- Page 13
-
-
Jean-Yves Le Drian : "un soldat malien ouvrira le défilé du 14 juillet"
Jean-Yves Le Drian : "un soldat malien ouvrira... par lefigaro -
BFM Politique: l’interview de Ségolène Royal par Thierry Arnaud - 07/07
-
Jean-Christophe Cambadelis sur RFI
-
Alternatives Economiques - Lecture critique : Fool’s Gold, de Gillian Tett
de Fabien Hassan, le 30 juillet 2013
Gillian Tett était journaliste au Financial Times pendant les années qui précédèrent la crise financière. Dans Fool’s Gold, elle s’intéresse à l’équipe qui, selon elle, a inventé les produits dits “dérivés de crédit”, chez J.P. Morgan, dans les années 1980 et 1990. Ces produits sont particulièrement intéressants parce qu’ils sont souvent désignés comme ayant mené à la crise des subprime, en 2008. Fool’s Gold fait partie de ces livres sortis à vocation polémique, parus aux Etats-Unis depuis 2008,et qui prétendent révéler tous les secrets de la crise.Que faut-il en retenir ?
Lire la suite
_____________________________________________________________
_____________________________________________________________ -
Terra Nova - Un an après, Note Par Jean-Philippe Thiellay
La disparition du président et fondateur de Terra Nova, Olivier Ferrand, le 30 juin 2012, a choqué et laissé orpheline une grande partie de la gauche française et européenne. Un an après et indépendamment des sentiments personnels de chacun, son énergie, sa clairvoyance, sa capacité d'écoute et de dialogue manquent à la vie politique. Pour Terra Nova, il n’est pas question d’oublier ce legs précieux. Il est urgent, plus que jamais, de continuer à tenir le rôle d’avant-garde intellectuelle et politique qu’avait su jouer Olivier.
Lire la suite
_____________________________________________________________________________________
_____________________________________________________________________________________ -
BFM Politique: l’interview BFM business, Ségolène Royal répond aux questions d’Emmanuel Le Chypre - 07/07
-
Pierre-Alain Muet - Non cumul des mandats
-
Filières ou clusters : quel outil pour la politique industrielle ? 23 juin 2013 par Jean-Luc Gaffard
La notion de filière est revenue sur le devant de la scène et fait figure d’instrument de la nouvelle politique industrielle. Le document de travail de la Fabrique de l’Industrie, ‘A quoi servent les filières’, (Bidet-Mayer et Toubal, 2013) lui reconnaît la vertu d’avoir permis de recenser et d’étendre l’application de bonnes pratiques dans les relations entre entreprises comme entre entreprises et pouvoirs publics. Pourtant, ce même document conclut en forme d’interrogation sur le bien-fondé d’une notion qui privilégie davantage une approche plus techniciste qu’entrepreneuriale de l’organisation industrielle.
Notre propos ici est d’approfondir cette interrogation et de contester la pertinence de la notion de filière pour lui substituer celle de cluster qui semble mieux correspondre à la nécessité – pour la politique industrielle – de reconnaître le rôle prééminent de l’entreprise dans la définition des choix stratégiques.
Lire la suite
_________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________ -
Non Fiction : Tout va si vite avec Internet...
Résumé : Passant en revue les divers domaines de l’expérience humaine, les auteurs s’efforcent de repérer les points de rupture, les lignes de faille à partir desquelles s’élaborent de nouvelles notions, de nouvelles pratiques qui transforment profondément les catégories de l’expérience, nos grilles d’évaluation.
Les changements produits par l’introduction des technologies informatiques ont été suffisamment rapides et massifs pour qu’un même individu ait connu le "monde d’autrefois" et celui d’aujourd’hui. Il est encore temps, il est encore possible de percevoir, à la lumière du passé pré-numérique qui semble pourtant déjà s’effacer de nos mémoires et de nos gestes, quelles répercussions ces innovations ont eu et continuent d’avoir sur la vie sociale, les comportements collectifs et individuels, les modes de penser, les représentations de soi et des autres, le rapport au travail, au loisir et à la culture, à l’espace et au temps. Tel est l’objectif ambitieux du bref essai de Jean-François Fogel et Bruno Patino audacieusement intitulé La Condition numérique, en écho à la condition humaine. Que devons-nous aux outils que nous utilisons de plus en plus ? Comment agissent-ils sur nos représentations ? sur nos relations ? Chaque chapitre est placé sous le signe du titre d’un écrit célèbre (outre La Condition humaine, on trouve également Vie et destin, Le Capital, etc.), aborde un des domaines de l’expérience humaine et s’efforce de décrire les transformations souvent brusques et aisément perceptibles parfois plus subtiles et moins visibles qui l’affectent. Le choix du titre de l’ouvrage revient à mettre en avant les ruptures plutôt que la continuité, quels que soient les domaines considérés.Lire la suite
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________ -
OFCE - La Croatie dans l’Union européenne : une entrée sans fanfare
26 juin 2013
par Céline Antonin et Sandrine Levasseur
Le 1er juillet 2013, 10 ans après avoir déposé sa demande d’adhésion à l’Union européenne, la Croatie deviendra officiellement le 28e Etat membre de l’UE, et le deuxième pays de l’ex-Yougoslavie à intégrer l’Union. Etant donné la taille du pays (0,33 % du PIB de l’UE-28) et le consensus politique autour de l’adhésion, l’entrée de la Croatie devrait passer relativement inaperçue. Pour autant, cette entrée n’est pas sans enjeux. En effet, à l’heure où l’Union européenne traverse la pire crise de son histoire, on peut légitimement s’interroger sur l’opportunité d’intégrer prématurément la Croatie, alors même que le pays traverse sa cinquième année de récession. La dernière Note de l’OFCE (n°27, 26 juin 2013) revient sur deux des principales faiblesses du pays : d’une part, son manque de compétitivité, et d’autre part, son niveau de corruption encore beaucoup trop élevé pour lui garantir une croissance soutenue et durable.
Lire la suite
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________