Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 458

  • Idées d'été - OFCE - L’économie au temps du COVID-19; 9 mars 2020 par Xavier Timbeau

    Peut-on faire du calcul économique face à une crise sanitaire ? Poser la question semble obliger à répondre non. Pourtant, nous allons nous livrer à cet exercice morbide, espérant y trouver quelques éléments utiles à la réflexion pour les décisions difficiles à prendre dans les prochains jours.

    Les épisodes passés analysés après le SARS-Cov de 2003

    La première question est de savoir quelles peuvent être les conséquences économiques d’un scénario de pandémie grave (c’est-à-dire comparable à la grippe espagnole de 1918). Quelques études nous renseignent sur ce point. McKibbin et Fernando ont mis à jour des travaux de simulations macroéconomiques réalisés après l’épisode du SARS-Cov en 2003, repris dans un ebook publié par VoxEU très récemment et étoffé d’autres analyses économiques.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Le Figaro - Le PS doit «s'emparer de l'écologie» et ne pas se rallier à Jean-Luc Mélenchon, dit François Hollande

    «Je peux être utile à mon pays, par mes idées et mon expérience, dans la crise qu'il traverse», dit l'ancien président tout en assurant «ne rien chercher pour lui-même».

    François Hollande estime que le Parti socialiste «a le devoir» d'être «la force centrale» à gauche, et ne doit «se rallier» ni à une candidature écologiste, ni à Jean-Luc Mélenchon pour 2022, dans un entretien à Ouest-France publié samedi 29 août.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Un peu de bienveillance - Le Billet de Sophia Aram

    Sophia Aram écrit toujours ses bonnes résolutions de rentrée sur son agenda, cette année elle a écrit : ne pas oublier la bienveillance.

  • #RDVGauchedApres | Le 6/9 de France Inter

    Olivier Faure était l'invité politique du 6/9 de France inter ce samedi 29 août à l'occasion du RDV de la Gauche d'Après qui se tenait à Blois.
    Retrouvez son interview en intégralité !

  • #RDVGauchedApres | Le dernier jour

    Ce matin, c'était le brunch du #RdvGauchedApres à Blois, l’occasion pour les militantes et les militants de rencontrer l'équipe du bureau national du #PS et de leur poser des questions. Revivez ce beau moment d'échanges en images ! #Blois2020
  • #RDVGauchedApres | Le message de nos maires

    Les maires socialistes étaient présent·e·s au #RdvGauchedApres pour intervenir, participer et échanger avec les participant·e·s. Découvrez le message de Johanna Rolland, Nicolas Mayer-Rossignol, Mathieu Klein, Michael Delafosse et Nathalie Appéré

  • Nos Lendemains - Emploi, COVID : à quoi va ressembler la rentrée?

    Vous connaissez ces soirées d’été, où l’on se prélasse en terrasse, ou au bord d’une piscine en regardant disparaître les derniers rayons du soleil ? Et l’on entend au loin comme un roulement, un bruit sourd qui promet l’orage. On ne sait s’il sera violent, ou s’il passera à côté. Si la pluie creusera les jardins et noiera quelques tentes de vacanciers, ou si elle se contentera d’abîmer quelques plantes et de rafraîchir l’atmosphère. On l’entend arriver, gronder, on s’y prépare…

    La situation du pays, en cette fin d’été, a quelque chose de ces soirées d’orage. Nous voyons tous que l’épidémie semble repartir – mais à quelle vitesse, de quelle ampleur sera la vague ? – et que la crise économique va, est même déjà en train de frapper – mais frapper qui ? quels emplois, quelles filières, et comment ? combien de temps ?

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Idées d'été - Le Vent se lève - Syndicalisme : une résurrection envisageable ? – Entretien avec Sophie Béroud

    Les dernières décennies ont fait disparaître les syndicats tels que nous les connaissions. De moteurs du progrès social, ils ne font plus office que de caution à une destruction systématique du code du travail. En conséquence la défiance s’accroît à leur égard. Sont-ils pris dans un jeu institutionnel les laissant sans leviers d’action ? Est-ce à cause de leur intégration à la construction européenne ? Ou bien est-ce la structure de l’économie qui les rend obsolètes ? Ce qui est certain, c’est que leur forme est amenée à changer. Sophie Béroud, politiste à l’Université Lyon 2, auteure avec Baptiste Giraud et Karel Yon de Sociologie politique du syndicalisme (A. Colin, 2018), nous éclaire sur le sujet. Entretien retranscrit et réalisé par Baptiste Detombe.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Insoumis et socialistes peuvent-ils s'entendre? On a demandé aux militants PS

    À l'occasion de son université d'été à Blois (Loir-et-Cher), samedi 29 août, le Parti socialiste mise sur le dialogue entre les gauches, mais les représentants insoumis n'y sont pas légion.

  • Non Fiction - Echapper au trou noir (Harribey)

    Jean-Marie Harribey, après avoir rappelé les impasses dans lesquelles se trouve le capitalisme, propose un ensemble d’orientations à adopter pour en sortir.

    Jean-Marie Harribey (Maître de conférences honoraire en économie et membre des économistes atterrés) a coprésidé de 2006 à 2009 l'association Attac. Il copréside son conseil scientifique depuis 2014. Il a créé et anime aujourd’hui la revue Les Possibles. Il se réclame dans son dernier ouvrage, Le trou noir du capitalisme (le bord de l’eau, 2020), qui est une somme imposante, des travaux de Karl Marx, de Karl Polanyi, de John Maynard Keynes ou encore de Michał Kalecki. Il dresse un tableau critique du capitalisme contemporain et de l'impasse dans laquelle celui-ci se trouve depuis de nombreuses années, et propose un ensemble d’orientations qui constituerait une voie de bifurcation dans laquelle l’humanité devrait s’engager d’urgence, selon lui.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________