- Page 6
-
-
Metropole de Lyon, Innovation, Pierre-Alain Muet
-
Avignon : Revoir l'intégralité de la Rencontre pour la culture
Rencontres d'Avignon pour la culture 2013... par PartiSocialiste -
Pourquoi ce dîner inédit entre François Hollande et une centaine de journalistes ?
-
Telos - La gauche socialiste a peur du pouvoir, Gérard Grunberg
La gauche du Parti socialiste, en envoyant une lettre à l’ensemble des parlementaires socialistes pour demander un report de la réforme sur les retraites, a été au-delà du conservatisme foncier qui caractérise depuis un an ses positions. Elle a clairement montré son irresponsabilité face aux devoirs qu’implique et qu’impose l’exercice du pouvoir. Le député socialiste Christophe Caresche a parfaitement raison de mettre en cause le double refus qui traduit l’impensé de ce courant : refus de la réforme et refus d’affronter la réalité. Un parti politique n’est pas un syndicat de défense des intérêts acquis. Lorsqu’il est au pouvoir, il se doit de faire passer l’intérêt du pays avant ses petits intérêts de boutique. Tous les rapports sérieux montrent que la réforme des retraites est indispensable. Ce qu’il faut craindre aujourd’hui, ce n’est pas que le gouvernement fasse cette réforme mais qu’il ne la fasse pas assez profondément.
Lire la suite
___________________________________________________________________
___________________________________________________________________ -
JP Bompard - Plus de PGM en France…Mais les recherches continuent dans le MONDE
L’Institut national de la recherche agronomique (Inra) a mis fin à la dernière culture d’OGM en plein champ en France.
« En l’absence d’une nouvelle autorisation à poursuivre ses travaux scientifiques utilisant des peupliers génétiquement modifiés, l’Inra a procédé, ce samedi 13 juillet 2013, à l’arrêt de son essai conduit en plein champ dans le Loiret », indique dans un communiqué l’Institut national de la recherche agronomique.
Lire la suite
______________________________________________________________
______________________________________________________________ -
Les Echos - La charade du libre-échange par Joseph E. Stiglitz
Les négociations visant à créer une zone de libre-échange entre les Etats-Unis et l’Europe, et un autre entre les Etats-Unis et une grande partie du Pacifique (à l'exception de la Chine), ne portent pas sur l'établissement d'un véritable système de libre-échange. En fait, l'objectif est un régime commercial qui sert les intérêts commerciaux particuliers.
NEW YORK – Alors que rien, depuis son lancement il y a près d'une dizaine d'années, n'est sorti du Programme de Doha pour le développement, un cycle de négociations commerciales mondiales sous l’égide de l'Organisation mondiale du commerce, un autre round de négociations est en préparation. Cependant, cette fois, les négociations ne se dérouleront pas sur une base multilatérale mondiale; au lieu de cela, deux grands accords régionaux – l’un transpacifique et l’autre transatlantique – doivent être négociés. Les prochains pourparlers sont-ils susceptibles d'avoir plus de succès?
Lire la suite
__________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________ -
Hamon sur Trappes: "la responsabilité des politiques n'est pas de mettre de l’huile sur le feu'
-
Trappes: Manuel Valls appelle au calme - 20/07
-
Non Fiction - Stewart Brand : de la contreculture à la cyberculture
Résumé : Tout un pan de l'histoire américaine du XXe siècle est condensé dans cet ouvrage. Peu de livres avaient, jusqu'à présent, réussi à disséquer avec autant de précision le passage d'une idéologie de la contreculture et de la marge aux valeurs du néocapitalisme.
Il faut, d'emblée, féliciter les éditions C&F de nous donner l'occasion de lire en français l'ouvrage majeur de Fred Turner, précédé d'une lumineuse préface de Dominique Cardon et agrémenté d'une solide bibliographie. Si l'histoire du numérique a fait l'objet de travaux sérieux - quand bien même la bibliographie en langue française resterait-elle encore relativement peu fournie - ce livre dépasse, et de loin, un récit savant, techniciste et internaliste.
Lire la suite
___________________________________________________________________________________
___________________________________________________________________________________ -
Esprit - Xenophon Tenezakis Baisse de la population en Allemagne : les surprises du recensement de 2011
La surprise majeure du recensement allemand de mai 2011 rendu public le 31 mai 2013, est l'écart d'1,5 million entre les estimations (81,7 millions d'habitants) et les chiffres du recensement (80,2 millions d'habitants). Ce résultat a de quoi étonner ; cette diminution contredit l'opinion commune d'un monde habitué à voir sa propre population augmenter, et où cette augmentation est souvent vue de manière positive. Mais d'autres pays dans l'histoire récente ont pu voir leur population baisser considérablement. En témoigne le cas russe, où la population a diminué de dix millions entre 1992 et 1997 ; la Russie a connu en 2012 le premier accroissement naturel de sa population depuis 1991 (1).
Lire la suite _____________________________________________________________________________________ _____________________________________________________________________________________