Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 643

  • La vie des idées - Pourquoi l’hôpital n’est pas une entreprise

    À propos de : Pierre-André Juven, Frédéric Pierru, Fanny Vincent, La casse du siècle, Raisons d’agir

    Comment appréhender la crise hospitalière ? Un livre écrit à trois mains examine les effets des contraintes organisationnelles et budgétaires au sein de l’hôpital, à travers les réformes qui, depuis les années 1980, visent à y rationnaliser l’activité.

    Ce n’est pas d’un braquage qu’il s’agit dans ce livre sur « la casse du siècle » mais d’un grand gâchis : P. A. Juven, F. Pierru et F. Vincent utilisent un jeu de mot pour caractériser la situation de l’hôpital public français. Ils analysent les réformes de l’hôpital pour comprendre comment il pâtit aujourd’hui de deux crises bien différentes mais qui se recouvrent en partie. La première, organisationnelle et gestionnaire, prône le fameux « virage ambulatoire » et conduit à l’option « moins d’hôpital ». La seconde, budgétaire, dénoncée par les soignants, se penche sur les difficultés des professionnels de santé (débordements chroniques, accès aux soins qui n’est plus garanti pour les patients) et conduit à la revendication « plus de moyens ». L’objectif du livre est de « plaider simultanément pour une augmentation des moyens accordés à l’hôpital public et pour la nécessité de le délester de certaines tâches, à condition que le report vers la ville soit correctement financé et organisé, ce qui est aujourd’hui loin d’être le cas » (p. 15). Les enquêtes qualitatives menées par chacun des trois auteurs entremêlent l’analyse des deux crises évoquées, qui amènent l’hôpital à se centrer davantage sur des soins techniques et à perdre peu à peu sa dimension d’accueil historiquement universaliste.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Eric Heyer : Assurance-chômage : les règles se durcissent dès aujourd'hui !

    Durcissement des conditions d'accès, dégressivité : les premières mesures de la réforme de l'assurance-chômage entrent en vigueur. Une réforme qui doit surtout permettre au système de réaliser plus d'un milliard d'euros d'économies par an. Décryptage avec Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 1er novembre 2019, présenté par Audrey Maubert sur Boursorama.com

  • Sciences Po, Le procès du siècle : La Planète accuse

    L'Etat français condamné pour écocide lors du "Procès du siècle en 2050".

    Découvrez la prestation magistrale par nos étudiants du campus de Nancy : la Présidente de la Cour Judith Heidebreck, la Procureure Rebecca Mathiot, l'avocate des parties civiles Lucile Brangé et l'avocat de la défense Thibault Michelin. Une audition éclairante du principal témoin, la paléoclimatologue et co-Présidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte.

  • Le tirage au sort est-il démocratique ? L'exemple de la Convention citoyenne pour le climat.

    Au lendemain de la première réunion des 150 citoyens tirés au sort pour constituer la Convention citoyenne pour le climat, nous avons réunit Patrick Bernasconi, président du Conseil économique social et environnemental, Gil Delannoi, et Laurence Morel, chercheurs au CEVIPOF, tous deux spécialistes de la démocratie participative. Au delà de la question du caractère démocratique du tirage au sort, ont pu être abordés la question de ce que pourrait donner une telle convention et des autres moyens de mettre en place une démocratie participative.

  • Local, régional, national : comment et à quel niveau participer ?

    Les aspirations à insuffler davantage de délibérations et de participation dans les instances démocratiques se font de plus en plus pressantes. Le mouvement municipaliste en est un bon exemple, implanté dans plusieurs villes, comme à Madrid et à Barcelone. Mais le souhait d’impliquer davantage les citoyens dans le processus politique est-il applicable autrement que localement ? Peut-il être opérant à un niveau régional, national, voire transnational ? Tout le monde peut-il participer ?

    Avec : Loïc Blondiaux, Elisabeth Dau, Jean-François Caron, Isabelle Falque-Pierrotin

  • France 3 - Historique : pour la première fois, pas de liste PS aux municipales à Toulouse

    C’est une première depuis quasiment 50 ans et la création du PS. Le Parti socialiste n’a pas de liste aux Municipales à Toulouse.

    L’information est passée inaperçue. Mais elle est politiquement et symboliquement forte. En octobre dernier, le bureau national du PS a décidé de soutenir une liste pour les Municipales à Toulouse.

    Autrement dit, pour la première fois depuis 1971, le PS ne va pas investir de candidat. Une vraie rupture dans la vie du Parti socialiste toulousain. Toulouse et le PS entretiennent une relation forte. La ville Rose a hébergé plusieurs congrès importants. Par tradition, les candidats socialistes tiennent leur dernier meeting dans la cité de Jaurès.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Pauvreté : supprimer l'Observatoire plutôt que le problème ! Le billet de Nicole Ferroni

    Nicole Ferroni était contente de savoir que l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale allait être supprimé car cela veut dire qu'il n'y a plus de pauvres. Mais en fait, pas du tout.