Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 709

  • Le Monde - Un collectif appelle à la création d’une « assemblée citoyenne » de « gilets citoyens »

    La démarche est soutenue par le réalisateur Cyril Dion, l’économiste Laurence Tubiana ou encore une des figures médiatiques des « gilets jaunes » Priscillia Ludosky.

    Ils ont décidé de changer de braquet et surtout de méthode. Sans attendre les annonces d’Emmanuel Macron censées clore le grand débat, un collectif lance la création d’une assemblée de citoyens tirés au sort, représentatifs de la société française.

    Entreprise par Démocratie ouverte, une association de militants et praticiens de la démocratie participative, la démarche est soutenue par un collectif d’une centaine de personnes de tous horizons dont Cyril Dion, coréalisateur (avec Mélanie Laurent) du film Demain, l’actrice Marion Cotillard, très investie dans la défense de la planète, l’économiste Laurence Tubiana, négociatrice de la COP21, le professeur de science politique Loïc Blondiaux ou encore Priscillia Ludosky, l’une des figures médiatiques des « gilets jaunes ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Raphaël Glucksmann: "Les Français veulent d'autres figures et manières d'approcher la politique"

  • Gilets jaunes : comment expliquer la révolte d’un peuple ?

    Les analyses diffèrent quant au mouvement des « gilets jaunes » : pour Denis Maillard, spécialiste en relations sociales, il s’explique en partie par la désormais faiblesse des corps intermédiaires, remplacés par d’autres formes plus directes ; pour le sociologue Jean Viard, c’est d’abord un affrontement entre les métropoles, portées par la révolution numérique et écologique, et les anciens mondes du travail, installés loin des grandes cités. Ils en débattent à la Fondation Jean-Jaurès et présentent leur nouvel ouvrage respectif :

    • Une colère française, pour Denis Maillard (Éditions de l’Observatoire, mars 2019),

    • L’implosion démocratique, Jean Viard (L’Aube, avril 2019), lors d’une rencontre publique animée par Jean Grosset, directeur de l’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Laurent Dubreuil : La dictature des identités

    Professeur d’études romanes, de littérature comparée et en sciences cognitives à l’université Cornell aux États-Unis, Laurent Dubreuil est en première ligne pour mesurer les dégâts de la politique d’identité (“identity politics”) qui sévit sur les campus et arrive en France. Dans La dictature des identités (éditions Gallimard) il illustre et donne à comprendre ce phénomène régulièrement en une de l’actualité.

  • Fondation Jean Jaurès - L’évolution désenchantée du Brésil

    Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, s’entretient avec Filipe Galvon, réalisateur brésilien, sur le contenu de son film documentaire Encantado, le Brésil désenchanté – « encantado » signifiant « enchanté » en portugais. Ce documentaire est un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années vu par la première génération de la classe populaire à étudier à l’étranger. Le pays qui a enchanté le monde est-il en désenchantement ? Si un jour le Brésil a pu être considéré comme le pays de l’avenir, il semble être aujourd’hui un exemple de démocratie en ruines, la situation de ce pays étant le symptôme d’un processus global de désenchantements démocratiques. Que dit alors le désenchantement du Brésil sur la France et le monde ?

  • Libé - Le tirage au sort, une idée pas si hasardeuse

    Parmi les pistes qui ont émergé lors du grand débat, la désignation, sur le modèle des jurys populaires, de commissions de citoyens pour débattre de grands sujets intéresse l’exécutif. Une façon de répondre au sentiment de déficit démocratique.

    Régénérer nos institutions sur un coup de dés ? Alors qu’à la sortie du grand débat national, l’exécutif et sa majorité cherchent des solutions pour tenter de réduire le fossé entre les Français et leurs gouvernants, la piste du tirage au sort fait discrètement son chemin. Certes, au chapitre «Démocratie et citoyenneté», les projecteurs ont été davantage braqués sur le fameux RIC, mais le «référendum d’initiative citoyenne» plébiscité par les gilets jaunes semble déjà exclu.

    Lire la suite
    __________________
    __________________