Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 595

  • Colères en France : pourquoi ça craque ? - C l’hebdo - 16/11/2019

    Les colères sociales. Pile un après le début du mouvement des gilets jaunes, les foyers de mécontentement se multiplient. Infirmières, médecins, après les pompiers, les policiers, les étudiants. En attendant la mobilisation des cheminots et des agents de la fonction publique le 5 décembre prochain. Quoi de commun entre toutes ces luttes ? Des situations très différentes, et si c’était autant de formes d’une même crise ? Analyse de nos deux invitées. La sociologue Dominique Méda et Natacha Polony.

  • 20 minutes - Grève du 5 décembre : Le PS appelle ses sympathisants à manifester

    CORTEGE Olivier Faure, premier secrétaire du parti, estime que « il n'y a qu'un régime spécial que les manifestants veulent abolir, tout de suite, celui des grandes fortunes »

    Le Conseil national du parti socialiste, réuni samedi à Paris, a appelé à l’unanimité ses sympathisants à participer à la manifestation du 5 décembre. « Le Parti socialiste apporte son soutien à la manifestation du 5 décembre (contre le projet de réforme des retraites) et appelle ses sympathisants à se joindre aux cortèges », à Paris et en province, indique la résolution du PS.

    A Emmanuel Macron, qui a réduit cette manifestation à la défense des régimes spéciaux, Olivier Faure, premier secrétaire du parti, a répondu : « Il n’y a qu’un régime spécial que les manifestants veulent abolir, tout de suite, celui des grandes fortunes », qui sont « renforcées », selon lui, par la politique du président.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Libé - Marche #NousToutes : «Etre ici, c'est comme un cri de rage»

    A l'appel du collectif féministe, plusieurs dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi dans les rues de Paris pour «dénoncer l'impunité des agresseurs» et réclamer plus de moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Sylvain - Session #3 convention citoyenne pour le climat

    Sylvain, membre de la convention citoyenne pour le climat, revient sur cette 3e session et évoque propositions, solutions et esprit de corps.

  • France Culture - Retraites : veillée d’armes avant la réforme ?

    Face au vieillissement démographique, le coût des retraites ne cesse d’augmenter, influant sur l’équilibre des caisses. L’instauration d’un régime universel permettrait-il de sortir du rouge et de garantir l’avenir du système ?

    Pour en parler, nous recevons Mickaël Zemmour (chercheur associé à Sciences Po au laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques).

  • Politikon : Misarchie, crise du capitalisme et critique de la valeur - En Revue #6

    Les livres en Revue ce mois-ci :

    Voyage en Misarchie, Emmanuel Dockes, Editions du Détour.

    Jaggernaut, Numéro 1, Editions Crise et critique.

    Ne travaillez jamais, Alastair Hemmens, Editions Crise et critique.

    La substance du capital, Robert Kurz, Editions L'Echappée

  • Vers les lumières du XXIème siècle ? - version intégrale - [Michel Wieviorka]

    Dans le cadre d'un partenariat avec la Fondation Maison des sciences de l'homme, Xerfi Canal a reçu Michel Wieviorka, Directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Président du directoire de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme (FMSH), pour parler du livre Manifeste pour le progrès social . Une interview menée par Adrien de Tricornot.

  • Laure-Emilie Angevin, directrice du Projet Atlantech - Convention citoyenne session #3

    Témoignage de Laure-Emilie Angevin, directrice du Projet Atlantech et coordinatrice du Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

  • Le Vent se lève : Les pesticides : un vent de révolte

    Le 18 mai 2019, Daniel Cueff, maire écologiste de Langouët adopte un arrêté interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations sur sa commune. Attaqué par la préfecture d’Ille et Vilaine, l’« arrêté Cueff » devient un nouvel étendard de la lutte anti-pesticides, qu’il contribue à dynamiser.
    L'équipe rennaise du Vent Se Lève s'est rendue dans l’épicentre de la mobilisation. À Langouët, nous avons interrogé Daniel Cueff et échangé avec des habitantes et des habitants bien décidés à protéger leur santé et celle de leurs enfants. Notre équipe a également sillonné le département pour partir à la rencontre des acteurs et actrices de la mobilisation anti-pesticides.