Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Libé - Les raisons d’un acharnement

Par le collectif Cyberstratégie de l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas) Laurent Bloch, François Géré, Kavé Salamatian, Hervé Schauer et Michel Volle

Edward Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) américaine, puis de la CIA, a révélé certaines méthodes de surveillance d’Internet par la NSA au Washington Post et au Guardian (articles publiés entre le 5 et le 17 juin). Un de ces documents a appris au monde que les sociétés Apple, AOL, Dropbox, Facebook , Google , YouTube, Microsoft , Skype, Paltalk et Yahoo ! avaient été progressivement raccordées au système nommé Prism, lancé en 2007, qui procurerait à la NSA un accès permanent et en temps réel aux données stockées ou transportées par ces sociétés pour le compte de leurs clients.

Depuis, la plupart des prises de position américaines appellent à un châtiment sévère du «traître Snowden», inculpé d’espionnage contre son propre pays. Il erre désormais en paria, rejoignant le groupe intéressant formé par des personnalités telles que Julian Assange (WikiLeaks) ou Kim Schmitz (MegaUpload).

Lire la suite
____________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.