Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Echos - Il faut rééquilibrer l'économie dans le bon sens

LE CERCLE. par Robert Skidelsky - Une phrase souvent entendue, particulièrement chez les milieux de gauche, dit que la crise de 2008 nous a permis de "rééquilibrer l'économie", passant d'une économie du profit à une économie pour le bien-être. Mais le monde prend actuellement la direction opposée, optant pour l'austérité et les restrictions budgétaires.........

L’argument radical consiste à dire que l'économie d’avant crise s'est écrasée non pas à cause d'erreurs évitables dans le secteur bancaire, mais bien parce que l'argent est devenu le seul arbitre de valeur. En conséquence, nous devrions rechercher une reprise de manière énergique, mais pas d'une manière qui reproduit simplement les failles structurelles du passé.

 

Comme Dani Rodrik l’a bien dit : « Si l'économie se résumait à la maximisation du profit, ce serait juste un autre nom pour l'administration des affaires. Il s’agit d’une discipline sociale, et la société dispose d'autres instruments de comptabilité que les prix du marché. "

Lire la suite
____________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.