Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 644

  • Fondation Jean Jaurès - Migrations en Europe : la spécificité de la France

    Le démographe et historien Hervé Le Bras formule plusieurs recommandations quant à la manière d’appréhender la question migratoire : être attentif au choix des mots employés – « migrant » et « réfugié » renvoient en effet à deux concepts juridiques différents –, réformer la notion d’asile ou permettre à l’échelon local, au niveau des municipalités, d’offrir des réponses pragmatiques. Ces propositions sont issues du chapitre qu’il a écrit sur « L’attitude des Français à l’égard des migrations » au sein de l’ouvrage collectif European public opinion and migration : achieving common progressive narratives publié dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation euopéenne d’études progressistes (FEPS).

  • Non Fiction - Le théâtre peut-il (et doit-il) être politique ?

    Dans cet ouvrage, Olivier Neveux, professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon, questionne simultanément les politiques culturelles à l’époque macronienne (ou leur absence) et les dimensions multiples selon lesquelles on peut envisager le théâtre : comme spectacle, comme voie d’éducation, comme activité privée, comme service public, etc. A cette fin, il s’attache à mettre à distance les mythes qui peuvent façonner notre compréhension de la fonction politique et sociale du théâtre. D’abord, le mythe légué par l’Athènes ancienne, selon lequel le spectacle théâtral conduirait à réaliser l’union de la cité dans le microcosme de la salle . Ensuite, le mythe propre à la Ve République qui verrait dans la représentation théâtrale un moment de suspension presque magique des inégalités, le temps de la représentation. Enfin, le mythe très contemporain d’un théâtre éthique si prisé désormais par les institutions, que ce théâtre soit documentaire, épique ou qu’il bascule dans la performance participative. Ainsi Olivier Neveux entreprend de mettre à plat des œuvres théâtrales contemporaines, à la lumière d’un axe qui lui appartient depuis longtemps : le « théâtre politique ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Sécurité nucléaire : le grand mensonge | ARTE

    Classée secret défense, la sécurité nucléaire reste aujourd’hui la zone opaque d’une industrie exposée au risque terroriste. Captivante autant qu’alarmante, cette enquête internationale révèle d'énormes failles en la matière. Alors que les accidents de Tchernobyl ou de Fukushima ont alerté sur la sûreté nucléaire, la sécurité des installations, classée secret défense, reste encore entourée d’un épais mystère. Pourtant, au-delà de la vulnérabilité des sites mise en lumière par les opérations de militants écologistes, l’enquête sur les attentats de Bruxelles de mars 2016 a révélé que le nucléaire belge constituait bien une cible potentielle pour des terroristes en quête d’armes de destruction massive.

    De l’attentat-suicide et la chute d’un avion de ligne sur un réacteur aux cyberattaques en passant par les drones, les actes de sabotage ou la fabrication artisanale de bombes sales – un mélange d’explosifs et de matières radioactives –, les menaces, reconnues par les experts, sont réelles. Dès lors, comment nos installations sont-elles protégées pour affronter ces risques multiples et comment la communauté internationale s’organise-t-elle pour sécuriser les matières et éviter les trafics ?

    Film d'Eric Guéret (France, 2017, 1h44mn)

  • Blanchiment, fraude fiscale, corruption... HSBC, les gangsters de la finance | ARTE

    Blanchiment, fraude fiscale, corruption... HSBC, les gangsters de la finance | ARTE Blanchiment, fraude fiscale, corruption, manipulation des cours... : depuis la crise de 2008, la banque HSBC est au coeur de tous les scandales. Créée à Hongkong, il y a un siècle et demi, par des commerçants écossais liés au trafic d’opium, HSBC (Hongkong and Shanghai Banking Corporation) n’a cessé de prospérer en marge de toute régulation. Aujourd’hui, la banque britannique à l’ADN pirate incarne à elle seule les excès et les dérives de la finance internationale. Blanchiment de l’argent du crime – celui des cartels de la drogue mexicains et colombiens –, évasion fiscale massive, corruption ou manipulation du cours des devises et des taux d’intérêt : depuis la crise de 2008, ce géant a été mêlé à de nombreux scandales avec régularité et en toute impunité. Car l’opaque HSBC, experte en sociétés-écrans, dont les coffres débordent d'argent liquide déposé par ses clients discrets et douteux, est devenue too big to jail, "trop grosse pour aller en prison". La banque, riche de quelque 3 000 milliards de dollars, s’en tire chaque fois avec des amendes dérisoires. Trait d’union entre l’Orient et l’Occident, elle sert aussi désormais de pipeline pour les centaines de milliards d’euros de capitaux chinois partant à la conquête des marchés occidentaux : HSBC navigue aujourd'hui sous pavillon rouge.

  • Thinkerview - Gaël Giraud : Tsunami financier, désastre humanitaire ?

    Gael GIRAUD :  Chef économiste de l'Agence Française de Développement

  • “Christophe Alévêque revient bien sûr” @Théâtre du Rond Point

    Christophe Alévêque, véritable touche à tout, propose, dans son spectacle, une satire sociétale novatrice en s’appropriant l’actualité afin de la mettre en pièce.

  • Non Fiction - La question irlandaise à travers un destin tragique

    En suivant le parcours d’un militant de l’IRA, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’au processus de paix de la fin des années 1990, on découvre la complexité des troubles d’Irlande du Nord.

    Pierre Alary, dessinateur de la célèbre série d’espionnage Silas Corey, et qui a déjà abordé l’Histoire avec les Paroles de poilus en 2006, poursuit son travail d’adaptation en bandes dessinées des romans de Sorj Chalandon. Retour à Killybegs, pendant de Mon traître, est la mise en images du roman éponyme récompensé par l’Académie Française. La question irlandaise est abordée ici sous un angle plus précis et approfondi que dans l’épisode précédent. Mon traître relatait la rencontre un peu naïve d’Antoine, un luthier parisien, avec l’Irlande des années 1970 et son implication plus ou moins réussie dans l’IRA. Il ira jusqu’à aider les rebelles irlandais en fournissant une chambre de bonne à Paris pour fournir une planque à ses agents exilés.

    chalandon,alary
    _________________
    _________________

  • Fondation Jean Jaurès - Follow’her : pour l’inclusion économique des femmes en Afrique et au Moyen-Orient

    Allier inclusion économique des femmes en Afrique et au Moyen-Orient et développement durable ? C’est l’objectif de l’association Follow’her (https://www.follow-her.org/), comme nous l’explique Juliette Gabrion, sa directrice. Créée en 2014, Follow’her fournit un accompagnement et des ressources humaines à des projets de développement durable portés par des femmes et/ou offrant des emplois à des femmes en Afrique et au Moyen-Orient. Juliette Gabrion insiste sur l’importance des échelons locaux et régionaux qui portent en eux les solutions pour le développement de ces pays et assureront l’autonomisation économique des femmes.

  • Fondation Jean Jaurès - L’armée algérienne déchirée entre la rue et les clans

    Après plusieurs semaines de contestation en Algérie, le hirak – le mouvement – ne s’essouffle pas et demeure unitaire. La journaliste spécialiste de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient José Garçon analyse et décrypte la stratégie du régime, de l’armée et de son leader, Ahmed Gaïd Salah, pour maintenir coûte que coûte un système dénoncé et rejeté par le hirak, et s’interroge également sur l’issue politique de ce moment démocratique historique.

    Trois mois après son début, le soulèvement du peuple algérien ne donne aucun signe notable d’affaiblissement, enterrant les espoirs de ceux qui misaient sur son essoufflement pendant le Ramadan. À Alger comme à l’intérieur du pays, il continue à exiger un « changement de système » sans rien perdre de son caractère pacifique et discipliné. Pourtant, l’Algérie semble figée dans un bras de fer entre, d’un côté, ce hirak – mouvement – qui exige une période de « transition menée par des personnalités indépendantes », et de l’autre l’état-major de l’armée qui, pour ne rien céder de ses prérogatives, s’obstine à imposer un simple relookage du système à travers une élection présidentielle prévue le 4 juillet 2019.

    Lire la suite
    _______________
    _______________

  • Fondation Jean Jaurès - Tensions diplomatiques entre les États-Unis et l’Iran

    Les relations entre Téhéran et Washington, déjà tendues depuis le retrait de l’accord sur le nucléaire décidé par Donald Trump, se sont encore dégradées à la mi-mai 2019. Roohollah Shahsavar, directeur de Thinkestân (http://thinkestan.org/fr/) et membre de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès, propose une analyse de ces tensions diplomatiques, de la stratégie de l’administration Trump et de la situation économique, politique et sociale en Iran. Il est interrogé par Louis-Simon Boileau, directeur de l’Observatoire de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation.

  • Le Point - Allemagne : les Verts, nouveaux adversaires de Merkel

    Le SPD a pris l'eau ; la CDU de la chancelière sauve sa place de premier parti du pays, mais devra compter avec les Grünen pour diriger le pays.

    Une victoire historique ! Un résultat sensationnel ! Aujourd'hui, c'est « Sunday for future » ! Les Grünen jubilent dès l'annonce des premières estimations à 18 heures. Plus de 20 %. Les chiffres qui s'affichent sur l'écran géant à la maison Heinrich Böll, le siège du parti, comblent toutes les espérances des militants : 10 points de plus par rapport aux dernières européennes. Les Grünen doublent non seulement leur score de 2014, mais – pour la première fois au niveau fédéral – ils s'imposent comme la seconde force politique après l'union conservatrice CDU-CSU, qui arrive en tête, même affaiblie. Les Verts ravissent aux sociaux-démocrates cette place qui leur appartient traditionnellement. Sans attendre les résultats définitifs, on sait en début de soirée que SPD sera le grand perdant de cette élection.

    Lire la suite
    ________________
    ________________