Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 823

  • Fondation Jean Jaurès - La grande dépossession. Comment se responsabiliser face au numérique ?

    Piratages industriels, cyber-attaques, fuites de données, manipulations politiques, effets psycho-sociaux... : la révolution numérique révèle, jour après jour, son côté obscur. À l’occasion de la sortie de son livre (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), et à deux jours de l’entrée en vigueur du Règlement européen de protection des données, Maxime des Gayets a débattu de ses propositions avec Marylin Maeso et Jennyfer Chrétien.

    Maxime des Gayets, consultant en cybersécurité et résilience des entreprises, conseiller régional d’Île-de-France, a présenté son livre "La grande dépossession. Pour une éthique numérique européenne" (Fondation Jean-Jaurès/Fondation européenne d'études progressistes), aux côtés de Jennyfer Chrétien, déléguée générale du think tank Renaissance numérique, et de Marylin Maeso, agrégée de philosophie, auteure de Les conspirateurs du silence (Éditions de l’Observatoire, 2018).

    La rencontre, en partenariat avec la Fondation européenne d'études progressistes et Renaissance numérique, était animée par Alexis Lacroix, directeur de rédaction délégué de L’Express.

  • GAFAM et autres géants du net : un capitalisme financier monopoliste [Thierry Philipponnat]

    Les quinze dernières années ont été témoins d’un phénomène aux conséquences proprement extraordinaires : celui de la rencontre du monde de la finance et du monde des entreprises numériques à vocation globale, dont la caractéristique économique principale est de connaître des rendements croissants (les marges augmentent avec les volumes) [...]

  • Fondation Jean Jaurès - 2012-2017 : quel bilan économique ? Débat avec Michel Sapin et Xavier Ragot

    Dans le cadre du travail de la Fondation Jean-Jaurès sur l'inventaire du quinquennat 2012-2017, l'Observatoire de l'économie de la Fondation-Jaurès revient sur la partie économique de ce bilan. Un débat réunira :
    - Michel Sapin, ancien ministre de l’Économie et des Finances, ancien ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social,
    - Xavier Ragot, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), et sera animé par Sandrine Duchêne, directrice de l'Observatoire de l'économie de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Le Dauphiné Libéré : Dieudonné : le PS soutient l’élu avignonnais victime d’insultes

    Le spectacle de l’humoriste et polémiste Dieudonné, qui a finalement eu lieu jeudi soir sur l’hippodrome du Pontet (lire nos éditions papier et numérique du vendredi 25 mai) n’en finit pas de faire couler de l’encre.

    Jeudi après-midi, l’élu Avignonnais Amine El Khatmi a en effet annoncé qu’il avait déposé plainte contre Dieudonné, qui avait publié sur son compte Facebook un post intitulé "Dieudonné à Avignon : venez foutre la chiasse à Amine El Khatmi, adjoint au maire d'Avignon". Le tout, agrémenté d’une photo d’Amine El Khatmi.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • L'Obs - Julliard (PS) fustige le soutien de l'Unef à une dirigeante voilée

    Paris (AFP) - L'ancien président de l'Unef Bruno Julliard (PS) fustige dans un entretien à Marianne le soutien de ce syndicat étudiant à Maryam Pougetoux, présidente de la section locale de Paris-IV qui porte le voile.

    "Ce qui se passe aujourd'hui est grave. Voir qu'une présidente de section locale de l'Unef porte le voile et voir qu'elle est soutenue par les dirigeants de cette organisation, ça me tord le ventre. Ce n'est pas supportable", affirme le premier adjoint de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Vu et vécu en MAI 68: Henri Weber - Toute l'Histoire

    Mai 68 a 50 ans. Un phénomène de société qui a bouleversé la France et le monde. Personnalités et inconnus du grand public ont accepté de se confier à Gérard Miller. Qu’ils aient été ouvrier, chanteur, acteur, animateur de l’ORTF, policier, étudiant, une seule question se pose : Comment l’ont-ils vécu ? A travers ces témoignages intenses et personnels, découvrons une nouvelle face de mai 68.

  • Mediapart - Vers une nouvelle crise financière ?

    Bulles immobilières un peu partout, pics réguliers de volatilité sur les marchés, retour de la tension autour de l’Italie et de l’Argentine, ralentissement économique alors que les Bourses continuent à battre des records… La menace d’une nouvelle crise financière, dix ans après la précédente, reste plus que jamais d’actualité. Dany Lang, maître de conférence à l’université Paris XIII et membre des économistes atterrés, rappelle l’importance de la dette privée et de la réglementation bancaire faible dans la persistance de ce risque.

    Selon lui, le risque de crise financière lié à l’explosion d’une bulle immobilière est de plus en plus fort dans plusieurs pays, notamment européen, comme l’Irlande ou la Suède. Dany Lang donne également des pistes de réflexions pour en finir avec cette accélération des cycles financiers. Discussion avec ce chercheur qui vient de publier à ce sujet dans Libération un article en collaboration avec Steve Keen, professeur d’économie à la Kingston University et auteur de l’ouvrage Pouvons-nous éviter une autre crise financière ? aux éditions Les Liens Qui Libèrent.