Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Harlem Désir à Avignon: «Il ne peut pas y avoir de vitalité de la culture si l'on ne défend pas les acteurs de cette vie de la culture»


    Harlem Désir à Avignon: «Il ne peut pas y avoir... par PartiSocialiste

  • Non Fiction : Essai sur la nature du sarkozysme

    Résumé : Une analyse sans concession du bilan de cinq ans de présidence Sarkozy et des valeurs qui sous-tendent l'action de l'ancien président.  

    Au moment où les comptes de campagne de l'ancien président de la République sont invalidés par le Conseil constitutionnel, Thomas Clay, professeur agrégé de droit privé, publie un ouvrage d'analyse politique intitulé Les lois du sarkozysme, dans lequel il essaie de dégager ce qui constitue selon lui "l'idéologie sarkozyste".

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Esprit - Jean-Pierre Peyroulou, Comment faire l'histoire de l'Algérie?

    Entretien avec J.-P. Peyroulou* :

    Présentation du livre Histoire de l’Algérie à la période coloniale

    Jean-Pierre Peyroulou est historien, spécialiste du Maghreb et plus particulièrement de l’Algérie coloniale et postcoloniale. Il a publié sur l’Algérie des années 1990, L’Algérie en guerre civile (avec A. Belkaïd Ellyas), Calmann-Lévy, 2001. Sa thèse d’histoire est parue sous le titre Guelma 1945, une subversion français dans l’Algérie coloniale, Editions La Découverte, 2009. Il a dirigé, en compagnie d’Abderrahmane Bouchène, de Ouanassa Siari Tengour et de Sylvie Thenault l’ouvrage Histoire de l’Algérie à la période coloniale (Paris, Editions La Découverte/Barzakh, 2012).  

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________________

  • Libé - La «loi Florange» servira-t-elle à quelque chose ?

    POUR OU CONTRE ? Le texte qui incite à céder plutôt que fermer un site rentable est examiné à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée. Les économistes Alexandre Delaigue et Benjamin Coriat réagissent.

    recueilli par DOMINIQUE ALBERTINI

    C'est aujourd'hui que l'Assemblée nationale débute, en commission, l'examen de la proposition de loi dite «Florange» sur la session des sites rentables. Résultat d'une promesse de François Hollande, le texte est cependant moins ambitieux que ne l'avait annoncé le candidat socialiste en visite à l'aciérie lorraine. Plutôt que de forcer un patron à céder un site rentable qu'il voudrait fermer, la proposition de loi lui demande de«rechercher un repreneur» et de motiver ses éventuels refus, jusque devant la justice si les salariés estiment que le dirigeant n'a pas joué le jeu. Le cas échéant, l'entreprise pourrait être condamnée à une indemnité allant jusqu'à 20 Smic par emploi supprimé. 

    Lire la suite
    _______________________________________________
    _______________________________________________ 

  • Rebsamen : "l’UMP utilise la commission" Cahuzac


    Rebsamen : "l’UMP utilise la commission" Cahuzac par Europe1fr

  • L'âge de faire - La transition écologique : une chance pour les jeunes et l’emploi

    Par Mireille Bruyère, Économiste atterrée

    A l’heure où le chômage des jeunes bat des records en Europe (24 % des moins de 25 ans), les dirigeants annoncent vouloir faire de l’emploi des jeunes un « défi européen ». Le conseil européen de février dernier avait déjà proposé de mettre en place une « garantie pour l’emploi ». Il s’agit d’une aide aux régions afin qu’elles puissent proposer à chaque jeune européen sans travail ni formation depuis quatre mois une offre d’emploi, de formation ou de stage de qualité. Plus récemment, les ministres allemands et français du travail ont lancé une initiative visant à orienter les crédits de la Banque européenne d’investissement vers des entreprises s’engageant à embaucher des jeunes. Mais l’outil principal de la Commission européenne et de nombreux pays européens reste une politique générale de lutte contre le chômage, qui vise surtout le développement de la flexibilité de l’emploi et des salaires.

    Lire la suite
    _________________________________________________________________________
    _________________________________________________________________________

  • Plafonnement des frais bancaires : plus de protection et de pouvoir d'achat pour les consommateurs


    Plafonnement des frais bancaires : plus de... par GroupeSRC

  • Interactiv' avec Valérie Fourneyron


    Interactiv' avec Valérie Fourneyron par franceinter

  • Alternatives Economiques - Le Tour de France des inégalités

    Le Tour de France est une formidable vitrine touristique pour l’Hexagone et la diversité de ses paysages. Mais derrière la carte postale, ce sont des territoires plus ou moins heurtés par la crise qui vont défiler sous les roues des coureurs. Car il n’y a pas que le relief qui est contrasté en France. La distribution des revenus l’est tout autant.

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________ 

  • Le culte de la performance dans le sport avec Valérie Fourneyron


    Le culte de la performance dans le sport avec... par franceinter

  • Anatomie d’une catastrophe annoncée, Philippe Légé

    Maître de conférences en économie à l’Université de Picardie Jules Verne
     
    En 2013, l’actualité est venue rappeler la pertinence d’une grande leçon des années 1930: les politiques d’austérité conduisent à la catastrophe. Tout le monde semble désormais en convenir ; pas seulement les économistes «atterrés», mais aussi les économistes «autorisés».
    Olivier Blanchard, économiste en chef du FMI, a reconnu en janvier dernier que le multiplicateur budgétaire était plus élevé que prévu : en période de crise, diminuer le déficit public entraîne une réduction plus que proportionnelle de la croissance économique. Les dirigeants européens ont enclenché une spirale déflationniste les empêchant d’atteindre les objectifs qu’ils avaient eux-mêmes affichés. À l’été 2012, la Commission européenne prévoyait encore une croissance molle mais positive (+ 1 %) pour 2013. Au printemps dernier, elle annonçait que ce chiffre serait de - 0,4 %. Il en sera donc en 2013 comme il en a été en 2012 : la zone euro sera la seule au monde à connaître une croissance négative.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________