Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 600

  • Boris Cyrulnik : "Ce qu'on va très probablement proposer, c'est un allongement du congé parental"

    Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre, est l'invité du grand entretien. Il publie "Préparer les petits à la maternelle" (sous sa direction), aux éditions Odile Jacob.

  • Thomas Piketty : "Il y a une culpabilisation très forte des perdants, des non-méritants"

    Thomas Piketty, économiste transdisciplinaire, étudie l’histoire des inégalités et des idéologies qui les sous-tendent. Il nous en parle dans son dernier ouvrage, "Capital et idéologie".

    La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 13 septembre 2019

  • Ces financiers qui dirigent le monde - BlackRock | ARTE

    [Disponible jusqu'au 16/12/2019]

    En dehors de Wall Street, qui connaît BlackRock, le plus puissant gestionnaire d’actifs de la planète ? Enquête sur un acteur discret mais influent de la vie économique et politique mondiale.

    Si l’argent ne fait pas le bonheur, il ouvre sans nul doute les portes du pouvoir. Une maxime que le groupe de gestion d'actifs BlackRock, avec ses 6 000 milliards de dollars américains passés, soit plus de deux fois le PIB de la France, connaît bien. Sociétés, gouvernements et banques centrales : l'entreprise tentaculaire ne cesse d'étendre son influence dans toutes les directions, depuis sa création, en 1988, par Larry Fink. La force de ce géant américain de la gestion réside dans les milliards de dollars que lui confient ses clients, pour la plupart des gros poissons de la finance : multinationales, institutions financières et fonds d’investissement ou de pension. Grâce à cette manne financière, le groupe a mis le grappin sur de nombreuses multinationales. Actuellement, BlackRock est entre autres présent dans le capital d’Apple, de Microsoft, de Facebook, de McDonald’s, de Siemens, ainsi que de nombreuses entreprises du CAC 40. Non content d’investir dans les entreprises les mieux cotées du monde, le gestionnaire d'actifs est aussi dans les petits papiers de gouverneurs de banques centrales, de ministres des finances et même de chefs d’État, à qui il prodigue de précieux conseils. Et pour cause : il dispose non seulement des meilleurs experts financiers, mais aussi d’un algorithme de prévision conjoncturel sans égal, Aladdin. Lors de la crise financière de 2008, de nombreux gouvernements proches du naufrage avaient fait appel au groupe de Larry Fink, ce qui lui a permis de renforcer son emprise sur l’économie mondiale et de présenter à tous le visage d'une entreprise providentielle…

    Documentaire complet de Tom Ockers (Allemagne, 2019, 1h30mn)

  • Observatoire des inégalités - Inégalités de revenus : stabilité dans la morosité

    Les inégalités de niveau de vie se stabilisent depuis 2013 dans un contexte de stagnation des revenus. On est loin d’avoir effacé la hausse des inégalités de la période 1996 à 2012. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    « Depuis la crise économique de 2008, [le revenu médian] [1] connaît une période de quasi-stagnation d’une durée inédite ». Dans sa dernière note de présentation annuelle de l’évolution des revenus en France, l’Insee s’inquiète. De mémoire de statisticiens des revenus, dix ans de stagnation, on n’avait jamais vu ça. Il faut sans doute remonter aux années 1930 pour trouver une telle morosité. Ce constat concerne le niveau de vie médian. Pour le seuil des 10 % les plus pauvres, le calme plat remonte même au milieu des années 2000 : il n’a gagné que 40 euros par mois en 15 ans, une fois pris en compte l’effet de l’inflation.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • French Arms #3: Au Yémen, les civils affamés par le blocus | ARTE

    Une enquête initiée par le média néerlandais indépendant Lighthouse reports en coopération avec Disclose et le soutien d’ARTE, Bellingcat, Mediapart et Radio France.

  • Regis Debray : "La fonction présidentielle s'est privatisée comme les aéroports et services publics"

    Le grand entretien de 8h20 par Nicolas Demorand et Léa Salamé (8h20 - 12 Septembre 2019 - Régis Debray)

  • Surmonter l'imposture méritocratique (The Meritocracy Trap) [Daniel Markovits]

    Xerfi Canal a reçu Daniel Markovits, law professor at Yale Law School, dans le cadre de son livre "The Meritocracy Trap".

  • Le Vent se lève - Argentine, spéculations sur la présidentielle

    Alors que l’image des arbres enflammés de l’Amazonie voisine imprègne encore tous les esprits, d’autres pyromanes ont de nouveau mis le feu à l’Argentine, provisoirement déclarée en « défaut sélectif » par Standard & Poor’s mercredi 28 août, moins de 20 ans après la crise de 2001 et deux mois avant la prochaine élection présidentielle. La crise a révélé les faiblesses de l’économie argentine, soumise à des réformes néolibérales à marche forcée, depuis l’élection de Mauricio Macri en 2015. Elle témoigne également de la pression que les marchés financiers sont prêts à exercer sur un peuple récalcitrant. Retour sur un mois d’août incendiaire pour l’économie … et la démocratie argentine.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • PS - Verrerie ouvrière d'Albi - Dominique Espinalli, délégué central CGT du Tarn.

    Nous avons rencontré Dominique Espinalli, alors que nous étions à Albi pour soutenir le projet de la CGT, proposant une entrée en bourse responsable de la Verrerie ouvrière, pour contrer un rachat par un nouveau fonds de pension.

    Depuis cinq ans, la CGT Verallia dont la VOA est une filiale travaille sur un projet nommé «Jéroboan».

    L'objectif : proposer une entrée en bourse, avec une part du capital détenue par les salariés, une augmentation de la participation de la Banque publique d'investissement de 10 à 20 % et des fonds d'investissement socialement responsable pour posséder une minorité de blocage face aux nouveaux actionnaires qui vont arriver. Découvrez les explications du délégué central CGT du Tarn.