spécificité française que constitue le Livret A, tandis que d’autres prônent, au contraire, une réforme profonde d’un système qualifié de « perdant-perdant ».
Lire la suite
_________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________ -
Les 10 plus grandes fortunes de France
le 11 juillet 2013
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault (LVMH), première fortune de France, équivaut à 1,8 million d’années de Smic...
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault, l’homme le plus fortuné de France selon le classement 2012 du magazine Challenges [1], représente 24,3 milliards d’euros. Il faudrait à un smicard 1 821 589 années pour gagner cette somme.Lire la suite
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________ -
Libé - Retraite : la bourse ou la vie ?
Quelles sont les conquêtes de la gauche ? Les congés payés, l’extension de la Sécurité sociale, la retraite à 60 ans, des droits dans l’entreprise, la peine de mort abolie, le souci des générations futures, plus d’égalité entre hommes et femmes, le mariage pour tous, la réduction du temps de travail, des augmentations du Smic et du pouvoir d’achat, un Etat qui refuse la logique des marchés étendue à la société et au vivant, qui développe les services publics et considère la protection de la planète comme une priorité…
Lire la suite
______________________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________________ -
Le Monde - Gilles Kepel : "Trop de djihad tue le djihad"
Politologue et spécialiste du monde musulman, Gilles Kepel est le lauréat du prix Pétrarque de l'essai France Culture-Le Monde 2013 pour son livre Passion arabe. Journal, 2011-2013 (Gallimard). Ce prix récompense un essai qui éclaire les enjeux démocratiques contemporains. Gilles Kepel prononcera, lundi 15 juillet, à Montpellier, la "Leçon inaugurale" des Rencontres de Pétrarque organisées par France Culture et Le Monde, dans le cadre du Festival de Radio France, sur le thème "Guerre ou paix ?"
Lire la suite
________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________ -
"En Syrie, le massacre continue", Charlotte Yence de MSF
"En Syrie, le massacre continue", Charlotte... par FranceInfo -
OFCE - Comment peut-on défendre les 1% ?
8 juillet 2013
par Guillaume Allègre
Dans un article à paraître dans le Journal of Economic Perspectives, Greg Mankiw, professeur à l’Université Harvard et auteur reconnu de manuels universitaires, défend les revenus perçus par les 1 % les plus aisés et critique l’idée d’une imposition des hauts revenus à un taux marginal de 75 %. Pour Mankiw, il est juste que les individus soient rémunérés en proportion de leur contribution. En concurrence pure et parfaire, les individus sont rémunérés selon leur productivité marginale, il n’est donc ni nécessaire ni souhaitable pour un gouvernement de modifier la répartition des revenus. Le gouvernement doit se limiter à corriger les distorsions de marché (externalités, recherche de rente).
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Libé - Il n’y a pas de «valse» dans les centres dramatiques nationaux
Depuis quelque temps, la politique de renouvellement dans les directions des centres dramatiques nationaux impulsée par la ministre de la Culture fait l’objet de critiques répétées. Cette politique affiche pourtant un objectif clair : celui de faire évoluer notre paysage théâtral, en favorisant notamment l’accès des femmes et des jeunes générations à la direction des théâtres publics. Face à l’incompréhension, voire la polémique qui en découle, il nous semble important de rappeler quelques principes alors que vient de s’ouvrir le Festival d’Avignon
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
L'actualité des socialistes du 8 au 14 juillet (mise à jour)
A la une
SNIPER - Grande gueule du PS, fort d’une rare liberté de parole dans la majorité, le député PS de Paris, Jean-Christophe Cambadélis n’est pas tendre avec la manière de gouverner de François Hollande. Ce samedi 13 juillet, dans l’émission Mediapolis, sur Europe 1, Jean-Christophe Cambadélis critique l’Etat-hollandais mis en place par le président. En février, il reprochait déjà au chef de l’Etat de ne pas assez intégrer le Parti socialiste dans son dispositif politique.
13 et 14 juillet
Le Nouvel Obs + -Le FN et la municipale de Marseille : l'impuissance désarmante du PS et de l'UMP
Après les législatives de l'Oise et du Lot-et-Garonne, qui ont particulièrement mis en avant le FN, le spectre du parti de Marine Le Pen plane désormais sur la mairie de Marseille et sur les prochaines européennes. François Hollande et le PS ont-ils encore les moyens d'endiguer la progression du vote d'extrême droite ? C'est de plus en plus difficile, pour Jean-Marcel Bouguereau.
Le Monde - Moscovici prend ses distances avec la taxe sur les transactions financières
Le ministre des finances Pierre Moscovici a émis de sérieux doutes sur la portée du projet de taxe sur les transactions financières (TTF), pourtant approuvé par l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Autriche, le Portugal, la Belgique, l'Estonie, la Grèce, la Slovaquie et la Slovénie.
Le Nouvel Obs - Marisol Touraine aurait testé la CSG pour les retraites par Emmanuel Jarry
PARIS (Reuters) - La ministre des Affaires sociales a testé cette semaine, parmi d'autres pistes, l'idée d'une augmentation de la Contribution sociale généralisée (CSG) pour les actifs afin de financer les retraites, ont rapporté vendredi des dirigeants syndicaux
Le Monde - Le FN à 25 %, devant le PS, bouscule la campagne à Marseille
Le sondage commandé par l'UMP pour départager Jean-Claude Gaudin et Guy Teissier en vue des municipales à Marseille en 2014, n'a pas seulement validé le leadership du sénateur et maire sortant sur son challenger député. L'étude de l'IFOP révélée mardi 9 juillet, qui donne 32 % des intentions de vote au premier tour à M. Gaudin contre 29 % à M. Teissier, confirme une autre réalité. Celle que Stéphane Ravier, tête de liste du Rassemblement bleu Marine à Marseille, annonçait à chacune de ses sorties : la montée en puissance du Front national dans tous les secteurs de la ville...
Libé - Montebourg revendique ses propos sur les gaz de schiste
Le ministre du Redressement productif juge «très bien» ses déclarations de mardi en faveur d'une exploitation écologique des gaz de schiste par une compagnie publique et estime n'avoir nullement enfreint la «ligne gouvernementale»
LCP - Bartolone (PS) : plutôt "4% de déficit" que "4 degrés de plus"
Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone (PS), a exprimé vendredi ses doutes sur la nécessité "d'atteindre coûte que coûte l'équilibre budgétaire en 2017", jugeant qu'on peut "vivre avec 4% de déficit, pas forcément avec 4 degrés de plus".
Le Monde - PS : enquête pour "corruption" dans la fédération Pas-de-Calais
Le parquet de Lille a ouvert une information judiciaire contre X, visant des faits de corruption et d'abus de biens sociaux au sein de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, a-t-on appris jeudi 11 juillet auprès du parquet, confirmant une information de La Voix du Nord.
Le Monde - Retraites : Caresche (PS) juge le texte de son parti "mauvais" et "sans ambition"
Christophe Caresche est député socialiste de Paris. Classé parmi les réformistes et les sociaux-démocrates du Parti socialiste, il critique vivement le texte adopté par le bureau national du parti mardi 9 juillet, qui fixe des limites à la future réforme des retraites. Un texte qu'il considère "mauvais" et "sans ambition".
12 juillet
France Info - Gaz de schiste : "Il n'y a qu'une politique au gouvernement" (Ayrault à Montebourg)
Jeudi, le premier Ministre a affirmé que l'exploitation du gaz de schiste en France était "exclue". Il réagissait après la polémique suscitée par Arnaud Montebourg, qui avait évoqué à l'Assemblée nationale une éventuelle exploitation de cette ressource. Ses propos ont suscité de nombreuses réactions du côté du PS et des Verts.
Du 8 au 11 juillet
Le JDD - Le PS veut convaincre les écolos pour les municipales
Les socialistes étaient réunis mercredi au siège du parti pour commencer à définir leurs stratégies en vue des municipales de 2014. Tous savent que leur victoire sera en partie conditionnée au ralliement des écologistes à leurs listes.
De nombreux dirigeants du Parti socialiste se sont rassemblés afin d'écouter de multiples intervenants, dont les sondeurs Brice Teinturier, d'Ipsos, Carinne Marcé, de TNS Sofres, et Jérôme Fourquet, de l'Ifop, mais également Christophe Borgel, Secrétaire national aux élections, Luc Carvounas, Secrétaire national aux relations extérieures, Adeline Hazan, Secrétaire nationale aux droits des femmes, Pierre Cohen, président de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains.
Le Monde - Le Parti socialiste plaide pour une réforme des retraites a minima
Le PS a-t-il dressé une véritable herse ou dessiné quelques lignes rouges en pointillé ? Le "texte d'orientation" sur les retraites adopté en bureau national par laRue de Solférino, mardi 9 juillet au soir, fixe des bornes à l'exécutif, alors que commence la concertation avec les partenaires sociaux.
Le JDD - Les retraites, nouveau sujet brûlant au PS
Les socialistes se sont mis d'accord mardi soir sur un texte commun sous forme de contribution à la réforme des retraites lancée par le gouvernement. Mais comme sur nombre d'autres sujets, le parti peine à parler d'une seule voix.
Libé - Le non-cumul des mandats soumis au vote des députés
Le texte prévoit d'empêcher les parlementaires d'exercer un mandat exécutif local en sus de leurs attributions, et ce dès 2017.
Le projet de loi sur le cumul des mandats, qui interdit à un parlementaire d’exercer, à compter de 2017, une fonction exécutive locale passe mardi le cap du vote de l’Assemblée nationale, où une partie de la gauche et toute la droite sont vent debout.Le Monde - Le gouvernement présente son plan d'investissement pour les dix prochaines années
Jean-Marc Ayrault va dévoiler mardi 9 juillet à l'université de Paris-VI un plan d'investissements d'avenir sur dix ans, à 17 heures. Plusieurs ministres seront présents, dont le successeur de Delphine Batho à l'écologie, Philippe Martin.
Libé - Le déficit de l'Etat s'est creusé de 3 milliards d'euros sur un an
Le déficit de l’Etat français s’est creusé de 3 milliards d’euros au 31 mai sur un an, en raison essentiellement de dépenses européennes exceptionnelles, a annoncé mardi le ministère du Budget. En cumulé, le déficit atteignait en mai 72,6 milliards d’euros, contre 69,6 milliards un an plus tôt, est-il précisé dans un communiqué.
Le Monde - L'aile gauche du PS veut faire reporter la réforme des retraites
Une pierre politique de plus dans le jardin de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault. Lundi 8 juillet, l'aile gauche du PS va envoyer une lettre à l'ensemble des parlementaires socialistes et des membres du bureau national de la rue de Solférino pour demander le report de la réforme des retraites.
Le Monde - L'aile gauche du PS accusée d'être "démissionnaire" et "conservatrice"
Nouvelle dissension au sein du Parti socialiste. L'initiative de l'aile gauche du parti d'envoyer une lettre à l'ensemble des parlementaires socialistes et des membres du bureau national de la rue de Solférino, pour demander le report de la réforme des retraites, agace.
Libé - «Tout, dans la diatribe de M. Estrosi, sent mauvais» selon le PS
RÉACTIONS Les déclarations du député-maire UMP de Nice sur les gens du voyage et l'Islam font réagir au gouvernement et dans les associations.
RTL - "Le PS est unijambiste", selon Cambadélis
Pour Jean-Christophe Cambadélis, les divisions de la gauche sont une chance pour le Front national. Sur son blog, le député PS appelle donc à la mobilisation de son camp en vue des élections municipales.
Il n'a donc pas que la droite qui soit sujette à division. "La gauche part dans tous les sens", jure Jean-Christophe Cambadélis dans un billet posté samedi 6 juillet sur son blog. Quatre jours après l'éviction de Delphine Batho du gouvernement, qui a provoqué une mini crise entre le Parti socialiste et Europe Ecologie – Les Verts, le député de Paris tire la sonnette d'alarme. La gauche s'éparpille "façon puzzle", comme aurait pu l'écrire Michel Audiard, et cet éparpillement est dangereux.
Capital - La gauche du PS pour un report de la réforme des retraites
L'aile gauche du Parti socialiste plaide dans une lettre aux parlementaires du PS pour un report de la réforme des retraites et appelle à une consultation des militants dans les fédérations, a-t-on appris auprès de "Maintenant la gauche".
Le Nouvel Obs - Ségolène Royal tacle son ancienne protégée Delphine Batho
PARIS (Reuters) - Ségolène Royal a violemment taclé dimanche son ancienne protégée, Delphine Batho, estimant que l'ancienne ministre de l'Ecologie, remerciée cette semaine par François Hollande, avait trahi la confiance du couple exécutif en critiquant le budget
L’ex-ministre de l’écologie a balancé ses vérités jeudi à la suite de son limogeage. Petite revanche fugace plus que stratégie politique…
Cbanque - Budget : Muet (PS) prône une réduction plus lente du déficit
Le député PS Pierre-Alain Muet, l'un des vice-présidents de la commission des Finances, plaide pour un rythme moitié moindre que prévu de réduction du déficit structurel en 2014, pour « permettre à l'économie de redémarrer », dans un ouvrage sur la politique économique du gouvernement.
Le Monde - Non-cumul des mandats : le projet de loi adopté à l'Assemblée
L'Assemblée nationale a voté, jeudi 4 juillet, l'ensemble des articles du projet de loi sur le cumul des mandats, qui interdit à un parlementaire d'exercer une fonction exécutive locale. Ils ont approuvé la date d'entrée en vigueur de la future loi à 2017, lors des prochaines élections législatives, repoussant un amendement écologiste proposant 2014 et 2015, années d'élections locales.
Le Monde - François Hollande et l’habit vert
Elle se fait débarquer. Ils restent. La socialiste Delphine Batho quitte le ministère de l’environnement en dénonçant les coupes dans son budget et en refusant de cautionner "un tournant de la rigueur qui ne dit pas son nom".
Les écologistes eux choisissent de rester dans le bateau mais en réclamant un "second souffle" . C’est tout le paradoxe de ce coup de tonnerre gouvernemental , le premier du quinquennat.
____________________________________________________________________
____________________________________________________________________ -
Libé - Exception culturelle certes, exception environnementale surtout !
Alors que les négociations d’un futur traité transatlantique de libéralisation du commerce doivent s’ouvrir aujourd’hui entre l’Union européenne et les Etats-Unis, le débat s’est focalisé jusque-là sur l’inclusion de l’exception culturelle. Si la culture peut légitimement compter, la protection de l’environnement ne doit pas être négligée. Evidemment, ces impératifs ne sont pas hiérarchisés. La relation entre ces préoccupations non-marchandes, d’une part, et les règles internationales de libéralisation commerciale, d’autre part, sont également complexes et impérieuses. Tout du moins, il importe que l’exception culturelle n’éclipse pas, comme elle c’est l’usage depuis au moins la création de l’OMC en 1995, l’exception environnementale.
Lire la suite
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________