Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 707

  • Le Vent se lève - « Moins de taxes », « plus d’État » : deux revendications complémentaires

    Né spontanément et toujours largement soutenu, le mouvement des gilets jaunes a révélé au grand jour un sentiment d’exaspération fiscale d’une large partie du pays qui couvait depuis longtemps. Les radars, les péages autoroutiers, les banques … Tous ces symboles d’un racket institutionnalisé ont été attaqués par les gilets jaunes. La sociologie de ce mouvement confirme que les gilets jaunes sont avant tout des précaires, chez qui la contestation de l’impôt est la plus forte et non seulement des petits patrons ou routiers comme c’était le cas des bonnets rouges. Cette révolte fiscale légitime, qui s’apparente à celles du Moyen Âge et de l’Ancien Régime, doit nous interroger sur la structure de plus en plus inégalitaire de notre fiscalité. Faute de quoi, le civisme fiscal pourrait bien être sérieusement remis en question.

    Dans un ouvrage prémonitoire – Résistances à l’impôt, attachement à l’État. Enquête sur les contribuables français publié en septembre 2018, le sociologue Alexis Spire explique le « ras-le-bol fiscal » des classes populaires par trois types de raisons : la difficulté accrue à frauder le fisc, la montée en puissance des impôts proportionnels comme la TVA et la taxe sur les carburants et l’incapacité à bénéficier de la grande majorité des crédits d’impôts. Selon lui, « Pour ces contribuables, ce sont essentiellement la TVA, la CSG, la redevance télévisuelle et les taxes sur les carburants qui constituent l’essentiel de leurs prélèvements et, dans ces cas-là, il n’y a guère d’accommodements ou de dispositifs dérogatoires ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'Obs - Européennes: Hamon dit non à une "liste commune" avec le PS

     Lille (AFP) - Le chef de file de Générations pour les européennes, Benoît Hamon, a fermé la porte lundi à Lille à une liste commune avec le PS, à partir du moment où ce dernier "reste attaché" au Parti socialiste européen (PSE).

    "On nous dit: +il faut faire une liste commune avec le Parti socialiste (...) Mais à partir du moment où on reste attaché à un parti, au niveau européen, qui propose de continuer à cogérer l'Europe (...) avec la droite européenne

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Laurent Mauduit répond aux questions d'Eric Delvaux sur France Inter

    Eric Delvaux reçoit ce matin le journaliste Laurent Mauduit, co-fondateur de Mediapart, pour son dernier ouvrage "La caste - Enquête sur cette haute fonction publique qui a pris le pouvoir".

  • France Inter - Le grand entretien avec Jean Viard

    Jean Viard, directeur de recherche associé au Cevipof et au CNRS, est l'invité du grand entretien de Frédéric Métézeau à 8h20.

  • Le projet européen de Macron est-il mort ? - Coralie Delaume, Pierre Manent

    Conférence de Critique de la Raison Européenne avec Coralie Delaume et Pierre Manent sur le thème de la politique européenne d'Emmanuel Macron et son rapport à l'Allemagne. Coralie Delaume, essayiste, traite la question de l'actualité de l'Union européenne selon les différents enjeux et explique pourquoi l'impasse actuelle ne peut mener qu'à une dissolution de l'Union européenne dans ses propres contradictions. Pierre Manent, philosophe, traitait le rapport historique des nations européennes à la construction européenne.

    Conférence introduite par Etienne Campion, vice-président de Critique de la Raison Européenne.