<p> Avec Thomas Piketty, le capital est revenu sur le devant de la scène. Son ouvrage a pour première intention d’ouvrir un débat, pour reprendre ses propres termes. A vrai dire, il le prolonge tant son premier ouvrage a reçu un écho à échelle planétaire. [...]
Actualités socialistes - Page 594
-
Piketty fait l'impasse sur le trou noir du vrai pouvoir financier [Olivier Passet]
-
France Culture - Comment distinguer les besoins réels des besoins superflus ?
Face à l’épuisement des ressources naturelles, il y a urgence à distinguer les vrais besoins des besoins artificiels. Razmig Keucheyan nous en parle dans "Les besoins artificiels".
La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 18 septembre 2019
-
France Culture - Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?
Une pléthore d’informations s’offre à nous quotidiennement, sous forme de podcasts, films, séries, livres ou musiques, et il nous est impossible de tout voir, entendre, lire. Quelles conséquences sur notre attention et sur notre mémoire ? Faut-il se protéger?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Bruno Patino (directeur éditorial d'Arte et directeur de l'école de journalisme de Sciences po), Valérie Zenatti (autrice, traductrice et scénariste pour le cinéma) et Christophe Bouton (professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions du temps et de l’histoire dans la philosophie contemporaine).
Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin – émission du 30 septembre 2019
-
Télérama - Thomas Piketty : une heure en tête-à-tête
On ne saura jamais combien parmi les 2,5 millions d’habitants de notre planète qui ont acheté Le Capital au XXIe siècle l’ont vraiment lu en entier. Mais on sait qui a écrit le livre d’économie qui a obligé le Wall Street Journal, bible des financiers de tout poil, à s’interroger sur les insupportables écarts de patrimoine qui accablent l’humanité. Il s’appelle Thomas Piketty, et l’on aura du mal à trouver aujourd’hui une plume aussi efficace – bien que fluide – dans la démolition des règles qui rendent les sociétés explosives et la terre invivable. Sans violence verbale, en se fondant uniquement sur les forces d’une recherche implacable et la certitude qu’un autre modèle d’organisation politique, économique et sociale est possible, ce futur Nobel est en train de révolutionner sa discipline – et peut-être notre avenir commun. On se réjouit de le rencontrer, au moment où paraît son nouvel opus, tout aussi magistral : Capital et idéologie.
-
3 questions à Pierre France et Antoine Vauchez
Nous avons posés trois questions à Pierre France et Antoine Vauchez, co-auteurs du livre « Sphère publique. Intérêts privés. Enquête sur un grand brouillage » (2017).
-
Le Monde - Attaques contre Greta Thunberg : « On accuse les autistes de ne pas avoir d’émotions depuis longtemps »
Pour Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, ces critiques sont emblématiques d’une méconnaissance de ce trouble.
La jeune militante écologiste Greta Thunberg est la cible d’attaques régulières. Au-delà de ses positions politiques, de son physique, de son sexe, ou de son jeune âge, son handicap aussi est ciblé. Greta Thunberg est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme légère de trouble autistique qui rend, notamment, les interactions sociales plus difficiles.
Certains de ses détracteurs la qualifient ainsi « d’enfant illuminée » qui serait « au bord de l’effondrement psychiatrique », à l’instar du médecin urologue et essayiste Laurent Alexandre. D’autres l’accusent d’être froide et distante ou même d’être incapable d’émotions, comme le journal Causeur qui la compare à un « automate ».
Lire la suite
_______________
_______________ -
France Culture - Projet Orloff - L'alternance démocratique - 1/11
Mai 1981 : François Mitterrand est élu Président de la République. Le Service de renseignement extérieur français de l’époque, qui deviendra la future DGSE, passe sous pavillon socialiste et Matthieu Fouché, son nouveau directeur, est chargé d’y mettre de l’ordre. À peine a-t-il pris son poste qu’Hector Créange, l’agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique, nom de code Orloff, disparaît.
Dans ce premier épisode, nous sommes le 21 mai 1981, François Mitterrand arrive au pouvoir et Mathieu Fouché prend la tête des services secrets. Au même moment, Hector Créange, diplomate français en Autriche, reçoit un mystérieux coup de fil…
Une série de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino, réalisée par Pascal Deux, en association avec la SACD, à écouter en son 3D au casque.
-
Les chiffres incontestables sur l'immigration [Alexandre Mirlicourtois]
Voici une série de chiffres incontestables pour cadrer le phénomène migratoire et dissiper quelques malentendus. Mais qu’est-ce qu’un immigré et surtout combien ? Il faut partir de la répartition de la population vivant en France selon le lieu de naissance et la nationalité. Ainsi répartie, la population totale, près de 67 millions d’individus, se scinde en deux grands groupes : les « Français ». [...]
-
Fondation Jean Jaurès - Autonomie stratégique : quel enjeu pour la défense européenne ?
Alors qu’une nouvelle Commission européenne s’installe, quelle est la situation de l’Europe de la défense aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives pour les années à venir ? Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, sénatrice des Français établis hors de France et directrice du secteur international de la Fondation Jean-Jaurès, présente les propositions issues du rapport sur la défense européenne dont elle était la rapporteure aux côtés de Ronan Le Gleut. L’occasion d’échanger avec Axel Nicolas, membre de l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation Jean-Jaurès sur le concept d’autonomie stratégique européenne, les conséquences du Brexit en termes de coopération mais aussi le couple franco-allemand dans le domaine de la défense et de la sécurité.
-
Stéphane Troussel - Immigration : «Je souhaite un débat dépassionné et que le pays se décrispe»
Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis, était ce vendredi 4 octobre, l'invité du matin de RFI. A l'orée de l'ouverture lundi prochain, du débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale et au Sénat, il répond aux questions de Frédéric Rivière.
-
France Culture - Dehors / Quelle éthique pour la ville ?
Lieu physique d’une part, représentation mentale faite de croyances, de comportements et de perceptions d’autre part, la ville est à distinguer de la cité, qui renverrait davantage à la manière d’habiter un lieu. Comment allier le construire et l'habiter dans le cadre d'une éthique de la ville juste? On en parle avec Richard Sennett, sociologue, auteur de "Bâtir et habiter" (Albin Michel,octobre 2019).
La Grande table Culture d’Olivia Gesbert – émission du 4 octobre 2019.