Il vient de publier "Capital et idéologie" aux éditions du Seuil. Thomas Piketty est le premier invité du Long Regards, un rendez-vous mensuel chaque dernier vendredi du mois.
Actualités socialistes - Page 592
-
Regards - Thomas Piketty : « Quand je parle de dépassement du capitalisme, je pourrais dire abolition »
-
PS - Trois questions à Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop
Nous avons posé trois questions à Frédéric Dabi, directeur adjoint de l'Ifop, sur la crise démocratique dans laquelle nous sommes, de ses raisons et de la disparition, ou pas, du clivage gauche-droite dans l'électorat.
-
La Vie des idées - Comment renaissent les partis
À propos de : Jennifer Cyr, The Fates of Political Parties : Institutional Crisis, Continuity, and Change in Latin America, CambridgeLes partis politiques sont mortels, mais peuvent aussi renaître. À quelles conditions ? C’est ce que s’efforce de découvrir Jennifer Cyr à partir d’une analyse comparée de cas pris dans trois pays andins.
Quelle est la capacité de résilience des partis politiques après une crise majeure ? À partir d’une comparaison entre plusieurs pays sud-américains, et plus précisément andins (Bolivie, Pérou, Venezuela), l’enjeu de ce travail de Jennifer Cyr
, issu d’une thèse de science politique, est de déterminer comment certains partis parviennent à surmonter la désaffection profonde de leur électorat, quand d’autres disparaissent purement et simplement de la scène politique. L’auteure entend ainsi identifier les facteurs à la fois structurels et conjoncturels de cette résilience. Concrètement, il s’agit de mettre en lumière les ressources favorables au processus de reconquête d’une crédibilité mise à mal (gestion gouvernementale désavouée), voire d’une légitimité entachée ou perdue (scandales de corruption). À l’heure de la recomposition de la vie politique française et de l’effondrement électoral des deux principales formations qui l’ont dominée pendant plus d’un demi-siècle, les enseignements tirés de cet ouvrage sont, à bien des égards, susceptibles d’intéresser au-delà des cercles américanistes, et même des milieux académiques.
Lire la suite
________________
________________ -
Jancovici : CO2 ou PIB, il faut choisir - Sciences Po - 29/08/2019
Leçon inaugurale de Jean-Marc Jancovici à Sciences Po le 29/08/2019
-
Un Ministre face à la terreur - C à Vous - 09/10/2019
-
Fondation Jean Jaurès - Les nations ont-elles encore un sens ?
Peut-on reprendre le contrôle d’une mondialisation débridée dont les dégâts se font sentir chaque jour sur la démocratie, l’environnement et la justice sociale ? Oui, grâce aux nations, selon David Djaïz, haut fonctionnaire et enseignant à Sciences Po, car elle restent les leviers les plus efficaces pour ne plus être les témoins impuissants des dérèglements en cours.
Il en débat à la Fondation à l’occasion de la parution de son nouveau livre, "Slow démocratie. Comment maîtriser la mondialisation et reprendre notre destin en main" (Allary, octobre 2019), aux côtés de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion et stratégie d’entreprise de l’Ifop, auteur de "L’Archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée" (Seuil, 2019).
La rencontre est animée par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès. -
Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ? - Le Dessous des cartes | ARTE
-
Télérama - Edgar Morin : une heure en tête-à-tête
Il a ausculté les stars, l’Europe, la culture de masse, la nature, la mort. À inventé les « yéyés », la « politique de civilisation » et la « sociologie du présent ». On lui doit aussi un livre indémodable sur la grande illusion du communisme, Autocritique, une émouvante autobiographie familiale, Vidal et les siens, et, bien sûr, la monumentale Méthode, son œuvre majeure, où Edgar Morin se fait aventurier de la pensée complexe, pour mieux relier les savoirs et « englober au lieu de séparer ». Partir à l’abordage de tant de thèmes, explorer tant de mondes en aurait effrayé plus d’un, mais Edgar Morin est ainsi : il aime « braconner le savoir », comme il dit, railler les frontières et les étiquettes. Rencontre avec ce héros de la Résistance et insatiable « omnivore culturel », qui vient de fêter ses 98 ans et publie cet automne Les souvenirs viennent à ma rencontre, son dernier livre de Mémoires.
-
On n'a pas de moule - La chanson de Frédéric Fromet
Frédéric Fromet a essayé de se mettre à la place des dirigeants d'EDF qui ont bien des soucis avec l'EPR de Flamanville
-
Le capitalisme peut-il être juste pour Thomas Piketty ?
Après le succès de son ouvrage "Le Capital au XXIe siècle" en 2013, Thomas Piketty revient avec "Capital et idéologie". Son travail questionne une nouvelle fois, et à une échelle plus large, la question des inégalités. L'Invité des Matins de Guillaume Erner - émission du 7 octobre 2019
-
Malaise des enseignants - Question de Michèle Victory