Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 713

  • Fondation Jean Jaurès - Le sens de l'Europe

    Dans la perspective des élections européennes, alors que les démocraties du continent sont confrontées à la montée des populismes et du conservatisme, la Fondation Jean-Jaurès et la Fondation européenne d’études progressistes (FEPS) organisent une conférence Call to Europe sur les enjeux pour l’Union européenne en 2019. Quels sont les défis démocratiques, économiques, sociaux et environnementaux qu’elle aura à relever à l’avenir ? Avec Emmanuelle Cosse, Gilles Finchelstein, Mathilde Lemoine, Anne Muxel, Henri Nallet, Audrey Pulvar, Xavier Ragot, Ania Skrzypek, Ernst Stetter, Frans Timmermans

  • France Culture - La France est-elle trop généreuse avec les chômeurs ?

    Le système d'assurance chômage est-il efficace ? C'est la question au cœur des Idées Claires, notre programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo destiné à lutter contre les désordres de l'information, des fake news aux idées reçues.

  • Gilets jaunes : une crise majeure de l'information [Alexis Lévrier]

    Xerfi Canal a reçu Alexis Lévrier, historien de la presse et des médias, maître de conférences à l’Université de Reims, enseignant à Sciences Po et chercheur associé au Gripic (Celsa Sorbonne Université), pour parler du traitement médiatique des gilets jaunes.

  • RFI - Stéphane Troussel (PS): «Il y a besoin pour cet exécutif de reconnexion au terrain»

    Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et Secrétaire national du Parti socialiste, était ce jeudi 21 février l’invité du matin de RFI. Il répond aux questions de Frédéric Rivière.

  • C Politique - Dominique Schnapper - 17/02/19

    Dominique SCHNAPPER, sociologue, auteur de La citoyenneté à l'épreuve (Gallimard) et L'Abécédaire de Raymond Aron (ed. de l'Observatoire).

  • Affaire Benalla : le Parti socialiste salue la persévérance et le travail des sénateurs

    Il y a des contre-attaques parfois grossières. Celle du Premier ministre en fait partie. Ce qui est attendu du pouvoir exécutif, ce sont des explications sur l’implication de l’entourage proche du Chef de l’État dans l’affaire Benalla, pas la disqualification du travail méthodique et documenté des sénateurs. Pour la République en marche qui porte bien mal son nom, les bonnes commissions sont celles qui n’enquêtent pas et qui ne rendent pas des conclusions comme la majorité en a fait l’éclairante démonstration à l’Assemblée Nationale.
     
    Le scandale ce n’est pas que la vérité avance. Le scandale d’État c’est qu’à chaque étape l’Elysée a tout fait pour protéger, camoufler, distraire. Sans la détermination et la persévérance de la presse et du Sénat, rien ne serait aujourd’hui dénoncé et les petits arrangements entre amis se poursuivraient. Il est temps que le Président de la République s’exprime.

  • La Tribune - Dividendes : record au niveau mondial à 1.370 milliards de dollars

    Les dividendes versés aux actionnaires dans le monde ont atteint un record en 2018 à 1.211 milliards d'euros, selon l’étude annuelle de la société de gestion américano-britannique Janus Henderson. La hausse devrait être moins forte cette année et atteindre 3,3% à 1.414 milliards de dollars, dans un contexte de ralentissement économique mondial.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le Brexit à l’heure de l’incertitude

    L’accord pour le Brexit a été rejeté par le Parlement britannique dernièrement. Renaud Thillaye, consultant en affaires européennes et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, fait le point sur l’état des négociations entre le gouvernement de Theresa May et l’Union européenne, alors que le 30 mars 2019, date de fin de l’article 50, approche à grands pas et laisse planer un certain nombre d’incertitudes quant à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Propos recueillis le 1er février 2019 par Amandine Clavaud, responsable Europe de la Fondation Jean-Jaurès.

  • L'Aurore - L’hommage du LOL à la vertu ?

    Dans notre texte manifeste La République que nous voulons, nous exprimions à la fois notre attachement et nos inquiétudes sur la liberté d’expression et d’information, compte tenu des bouleversements induits par la révolution numérique et l’avènement des réseaux sociaux. C'est pourquoi nous considérons avec sérieux et inquiétude cette affaire de la « Ligue du LOL ».

      Elle est tout sauf anecdotique : elle dit quelque chose de la façon dont se fabrique l'opinion publique de nos jours, de la pression de tous les instants qui s'exerce sur les acteurs de la communication, en particulier les aspirants-journalistes, pour faire du clic par tout moyen, et parfois à n'importe quel prix. Cette affaire dit aussi quelque chose du puritanisme et de l'hypocrisie de notre époque.

      C'est pourquoi nous publions ce texte collectif : pour analyser et comprendre ce que cette affaire révèle et met en jeu, au-delà des dérapages d'une bande de copains ivres de leur pouvoir nouveau, et des séductions piégeuses du petit monde de l'Oiseau Bleu.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________