Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 643

  • Usbek et Rica - « Cibler les comportements des gens sans changer le système, c'est risible »

    Les comportements des consommateurs changent, mais pas assez vite pour répondre aux crises environnementales. La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier nous explique quels mécanismes et enjeux collectifs sont à actionner derrière les comportements individuels, trop souvent pointés comme responsables.

    La crise climatique, celle de la biodiversité, les pollutions multiples et les risques de pénurie de ressources placent l’humanité face à une urgence inédite si elle veut assurer sa propre subsistance. De nombreux citoyens commencent à réagir face à ces menaces, manifestent, désobéissent mais changent aussi leurs comportements en tant que consommateurs. La consommation de produits bio explose, le nombre de végétariens et vegan également, les pratiques « zéro déchet » et le do it yourself traduisent une volonté de réduire la voilure de la surconsommation, confortée par le développement de l’économie de fonctionnalité.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Radio-Canada Info « La planète est dans une situation de cancer très avancé », dit Nicolas Hulot

    Ajoutée le 11 janv. 2019
    Nicolas Hulot, qui a quitté avec fracas, l'été dernier, son poste de ministre de la Transition écologique du président français Emmanuel Macron, s’est entretenu avec Céline Galipeau dans le cadre de l’émission spéciale Minuit moins une pour la planète.
  • The Conversation, Yves Petit - Quand le Parlement européen se « nationalise »

    L’article 13 du traité sur l’Union européenne (TUE), qui contient la liste des institutions de l’Union européenne (UE), cite le Parlement européen (PE) en premier. Suivent ensuite le Conseil européen, le Conseil, la Commission européenne, la Cour de justice de l’UE, la Banque centrale européenne et la Cour des comptes. À l’image de la construction européenne, ce Parlement est original, tout en restant grandement méconnu, bien qu’étant la seule assemblée internationale élue au suffrage universel direct. Il a pourtant bénéficié d’un accroissement constant de ses pouvoirs au fil des traités européens.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Le Vent se lève - « Le capitalisme médical a intérêt à ce que les médecins aient peur » – Entretien avec Martin Winckler

    Médecin militant féministe, Martin Winckler est également romancier et essayiste. Installé au Canada depuis 2008, où il a été chercheur invité au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal jusqu’en 2011, il est de passage en France à l’occasion de la sortie de son nouveau roman, L’Ecole des soignantes, paru aux éditions P.O.L en mars 2019. Le Vent Se Lève l’a interrogé sur les rapports entre médecins et patients, les conflits d’intérêts avec les laboratoires pharmaceutiques et l’aliénation qui résulte de ces rapports de force.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Non Fiction - Quel est le peuple des populistes ?

    L’analyse comparative permet de comprendre un mouvement mondial qu’un observateur national pourrait négliger. Le livre d’Ilvo Diamanti et Marc Lazar, respectivement professeur de sciences politiques à l’Université d’Urbino et d’histoire et de sociologie politiques à l’Institut d’études politiques de Paris, permet, par la méthode proposée et l’élargissement du national au transnational, d’expliquer un phénomène propre aux démocraties. Les auteurs proposent une réflexion sur les transformations des démocraties libérales depuis la fin du XXe siècle et dont le rythme semble s’accélérer depuis quelques années.

    L’ouvrage, paru en 2018 en Italie, a été traduit, amendé et complété pour l’édition française. Il se compose de six chapitres d’analyse sur les mutations des systèmes politiques contemporains en France et en Italie, auxquels s’ajoute un premier chapitre permettant une définition introductive et une mise en perspective historique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Où va la France populaire ? [Nicolas Duvoux]

    Xerfi Canal a reçu Nicolas Duvoux, sociologue, professeur des universités à l’université Paris 8, dans le cadre de son livre "Où va la France populaire ?". Une interview menée par Adrien de Tricornot.

  • La Vie des idées - Brésil : une crise en trois actes

    Le cas brésilien illustre la crise démocratique que traverse l’ensemble du monde : après une expérience de gauche importante, le pays a basculé vers l’extrême droite. Ce n’est pas, selon Tatiana Roque, un retour vers la dictature d’autrefois, mais un exemple d’érosion interne de la démocratie.

    Outre l’intérêt que le phénomène suscite par la position du Brésil en Amérique, l’élection de Jair Bolsonaro offre des pistes importantes pour comprendre la fragilisation globale de la démocratie à l’heure actuelle ainsi que les difficultés de la gauche pour lui faire face. Rappelons que, pendant les années 2000, plusieurs gouvernements de gauche sont arrivés au pouvoir en Amérique latine, ayant inspiré même de nouveaux partis européens, comme Podemos. En ce qui concerne le Brésil, il paraît intéressant de se demander pourquoi, après l’expérience novatrice des gouvernements de Lula, au lieu de devenir le terrain pour un renouveau de la gauche, le pays est devenu un laboratoire pour la réinvention de la droite. Le cas brésilien est ainsi l’illustration d’un phénomène beaucoup plus vaste.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Le Vent se lève - Le vote Vert peut-il aller au-delà des gagnants de la mondialisation ?

    Les élections européennes de 2019 se sont traduites par une très forte dynamique des partis écologistes en Europe de l’Ouest, souvent plus forte que la dynamique des forces populistes de droite, elle-même importante. Il est dès lors légitime de s’interroger sur les causes de ce vote et sur la composition de l’électorat vert. Quelles leçons politiques en tirer et quelles pistes les dynamiques politiques actuelles laissent entrevoir pour faire de l’écologie sociale une force majoritaire dans un contexte d’urgence écologique totale ? Une analyse proposée par Valentin Pautonnier et Pierre Gilbert.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Fondation Jean Jaurès - La crise migratoire : une crise de l’idéal frontalier européen

    « En novembre 2018, le triste record du nombre de morts et de disparus a atteint plus de 2 000 pour la cinquième année consécutive, malgré la baisse du nombre de personnes qui traversent vers l’Europe. Pour le seul mois de juin, une personne sur sept ayant traversé la Méditerranée centrale a trouvé la mort, par rapport à une personne sur dix-neuf au premier semestre 2018 et une sur trente-huit au premier semestre 2017 ». Ce cri d’alarme, c’est celui de Charlie Yaxley, porte-parole du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l’ONU, prononcé en juillet 2018. 

    Les migrations dépassent le cadre de l’État-nation, et les solutions qu’elles appellent, si on les souhaite pertinentes et efficaces, doivent, elles aussi, dépasser ce cadre. L’Europe est confrontée à des mouvements de grande ampleur, dont les causes sont si profondes et si diverses qu’elles ne peuvent être gérées dans le seul cadre national. 

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • France Inter le 26 mai - Michel Serres : "Les institutions sont désadaptées par rapport à l'état actuel du monde"

    Michel Serres, philosophe, était l'invité de « Questions Politiques » ce dimanche. Une émission présentée par Ali Baddou avec Carine Bécard (France Inter), Françoise Fressoz (Le Monde) et Jeff Wittenberg (France Télévisions).

    Faute de pouvoir évoquer les élections européennes en ce dimanche de vote, Michel Serres a accepté notre invitation pour évoquer la vie (politique ou non), l'univers... et le reste. Et notamment la violence supposée de notre société actuelle, que ce soit dans le réel ou le virtuel : "localement, il y a de la violence, les attentats, etc.", rappelle le philosophe. "Mais si vous regardez globalement ce qui se passe depuis 10, 20, 100 ans, la violence ne cesse de baisser : que ce soit la violence politique, la guerre, les attentats, les violences individuelles... On est toujours attentif au phénomène factuel, aujourd'hui, l'actu... Mais globalement, ce n'est pas vrai ! C'est presque contre-intuitif, personne ne le croit..."

    Lire la suite
    _______________
    _______________