Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 639

  • LVSL, Lenny Benbara - Comment la France insoumise est devenue un parti de gauche contestataire

    Après une campagne présidentielle en 2017 quasiment parfaite, les déconvenues se sont multipliées pour la France insoumise. Bien qu’une part de celles-ci puisse être imputée à des facteurs extérieurs, la réalité est que les erreurs stratégiques ont été nombreuses et qu’elles sont bien au cœur de la débâcle qui a conduit le mouvement à passer de 19,6 % des voix aux présidentielles à 6,3 % aux européennes. En cause, une vision de la politique qui relève de la guerre de mouvement permanente et d’une agressivité excessive dans le discours, notamment pendant les périodes qui se prêtaient à un récit plus consensuel et moins clivant. Analyse.

    Au cours de l’année 2017, marquée par la mise en œuvre de la recomposition politique à laquelle nous continuons d’assister, nous avons identifié deux enjeux majeurs auxquels la France insoumise allait faire face si elle voulait élargir son électorat vers l’électorat macronien flottant et dégagiste et vers les classes populaires qui sont tentées par le vote Rassemblement national. Le premier passe par la construction d’une crédibilité afin qu’une candidature telle que celle de Jean-Luc Mélenchon ne soit pas perçue comme un « saut dans l’inconnu ». Car en effet, personne ne souhaite jouer son avenir sur un coup de poker. Dans une configuration où le néolibéralisme génère de nombreuses incertitudes et une forte anxiété, les populations ont besoin de certitudes et non d’aventurisme.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • BFM - Valérie Rabault (PS) dénonce les "chausse-trappes" du budget 2020

    La présidente du groupe socialiste à l'Assemblée et secrétaire de la Commission des finances épingle un budget "sans saveur" et "sans ambitions.

  • Fondation Jean Jaurès - Avorter est un droit fondamental !

    À l’occasion de la Journée internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre, Véronique Séhier, co-présidente du Planning familial, présente la nouvelle campagne nationale « Avorter est un droit fondamental ». En effet, si l’avortement est légal en France depuis 1975, les femmes doivent pourtant faire face à une série d’obstacles pour y avoir pleinement accès. Au niveau international, Véronique Séhier rappelle que l’avortement reste encore aujourd’hui illégal dans un certain nombre de pays, mettant en danger la vie des femmes, contraintes à avorter clandestinement dans des conditions sanitaires médiocres. Et si ce droit est légal, ce dernier est de plus en plus remis en cause, que ce soit aux États-Unis ou encore en Europe, comme en Pologne.

  • Greta Thunberg, "le cyborg de Copenhague" - La chronique de Pablo Mira

     

    Alors pour préparer cette émission je me suis dit « qu’est-ce que je pourrais dire sur elle de plus méchant que tout ce qui a déjà été dit par tous les vieux éditorialistes réacs ? » Réponse : « rien » mais je vais le faire avec plus de charisme. Donc j’vous le dis : y en a marre de cette Greta machin-chose là !

    La chronique de Pablo Mira - (25 Septembre 2019 - )

  • Fondation Jean Jaurès - Catalogne : entre raisons démocratiques et passions nationales

    La Catalogne est depuis plusieurs années en crise, déchirée entre indépendantistes et centralistes qui se disputent le vote des électeurs des quatre provinces catalanes et en appellent à l’Union européenne, voire aux Nations unies, pour valider démocratiquement leur combat politique. Alors que les prochains mois seront décisifs pour la région, la Fondation Jean-Jaurès décrypte les éléments constitutifs de cette crise et de réfléchir à de possibles évolutions politiques et institutionnelles avec un débat qui réunit :
    • Marc Bassets, correspondant du quotidien El Pais à Washington (2007-2014) et à Paris depuis 2017, ancien correspondant de La Vanguardia à Berlin et à Washington ;
    • Rafael Jorba, journaliste dans différents médias – El Periódico, La Vanguardia, TVE, TV3 –, ancien membre Conseil de l’audiovisuel de Catalogne et auteur de plusieurs essais sur le catalanisme et le nationalisme catalan,
    et animé par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Internet et libertés publiques : ce qui a changé depuis Snowden

    Les révélations d'Edward Snowden ont-elles provoqué plus qu'une prise de conscience? Que nous disent-elles de l'utopie déchue d'internet? Félix Tréguer, co-fondateur de la Quadrature du net, nous en parle dans "L’utopie déchue"" (Fayard, 2019).

  • Thomas Piketty face à la rédaction de Mediapart

    L’économiste Thomas Piketty, auteur du best-seller mondial «Le Capital au XXIe siècle», vient de publier «Capital et idéologie »(Seuil). Après avoir chroniqué et questionné l’ouvrage dans le journal, la rédaction de Mediapart interroge son auteur.

  • Taxer l’économie du numérique : comment mener une réforme internationale ?

    Quels sont les différents scénarios possibles pour une réforme internationale et les priorités qui seront données dans ce domaine par le nouveau Parlement européen et la nouvelle Commission européenne ?
    Pour en débattre, la Fondation Jean-Jaurès, la Fondation Friedrich-Ebert à Paris et l’ICRICT organisent une rencontre exceptionnelle pour échanger sur la taxation de l’économie du numérique, à l’heure où la France a décidé de mettre en place une taxe sur les GAFA. Comment parvenir à une réforme internationale qui serait juste pour toutes et tous ?

    Un mot d’accueil est donné par :
    - Gilles Finchelstein, directeur général de la Fondation Jean-Jaurès
    - Jose Antonio Ocampo, commissaire de l’ICRICT
    - Sarah Ganter, représentante de la Fondation Friedrich-Ebert à Berlin

    Cette rencontre réunit :
    - Joseph Stiglitz, économiste, prix Nobel d’économie et professeur à l’université de Columbia (États-Unis), commissaire de l’ICRICT (Independent Commission for the Reform of International Corporate Taxation),
    - Jayati Ghosh, économiste à l’Université Jawaharlal Nehru (Inde), commissaire de l’ICRICT,
    - Wayne Swan, ancien ministre des Finances (Australie), commissaire de l’ICRICT.
    Elle est animée par Daniel Cohen, directeur du département d’Économie à l’École normale supérieure, professeur à l’École d’économie de Paris et président du Conseil scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.