- Page 15
-
-
Jean Gadrey : La gauche et la productivité
La gauche (politique, syndicale, celle des économistes hétérodoxes, « atterrés », etc.) est globalement, et depuis des décennies, attachée à l’idée que les gains de productivité du travail constituent un facteur majeur d’émancipation humaine. Ces gains sont par ailleurs les principaux moteurs d’une croissance considérée le plus souvent comme une nécessité absolue, crise ou pas crise.
Même des intellectuels qui restent à juste titre des références de la pensée écologiste, en particulier André Gorz, ont célébré les vertus libératrices des gains de productivité, vus comme la grande condition d’une réduction forte et continue du travail « hétéronome », au bénéfice du temps libre choisi et des activités autonomes, exercées « sans dieu ni maître ».
Lire la suite
_____________________________________________________________________
_____________________________________________________________________ -
Malek Boutih soutient Batho après ses accusations contre le gouvernement - 04/07
-
Bourdin direct: Manuel Valls - 04/07
-
Après son éviction, Batho passe aux accusations - 04/07
Après son éviction, Batho passe aux accusations... par BFMTV -
Libé - Rio, Istanbul et le convivialisme
Le plus étonnant mais aussi le plus révélateur dans les énormes manifestations qui secouent le Brésil ou la Turquie actuellement, c’est l’étonnement des pouvoirs en place, qu’ils soient de droite ou de gauche. Comme l’avoue Gilberto Carvalho, le chef de cabinet de la présidente du Brésil, Dilma Roussef, «le gouvernement n’arrive pas à comprendre ce qui se passe». De même, en Turquie, Recep Tayyip Erdogan ne sait pas voir ou ne veut pas voir dans les soulèvements de la jeunesse urbaine, autre chose que le résultat d’un complot de l’étranger. Que se passe-t-il ? Vers quoi tendent ces mouvements ? Pour esquisser une réponse à cette question, il faut à la fois les mettre en relation avec les mouvements similaires qui les ont précédés, expliquer pourquoi ils ne sont guère intelligibles dans le cadre des catégories politiques héritées, et commencer à dégager la perspective dans laquelle ils peuvent commencer à faire sens, non seulement dans une logique de contestation ou de désespoir, mais comme annonciateurs d’alternatives politiques souhaitables et plausibles.
Lire la suite
______________________________________________________________________
______________________________________________________________________ -
OFCE - Retraites : le mauvais compromis du rapport Moreau, par Henri Sterdyniak
Sous la pression des marchés financiers et des institutions européennes, le gouvernement se croit obligé de présenter en 2013 une nouvelle réforme des retraites. Pourtant, réduire le niveau des retraites ne devrait pas être aujourd’hui la priorité de la politique économique française : retrouver une croissance satisfaisante, réformer la stratégie macroéconomique de la zone euro, donner une nouvelle impulsion à la politique industrielle française dans le cadre de la transition écologique sont des actions autrement plus pressantes. Constituer un comité de hauts fonctionnaires et d’experts est maintenant une pratique courante qui permet de dépolitiser les choix économiques et sociaux pour les écarter du débat démocratique. Ainsi, le rapport Moreau, rendu le 14 juin 2013, apparaît-il comme un mauvais compromis. Certes il ne met pas en cause le système public de retraite, mais il l’affaiblit et ne se donne guère les moyens d’assurer sa fiabilité sociale.
Lire la suite
__________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________ -
Libé - Les raisons d’un acharnement
Edward Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) américaine, puis de la CIA, a révélé certaines méthodes de surveillance d’Internet par la NSA au Washington Post et au Guardian (articles publiés entre le 5 et le 17 juin). Un de ces documents a appris au monde que les sociétés Apple, AOL, Dropbox, Facebook , Google , YouTube, Microsoft , Skype, Paltalk et Yahoo ! avaient été progressivement raccordées au système nommé Prism, lancé en 2007, qui procurerait à la NSA un accès permanent et en temps réel aux données stockées ou transportées par ces sociétés pour le compte de leurs clients.
Depuis, la plupart des prises de position américaines appellent à un châtiment sévère du «traître Snowden», inculpé d’espionnage contre son propre pays. Il erre désormais en paria, rejoignant le groupe intéressant formé par des personnalités telles que Julian Assange (WikiLeaks) ou Kim Schmitz (MegaUpload).
Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________ -
Pierre-Alain Muet, débat d'orientation budgétaire pour 2014, à propos du solde structurel, Commission desFinances, 27 juin 2013
-
Libé - «Les lois pour l'égalité femmes-hommes sont inefficaces car non contraignantes»
Interview Le projet de loi intitulé «Pour l’égalité entre les femmes et les hommes» sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Selon Réjane Sénac, chercheure au Cevipof, seule une nouvelle loi peut faire progresser l'égalité.
Encourager les hommes à prendre le congé parental, interdire l’accès des entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle aux marchés publics, mettre la pression sur les hommes qui ne paient pas leur pension alimentaire à leur ex-compagne, pousser le Conseil supérieur de l’audiovisuel à débusquer les stéréotypes sexistes. Tout ça sans oublier de mieux protéger les femmes victimes de violences conjugales. Voilà les grands traits du projet de loi intitulé «Pour l’égalité entre les femmes et les hommes», présenté ce mercredi en Conseil des ministres par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Ambitieux ? Oui. Fourre-Tout ? «Parce que les inégalités sont partout, nous devons agir partout», justifie la ministre.
Lire la suite
___________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________ -
Jean Gadrey : Que faire du capitalisme dans la « transition écologique » ?
J’étais il y a deux jours à France Culture, avec Alain Grandjean, membre de la Fondation Nicolas Hulot et « économiste atterré » (voir son excellent site http://alaingrandjean.fr/), pour enregistrer une émission d’une heure qui passera cet été dans le cadre d’une série sur des enjeux écologiques. Pour cette émission, il s’agissait d’un thème redoutable : « écologie et capitalisme ». Je ne vais évidemment pas en dévoiler le contenu avant sa diffusion, d’autant que cela dépasserait de loin le format d’un billet. Voici juste un petit bout de mes notes, que j’ai complétées. Je signalerai plus tard la diffusion de ces émissions.
Le capitalisme me pose divers problèmes sous l’angle de la transition, dans sa composante écologique que je me contraindrai à isoler provisoirement de ses dimensions sociales, alors que je pense qu’il faut les articuler, ce que j’ai souvent développé. Les trois principaux problèmes sont les suivants.
Lire la suite
______________________________________________________________________________
______________________________________________________________________________