Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 601

  • PS - La réforme de l’assurance-chômage fera 1,3 million de perdants

    La réforme de l’assurance-chômage du gouvernement est entrée en vigueur le 1er novembre, à travers le durcissement des conditions d’accès : il faudra désormais avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois, au lieu de quatre sur 28 auparavant.

    • D’autres règles, liées au calcul de l’indemnisation journalière ou aux droits rechargeables, entreront en vigueur le 1er avril. sur les 12 premiers mois d’application à plein de la réforme, les droits au chômage baisseront pour plus de la moitié des 2,6 millions de Français indemnisés (environ 1,4 millions) !
    • 710 000 personnes seront négativement impactées par la durcissement des conditions d’accès et 850 000 personnes par les nouvelles règles de calcul. Certains pourront perdre jusqu’à 50% de leur allocation mensuelle comme l’a rappelé Guillaume Garot, député de la Mayenne.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Libé - AME : l’Igas cherche la fraude mais ne trouve pas

    Missionnées par Matignon, les inspections générales ne sont pas parvenues à établir l’existence d’un «tourisme médical».

    C’est le document sur lequel l’exécutif s’appuie pour justifier sa volonté de réforme des conditions d’accès aux soins des étrangers en situation irrégulière. Un rapport que Matignon a commandité cet été à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et à l’Inspection générale des finances, dans le but explicite de lutter contre les abus et fraudes à l’Aide médicale d’Etat (AME), dispositif garantissant la gratuité des soins dispensés aux sans-papiers résidant en France depuis plus de trois mois. Rendu public mardi, le document peine toutefois à étayer les soupçons de «tourisme médical», distillé en haut lieu ces dernières semaines.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Cuba : quels changements politiques ?

    Après la période d’ouverture de l’administration Obama, la présidence Trump a rompu avec cette politique. Quels en ont été les impacts à Cuba et quelle est la situation politique à La Havane ? Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès, interroge à ce sujet Manuel Cuesta Morúa, historien cubain et responsable d’Arc progressiste, parti social-démocrate cubain.

  • Marianne - Marche contre l'islamophobie : Charb, trahi par Mélenchon

    L'attentat contre la mosquée de Bayonne appelait une riposte de tous ceux qui ne sauraient confondre le combat laïque avec les appels à la haine contre une catégorie de citoyens français constamment renvoyés à leur religion, réelle ou supposée. Aucun homme politique n'était mieux placé que Jean-Luc Mélenchon pour prendre l'initiative d'un rassemblement clairement antiraciste et antifasciste, empêchant la récupération de l'inquiétude de Français et d'immigrés, renvoyés à la définition coloniale de populations musulmanes. Candidat du Front de gauche en 2012, Mélenchon parlait une belle langue laïque et républicaine, qui lui avait valu le soutien de Charb. Le directeur de la publication de Charlie n'était pas un de ces artistes mondains que l'on installe dans le carré VIP des meetings électoraux. Charb était profondément engagé, il rêvait d'un véritable parti des travailleurs, et ne cachait pas ses sympathies pour les communistes. Il donnait des dessins à l'Humanité, comme, avant lui, Wolinski.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • On n'arrête pas l'éco avec l'économiste Thomas Piketty

    Après "Le Capital au XXIe siècle", vendu à plus de 2,5 millions d'exemplaires, le revoilà avec "Capital et Idéologie", à la fois un livre d'histoire, une enquête et un message : non, les inégalités ne sont pas une fatalité. L'économiste Thomas Piketty est ce samedi l'invité d'Alexandra Bensaid.

  • Conférence Foucault à l'ère du digital : du biopouvoir au pouvoir numérique

    Le 11 février 2019, Opium Philosophie a organisé une conférence à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm, sur l’usage de la pensée foucaldienne pour comprendre les enjeux numériques contemporains.

    En ce début de siècle, une nouvelle manière de gouverner voit le jour. Nous passons de ce que Foucault appelait le biopouvoir, à un nouveau type de pouvoir, numérique : c'est-à-dire d'une forme de pouvoir fondée non plus simplement sur l'anticipation et la gestion des principaux faits biologiques (évolution démographique, enjeux de santé publique, etc.) mais sur la recension et la mise en relation des traces numériques que nous laissons chaque jour derrière nous. Comment définir ce nouveau pouvoir numérique ? Comment l’encadrer ?
    Dans cette première vidéo, le conférencier (Marco dal Pozzolo, étudiant à l’ENS) présente le parcours des intervenants (Aurélien Bellanger, romancier ; et Hocine Rahli, agrégé de philosophie). Il les interroge sur leur première rencontre avec les écrits de Michel Foucault.

  • Réguler, punir ou détruire les GAFAM ? [Olivier Passet]

    Régulièrement, les GAFAM sont mis à l'amende par la commission européenne. Soit pour abus de position dominante, soit pour pratiques fiscales illicites. Dernier exemple en date, Google, à qui la commission européenne a infligé en mars 2019, une amende de 1,5 milliard d'euros pour avoir biaisé la concurrence au profit de sa régie publicitaire Ad Sense, en imposant des restrictions contractuelles anticoncurrentielles aux autres sites web. [...]