Actualités socialistes - Page 637
-
"Zone des 50 pas géométriques" - Question de Serge Letchimy
-
Libé - A la mairie de Barcelone, la perdante est la gagnante, grâce à Valls
Ada Colau (Podemos), maire sortante, a été élue samedi par le conseil municipal. Deuxième des élections derrière le candidat indépendantiste, elle a obtenu le soutien des socialistes et des élus de la liste de l'ex Premier ministre, arrivé seulement quatrième.
La maire de gauche sortante de Barcelone Ada Colau a été réélue samedi, battant un indépendantiste arrivé en tête du scrutin, après avoir conclu un accord avec les socialistes et obtenu le soutien inattendu de Manuel Valls. Le 26 mai, elle avait avait perdu de justesse les élections municipales au profit d’Ernest Maragall, un homme politique chevronné de l’ERC, parti qui prône l’indépendance de la Catalogne.
Lire la suite
__________________
__________________ -
PS - Loi mobilités - Discours de Christophe Bouillon
-
Fondation Jean Jaurès - L'espace : un enjeu géopolitique et militaire
L’espace et plus particulièrement l’industrie spatiale sont devenus un enjeu géopolitique et militaire majeur au niveau international. Quelles sont les stratégies déployées par les différents pays de la communauté internationale, notamment les États-Unis, la Russie, la Chine et les États membres de l’Union européenne ? Pour en débattre à l’approche du salon du Bourget, l’Observatoire de la défense-Orion réunit : - Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), - Jean-Daniel Testé, ancien commandant interarmées de l’espace (2014-2017).
Cette conférence est animée par Geneviève Fioraso, présidente de l’Institut de recherche technologique Saint-Exupéry, ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et ancienne députée, auteure du rapport Open Space. L’ouverture comme réponse aux défis de la filière spatiale remis au Premier ministre en juillet 2016.
-
Déclaration de politique générale : l'intervention de Boris Vallaud
-
RÉFÉRENDUM SUR AÉROPORTS DE PARIS : C'EST L'HEURE DE SIGNER
-
Marie-Noëlle Battistel - Le gouvernement oublie les plus fragiles
-
Bons baisers de Tchernobyl - Tanguy Pastureau maltraite l'info
Si vous cherchez une destination de vacances cet été Tanguy Pastureau vous suggère Tchernobyl, en Ukraine, un endroit serein, la nature a repris ses droits. Oui, Tchernobyl attire plein de touristes, qui font des selfies dans les zones irradiées, c’est fun et ensuite on repart, on a sept doigts à chaque main.
-
Écosse : l'île des rebelles | ARTE
-
Tchernobyl : voyage dans la zone d’exclusion | Reportage complet | ARTE Regards
La ville de Tchernobyl a été en 1986 le théâtre de l'une des plus grandes catastrophes nucléaires de l’histoire. Aujourd’hui, cette zone interdite attire de nombreux curieux, désireux d’en faire la découverte lors de tours organisés. Selon les prévisions, ces touristes seront près de 100 000 en 2019 à venir du monde entier pour visiter cette région sinistrée.
-
Fondation Jean Jaurès - Les ombres de l'Amérique : de Kennedy à Trump
Comme nombre d’Américains, Dick Howard, professeur émérite de l’université d’État de New York et membre du comité de rédaction de la revue "Esprit", a été profondément choqué par l’élection de Donald Trump. Qu’est donc devenue l’Amérique pour la démocratisation de laquelle il s’était engagé, jeune étudiant, au début des années 1960, avec le mouvement des droits civiques ? Dans son ouvrage "Les ombres de l’Amérique. De Kennedy à Trump" (Bourin, 2018), il propose une relecture inédite de l’histoire contemporaine des États-Unis et montre où, quand et comment les choses ont dérapé.
Il en débat avec Laurent Bouvet, professeur de science politique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, lors d’une rencontre publique animée par Émeric Bréhier, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.