-
-
Le Grand Continent - La guerre et l’Europe, une conversation avec Éric Béranger, Michel Barnier, Oleksandr Kamyshin, Pierre-Étienne Franc, Sir Richard Moore et Hanno Pevkur
La guerre en Ukraine a transformé l’Europe.
Aujourd’hui, la Russie nous a clairement désignés comme son ennemi.
Comment faire face ?
Au Sommet Grand Continent, Rosa Balfour croise les perspectives d’un ancien Premier ministre français, de deux chefs d’entreprises, d’un ancien patron du renseignement britannique et du ministre estonien de la Défense.
_________________________
_________________________Face à la Russie, l’Ukraine est comme David contre Goliath ; pour poursuivre son combat, il lui a fallu développer des infrastructures spécifiques. Pouvons-nous revenir sur les transformations du pays dans le cadre de la lutte contre l’agression russe ?
Oleksandr Kamyshin L’Ukraine est passée du statut de bénéficiaire de la sécurité à celui de garant de la sécurité.
Lire la suite
___________________
___________________ -
«Mitterrand confidentiel» : Denis Podalydès est l'invité du Club Le Figaro Culture spécial série TV
18 déc. 2025 -
Observatoire des inégalités - Les rémunérations démesurées des grands patrons
Les patrons les mieux rémunérés de France touchent entre 600 et 1 400 années de smic par an. Et encore, sans tenir compte de tous leurs avantages, ni des revenus qu’ils tirent de leur patrimoine.
Les cinq patrons les mieux payés en France parmi les 120 plus grandes entreprises cotées à la Bourse de Paris ont touché entre 10 et 23 millions d’euros au titre de 2024, selon le classement établi par Proxinvest [1]. Leur rémunération débute à dix millions d’euros par an (l’équivalent de 600 années de smic) pour Gilles Gobin, le gérant de Rubis, une entreprise de distribution de produits pétroliers. Cela représente l’équivalent de 600 années payées au smic. Elle atteint 23,1 millions d’euros pour Francesco Milleri, le PDG d’EssilorLuxottica, selon Proxinvest. Il faudrait à un smicard travailler 1 372 années pour gagner autant.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Reporterre - Les décharges en bord de mer, un scandale négligé par Macron
M. Macron a lancé en 2022 un plan sur les décharges littorales pour s’attaquer à cette « menace environnementale majeure ». Bilan : la moitié du budget a été versée. Une enquête Investigate Europe et Watershed Investigate pour Reporterre.
La Baule (Loire-Atlantique), reportage
Entre les ronces, Rémy Gautron plonge sa main dans le sable mouillé. L’instituteur à la retraite, militant de l’ONG Guérande environnement, en ressort avec un vieux tuyau à perfusion sanguine. Puis une bouteille brisée de médicaments, une ancienne poche de sang, un étui à seringue…
Lire la suite
___________________________
___________________________