Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 643

  • La Vie des idées - Le productivisme aura-t-il une fin ?

    À propos de : Serge Audier, L’Âge productiviste, hégémonie prométhéenne, brèches et alternatives écologiques, La Découverte

    Les doctrines les plus influentes (libérales, socialistes, marxistes) qui se sont affrontées depuis le XIXe siècle pour définir l’avenir des sociétés industrielles ont en partage le productivisme, dont l’hégémonie a marginalisé les alternatives écologiques. Vivons-nous la fin de cette domination ?

    Le livre de Serge Audier est un travail d’une ampleur (820 pages) et d’une érudition (125 pages de notes) impressionnantes, d’autant plus qu’il forme le second volet d’un ensemble commencé avec un ouvrage précédent, La Société écologique et ses ennemis, paru à la Découverte en 2017. L’ensemble constitue une véritable encyclopédie des débats écologiques depuis le début du XIXe siècle, invitant à relire sous cet angle des auteurs qu’on croit connus et à redécouvrir des pensées et des controverses oubliées, rendant peut-être ainsi difficile l’exercice d’un compte rendu synthétique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • L'Express - Le PS plaide pour l'union contre la privatisation d'ADP

    Le Premier secrétaire du PS a dévoilé son plan de route pour chasser les 4,7 millions de signatures nécessaires à la tenue d'un référendum.

    Les socialistes ont obtenu une victoire depuis que le Conseil constitutionnel a rendu possible un référendum sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP), mais le plus dur reste à faire. La tenue d'un tel scrutin paraît encore bien lointaine. Il faut que 4 717 396 électeurs s'expriment en faveur du référendum.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Le Monde - Assurance-chômage : la justice sociale oubliée

    Editorial. Si les objectifs de la réforme sont difficilement contestables, les remèdes choisis sont particulièrement durs pour ceux qui vont s’inscrire à Pôle emploi et sont frappés du sceau de l’iniquité.

    Emmanuel Macron avait promis, pour l’acte II de son quinquennat, « plus d’humanité ». En s’exprimant, mardi 11 juin, devant l’Organisation internationale du travail (OIT), à Genève, le président de la République s’était livré à un vibrant plaidoyer en faveur de la justice sociale, refusant que « l’ajustement économique et financier » prévale « sur les droits sociaux ». Il avait même fait l’éloge du tri­partisme – le fondement de l’OIT, qui recherche des compromis entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs –, disant vouloir s’en inspirer en France.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • L'actualité

    Fondation Jean Jaurès - LREM et RN : deux France que tout oppose

    Les dernières élections européennes montrent que le processus de recomposition politique initiée en 2017 est toujours en cours : à travers l’analyse des résultats du 26 mai – et particulièrement la domination de La République en marche et du Rassemblement national –, Jérôme Fourquet et Sylvain Manternach montrent les structurations d’un vote de plus en plus conforme avec la réalité socioculturelle et économique du pays

  • Observatoire des inégalités - Mal-emploi : huit millions de personnes fragilisées

    Chômeurs, travailleurs précaires et découragés du travail : en France, plus de huit millions de personnes, soit un quart du total des actifs, sont fragilisées face à l’emploi.

    La France compte 2,8 millions de chômeurs, selon les données 2017 de l’Insee, soit 9 % de la population dite « active » (celle qui a un emploi ou en cherche un). Ce chiffre, à lui seul, reflète mal la dégradation du marché du travail. Selon nos calculs, on peut estimer le nombre de personnes fragilisées face à l’emploi à 8,1 millions au total. En effet, en plus de ses 2,8 millions de chômeurs, la France compte 3,7 millions de travailleurs précaires : principalement des personnes en intérim ou en contrat à durée déterminée, que ce soit dans le secteur privé comme dans le public. On compte aussi 1,6 million de découragés, qui ne recherchent plus activement un travail tant la situation est dégradée. Ils ne sont donc plus comptés comme « actifs ». Quand l’Insee les interroge, ils répondent pourtant qu’ils souhaiteraient travailler. Parmi eux, des mères de famille monoparentale qui n’ont aucun mode de garde pour leurs enfants, des adultes très peu qualifiés qui baissent les bras devant le type d’emploi et les rémunérations qu’on leur propose.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Telos - Syriza: l’autre défaite du populisme de gauche

    Avec un retard de 9,4 points sur le parti conservateur de la Nouvelle Démocratie de Kyriakos Mitsotakis (qui a obtenu 33,2 %, contre 23,8 % au Syriza), le parti d’Alexis Tsipras a subi aux élections européennes du 26 mai 2019 une défaite électorale que l’on peut même considérer, sous certaines conditions, comme une « défaite stratégique »[1]. Certes, Syriza demeure une formation politique significative, mais semble perdre sa position centrale sur l’échiquier politique. Les élections législatives anticipées annoncées par Tsipras le soir même de sa défaite électorale et prévues pour le 7 juillet prochain vont décider du sort de ce parti de la gauche radicale.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Libé - Un Etat dans l’Etat Par Laurent Joffrin, Directeur de la publication de Libération

    «Quo non ascendet ?» Jusqu’où ne montera-t-il pas ? L’antique devise de Nicolas Fouquet, le surintendant qui fit de l’ombre au Roi Soleil, s’applique fort bien à Mark Zuckerberg. Il détient une immense fortune, accompagne (domine ?) la vie de milliards de Terriens, contrôle cet or moderne que forment les données fournies à Facebook par une bonne partie de l’humanité. Le voici en passe de s’arroger l’un des privilèges jusqu’ici réservés aux Etats : le pouvoir de battre monnaie.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Marianne - 125.000 signatures le premier jour : départ canon pour le référendum ADP

    Un internaute a extrait ce mardi 18 juin les données du site du référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) et révèle que pas moins de 125.000 citoyens ont apporté leur signature à la pétition le jour de sa mise en ligne. Ringardisant au passage le ministère, qui assurait que ces informations ne pourraient pas être aspirées.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Crise en Argentine, crise de la social-démocratie : dialogue avec Carlos Gabetta

    Alors que le contexte économique, politique et social de l’Argentine est difficile – inflation, très grande impopularité du président Macri, démêlés judiciaires de Cristina Kirchner, etc. –, Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, a échangé avec Carlos Gabetta, journaliste et essayiste argentin, spécialiste du socialisme démocratique dans le monde, sur la situation dans son pays à l’approche des élections présidentielle et législatives d’octobre prochain et sur la crise de la social-démocratie au niveau international, ainsi que sur son dernier essai, Enemigos (Éditions Eudeba, 2018), un dialogue avec Rodolfo Richter, officier pendant la dictature argentine.

  • Banques centrales : idéologies obsolètes et mégalomanie [Olivier Passet]

    Le capitalisme financiarisé a érigé les banques centrales en gardiennes du temple intransigeantes et intouchables de la stabilité monétaire et financière. Les représentations ont la vie dure. Une banque centrale est indépendante. L’intérêt supérieur de la monnaie est entre les mains d’experts qui interviennent de façon impartiale, en huis clos, hors contrôle démocratique. [...]