Actualités socialistes - Page 462
-
Le monde du travail expliqué aux enfants - La chanson de Frédéric Fromet
-
TQA | Christian Salmon
Cette semaine, Isabelle This Saint-Jean a posé #TQA Christian Salmon suite à la publication de son ouvrage « La tyrannie des bouffons. Sur le pouvoir grotesque » . Il nous parle de cette nouvelle modalité du pouvoir qui s'incarne dans un certain nombre d'hommes et de femmes politiques. 1. Qui sont les bouffons ? 2. Qu'est-ce que « la politique du discrédit » ? 3. Quel est le rôle des réseaux sociaux ?
-
Fondation Jean Jaurès - En Suisse, la crise sanitaire ne suspend pas la démocratie participative
Si la Suisse est elle aussi touchée par la seconde vague de la Covid-19, la vie démocratique suit son cours. En effet, comme Nadia Huberson, conseillère municipale du Parti socialiste suisse à Zurich, l’analyse ici, deux votations populaires, portées principalement par la gauche – l’initiative pour des multinationales responsables en matière de droits de l’Homme et de la protection de l’environnement, et l’initiative pour l’interdiction du financement du matériel de guerre – ont eu lieu le 29 novembre dernier. Si elles ont été rejetées par les urnes, la campagne fut intense et le débat démocratique a pu avoir lieu, en dépit des contraintes liées à la crise sanitaire.
Lire la suite
___________________
___________________ -
La Vie des idées - Au delà du PIB, et après ? par Éloi Laurent
-
Arnaud MONTEBOURG : « La France est sur le porte-bagages de la BMW de Mme Merkel »
-
Le live des idées | La République contre les séparatismes
-
Le Vent se lève - En Suisse, le référendum d’initiative citoyenne est un droit populaire
En Suisse, le référendum d’initiative citoyenne (RIC) n’est pas le mot d’ordre de mouvements politiques défendant une démocratisation du système politique. Reconnu constitutionnellement dès le milieu du XIXème siècle, il est un « droit populaire » inaliénable, garant du fonctionnement horizontal de la démocratie helvétique. Cependant, ses vertus démocratiques bien réelles ne doivent pas faire oublier qu’il est aussi le fruit d’une sensibilité fédéraliste propre à la Suisse, qui n’en est parfois pas à un conservatisme près.
Le RIC suisse, un « droit populaire » fédéral et cantonal
Le « référendum d’initiative citoyenne » suisse est un « droit populaire » reconnu par la Constitution fédérale suisse et par les constitutions cantonales, permettant aux citoyens de participer à la prise de décision politique par le biais de votations. L’expression « droits populaires » désigne, en Suisse, l’ensemble des mécanismes politiques permettant aux citoyens de participer directement à la prise de décision politique. Le référendum d’initiative citoyenne suisse se décompose quant à lui en trois formes référendaires distinctes.
Lire la suite
__________________
__________________ -
PS - Table ronde : « Faut-il changer la définition du viol dans la loi française ? » le 25 novembre
Mercredi, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.
-
La Vie des idées - Rester rationaliste, quand la vérité est attaquée de toutes parts
Pascal Engel propose de refonder un réalisme exigeant pour faire face aux différents ennemis de la raison : sceptiques, sophistes, romantiques, mystiques, mais aussi pragmatiques.
Ce qui est admirable pour le lecteur familier de l’œuvre de Pascal Engel, c’est l’extrême scrupule avec lequel il restitue la pensée de l’adversaire. Dans la série de dialogues sur la raison, la vérité, le relativisme, les personnages dont les arguments sont réfutés ne sont jamais inconsistants, si bien que quiconque voulant s’opposer au rationalisme de l’auteur trouverait chez ce dernier la structure conceptuelle d’un discours antirationaliste, au moins en apparence, sophistiqué. Aussi celui qui suit P. Engel dans son implacable démonstration ressent-il une joie intellectuelle rare, de celle que l’on vit non lorsque l’on a convaincu son interlocuteur, mais lorsque l’on comprend la nature des désaccords et, dans le meilleur des cas, les raisons de leur existence. Cela, au fond, relève de l’éthique intellectuelle à laquelle il avait consacré son précédent livre. Et, comme dans celui-ci, le philosophe nous invite à admettre le vrai comme la norme de nos pratiques discursives, aussi bien dans la vie quotidienne que dans la recherche scientifique. Il lui faut déployer une grande patience pour parvenir à « philosopher par gros temps » (selon l’expression de Vincent Descombes), tant la vulgate irrationaliste a profondément marqué les esprits. Quels en sont les traits principaux ?
Lire la suite
__________________
__________________ -
La Vie des idées - Au delà du PIB
À propos de : Éloi Laurent, Sortir de la croissance, mode d’emploi, Les liens qui libèrentÉloi Laurent offre une remarquable synthèse des débats théoriques comme des initiatives pratiques des tenants d’un au-delà du PIB. Son mode d’emploi est enthousiasmant, au risque cependant d’occulter les conditions politiques d’une telle transformation.
Quelle lecture plus saine en cette période de (re)confinement et à l’orée d’une chute historique du PIB français et mondial que cet ouvrage d’Éloi Laurent, qui nous propose un mode d’emploi pour sortir de la croissance ? La crise de la Covid-19, avec ses multiples ramifications environnementales, sociales et financières, devrait effectivement nous inviter à reconsidérer les sources du progrès et les formes de la valeur économique, et à reprendre enfin le travail entamé dans l’immédiat après-crise de 2008 avec le rapport Sen-Stiglitz-Fitoussi et bien imprudemment laissé en plan. Il s’agit cette fois-ci d’en déployer toutes ses implications concrètes. L’ouvrage didactique d’Éloi Laurent, sorti en 2019 et donc avant la crise, tombe ici à pic en nous proposant une analyse très argumentée et synthétique sur les raisons qui rendent effectivement obsolète la mesure du Produit Intérieur Brut.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Il tape sur beaucoup de gens - Les Goguettes (en trio mais à quatre)
Sur l'air de "Il tape sur des bambous" par Philippe Lavil
Enregistré en public au Théâtre Quartier Libre Ancenis-Saint-Géréon (44) le 15 octobre 2020