Actualités socialistes - Page 600
-
Laurence Rossignol (PS) : "Le gouvernement doit être très attentif à ce qui se passe dans les facs"
-
Observatoire des inégalités - « On ne réglera pas le problème des inégalités en s’en prenant uniquement aux 1 % les plus riches », Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
Entretiens 7 novembre 2019
Dans un entretien accordé au quotidien Le Monde, Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités, estime que les catégories aisées se focalisent sur les 1 % les plus riches pour éviter de participer à la solidarité nationale.
Dans leurs promesses en faveur du pouvoir d’achat, La République en Marche comme Les Républicains affirment viser les classes moyennes. En quoi est-ce révélateur ?
C’est un enjeu classique du débat public. Traditionnellement, il y a deux facettes dans le discours politique sur ce sujet. D’une part, s’accaparer les classes moyennes permet de montrer du doigt, à l’inverse, les plus pauvres, les « assistés », les immigrés. C’est une tendance que l’on trouve à droite, mais aussi dans une partie de la gauche, avec l’opposition entre les Blancs pauvres de la France périphérique, « moyenne », qui seraient à l’abandon, et les Noirs ou les Arabes des cités qui profiteraient de la vie dans les métropoles.Lire la suite
__________________
__________________ -
Protection de la santé des migrants - Discours de Joel Aviragnet
-
Assurance chômage - Une réforme injuste socialement et territorialement
-
Sandrine Runel (PS) : "Enormément de choses qui nous rapprochent avec EELV"
Sandrine Runel, candidate PS aux municipales à Lyon, est l’invitée ce lundi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.
-
L'Observatoire des inégalités - L’enseignement supérieur se démocratise-t-il ?
Données 6 novembre 2019
L’origine sociale des étudiants a peu évolué depuis dix ans. Pour autant, les enfants d’ouvriers et d’employés sont aujourd’hui bien plus souvent diplômés que leurs parents.
La part des enfants de cadres et d’ouvriers parmi les étudiants a peu évolué ces dix dernières années (2007-2017). Les enfants d’ouvriers sont un peu plus présents parmi les élèves de BTS (ils passent de 21,3 % à 24,1 %) et ceux de classes préparatoires (de 5,3 % à 7,2 %), mais globalement, la composition sociale de l’enseignement supérieur a très peu été modifiée au cours de la période. Certaines grandes écoles ont mis en place des politiques dites « d’ouverture sociale », qui consistent à réserver quelques places aux élèves venant d’établissements défavorisés. Elles n’ont pas eu d’effet significatif.
Lire la suite
___________________
___________________ -
La Vie des idées - Les perdants blancs de la mondialisation
À propos de : Justin Gest, The white working class. What everyone needs to know, Oxford University PressXénophobie, repli identitaire, défiance à l’égard des institutions… Les classes populaires blanches sont de plus en plus perçues comme une source d’instabilité pour les démocraties occidentales. Justin Gest les a étudiées, combinant travail quantitatif et approche ethnographique
Élection de Donald Trump, Brexit, montée des droites populistes, voire actes terroristes contre les minorités ethniques et religieuses en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis ou au Canada… les commentaires et les analyses de ces évènements au demeurant disparates pointent souvent le doigt vers les classes populaires blanches, de plus en plus perçues comme un élément de crainte et d’instabilité pour les démocraties occidentales.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Réforme de l'assurance-chômage - Question d'Alain David
-
Rue d'Aubagne, un hommage sans Jean-Claude Gaudin
-
Libé - A Lyon, la tentative de suicide d'un étudiant alerte sur la précarité
Un jeune homme de 22 ans s'est immolé vendredi devant un bâtiment du Crous. «Entre la vie et la mort», il avait annoncé son geste à l'écrit, dénonçant la paupérisation des étudiants.
«Aujourd’hui, je vais commettre l’irréparable.» Ainsi commence le message sur son mur Facebook de A., étudiant de 22 ans à l’université de Lyon-II. Vendredi, peu avant 15 heures, le jeune homme s’est immolé en pleine rue, devant un bâtiment du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires). Selon le Progrès, «un témoin de la scène qui travaillait sur un chantier s’est précipité avec un extincteur pour éteindre les flammes et des pompiers de passage ont prodigué les premiers secours». Brûlé à 90%, il se trouve «entre la vie et la mort» au Centre des brûlés de l’hôpital Edouard-Herriot de Lyon, selon les syndicats étudiants SUD-éducation et Solidaires.
Lire la suite
__________________
__________________ -
14-18 : PAROLE(S)
Commande de la Communauté de Communes de Cattenom et Environs.
Première le 10 novembre 2016 à la Médiathèque Victor Hugo de CATTENOM.
Mise en Scène et Lecture: Anne-Laure HAGENMULLER
Compositions, Arrangements, Piano, Accordéon: Stephane ESCOMS
Chant: Jean-Michel LOGEARD
Contrebasse: Jean-Lus DEAT
Saxophones: Michael ALIZON
Son: Marc MULLER
Lumières: Simon MULLER
Images: Reflets TV-Cattenom / Association ARCADES