Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 597

  • Huffington Post - Agnès Buzyn livre des confessions accablantes sur le coronavirus

    Dans un entretien au "Monde", l'ex-ministre de la Santé qualifie de "mascarade" la tenue des élections municipales.

    Une ex-ministre de la Santé devrait-elle dire ça? Quoi qu’il en soit, les confessions faites par Agnès Buzyn auprès du journal Le Monde ce mardi 17 mars sont particulièrement explosives en pleine crise du coronavirus, contre laquelle Emmanuel Macron a déclaré une “guerre sanitaire”

    Et pour cause. Celle qui a remplacé Benjamin Griveaux pour porter les couleurs LREM lors des élections municipales à Paris affirme qu’elle était parfaitement au courant de l’ampleur que prendrait l’épidémie du covid-19, ce qui ne l’a pas empêché de démissionner afin de briguer le siège occupé par Anne Hidalgo. En creux, elle admet avoir menti aux électeurs lorsqu’elle affirmait avoir fait de la conquête de la capitale sa priorité et assure qu’elle avait prévenu Emmanuel Macron et Édouard Philippe dès le mois de janvier de la catastrophe sanitaire qui se profilait.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Mediapart - Isabelle Stengers: faire commun face au désastre

    Entretien avec la philosophe Isabelle Stengers autour de son livre "Réactiver le sens commun".

  • RDC : femmes mineurs, la voie de l’émancipation | ARTE Reportage

    La République Démocratique du Congo n’est souvent connue que pour ses guerres, ses diamants de sang, ses violences sexuelles. Mais aujourd’hui, des changements inattendus se produisent dans les provinces orientales du pays.

    Depuis 2006, les femmes de ces régions riches en minerais ont investi le secteur des mines artisanales. Elles y ont créé des associations professionnelles aujourd’hui regroupées en un dense réseau connu sous le nom de RENAFEM (Réseau National des Femmes dans les Mines). Grâce à lui, des femmes ambitieuses, parfois issues de milieux privilégiés comme Angélique Nyirasafari, ont atteint un niveau économique et social qui concurrence celui de leurs homologues masculins. D’autres, comme l’activiste Emilienne Intongwa, ont eu des départs plus modestes, mais n’hésitent plus à dénoncer les tentatives de discrimination envers les femmes. Au bas de l’échelle, les « mama » twangaises comme Tullia Christine sont encore trop souvent vulnérables, exposées aux abus d’un secteur longtemps sans foi ni loi. Les conditions économiques, sociales et politiques sont désormais réunies pour que les femmes des mines artisanales congolaises défendent leurs droits. Et ouvrent ainsi la voie à l’émancipation des femmes de leur pays.

  • #LaMatinale Olivier Faure : «Nous avons maintenant un combat à mener tous ensemble»

  • La Vie des idées le 10 mars - Tristes campagnes municipales

    De quelques évolutions inquiétantes de la démocratie locale

    Alors que la représentation démocratique connaît une grave crise de confiance au niveau national et que se développe l’intercommunalité qui prive les maires d’une partie de leur pouvoir, la démocratie locale pâtit des lois de décentralisation.

    Le grand débat national, en réponse à une mobilisation des gilets jaunes aux allures de crise de régime, a donné l’occasion de réactiver une vieille antienne. En confiant aux maires les cahiers de doléances et les débats locaux, c’est la figure de la commune comme (dernier ?) bastion de notre démocratie qui semblait appelée à la rescousse. Le président du Sénat, qui ne cessait de faire des maires l’ultime « corps intermédiaire », l’a encore martelé lors de ses vœux récents à la presse : « Aujourd’hui, la défiance se manifeste vis-à-vis tant des élites, des politiques que des médias. Seuls les maires échappent à cette grande interrogation de la confiance »

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • 5 idées dominantes en économie totalement invalidées par les faits [Olivier Passet]

    Revisitons quelques crédos économiques dominants qui prévalaient à la veille de la crise de 2008. On prend alors toute la mesure de la fragilité des dogmes qui sous-tendent la distribution de blâmes et de satisfécits de la part des grands organismes internationaux. [...]

  • Sud Radio le 15 mars - Thomas Porcher : "Le gouvernement a profité de la crise sanitaire" #coronavirus- Les Incorrectibles mars - mars -

  • Premier tour des municipales: stop ou encore? 16 mars 2020 Le blog de Paul Cassia

    S’il était juridiquement impossible au Conseil des ministres de reporter le premier tour des élections municipales, l’aggravation annoncée de la situation sanitaire rend indispensable l’adoption, dans la semaine du 16 mars, d'une loi reportant la tenue du second tour.

    La séquence nationale de 72 heures ouverte à compter de l’allocution télévisée du président de la République le jeudi 12 mars à 20 heures jusqu’à la clôture le 15 mars à 20 heures en métropole du scrutin du premier tour des élections municipales, a été dramatique. Le double discours de l’exécutif, consistant à dire que les élections peuvent être maintenues mais que le reste de la vie sociale doit être suspendu en raison de l’expansion de l’épidémie de coronavirus, est la cause unique de cette catastrophe démocratique et républicaine ; il a hélas été réitéré au soir du 15 mars par un communiqué du ministre de la Santé intitulé « Rester chez soi pour freiner la propagation de l'épidémie », où l'on peut lire qu'il « faut impérativement (...) limiter les déplacements, les rassemblements, sauf ceux essentiels à la vie sociale et démocratique ».

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Martin Hirsch : "L'héroïsme, face au Covid, c'est de se protéger, de se confiner"

    Au lendemain des annonces d'Édouard Philippe restreignant l'ouverture des lieux publics et les déplacements pour lutter face au coronavirus, le directeur général de l'AP-HP Martin Hirsch était l'invité de Questions Politiques.