Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 459

  • Quand l'imam est une femme | ARTE

    Une femme imam, Sherin Khankan, a ouvert à Copenhague la première mosquée 100% féminine d'Europe. Elle entend combattre l’influence de ces docteurs en religion qui s’appuient sur le Coran pour prôner l’assujettissement de l’épouse à l’époux, stigmatiser les non-croyants ou interdire les mariages interreligieux et homosexuels... Marie Skovgaard a suivi Sherin Khankan durant près de trois ans, jusqu’en décembre 2018, après que la mosquée Mariam eut affronté, et surmonté, sa première crise interne. Elle signe un portrait lumineux au plus près de son héroïne portée par la foi, la regardant vivre, prêcher, échanger, douter, partager avec ses proches de tranquilles parenthèses volées au travail, et gardant à distance les intolérances que l’auteure, entre autres, de La femme est l’avenir de l’islam (Stock, 2017) a choisi de désarmer en douceur. Quand l'imam est une femme Documentaire de Marie Skovgaard (Danemark, 2019, 1h)

     

  • JM Harribey - "Réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie" Jean-Marie Harribey

    Conférence/débat avec Jean-Marie HARRIBEY, économiste, membre du Conseil scientifique d'Attac, autour de son dernier livre publié aux éditions du Bord de l'eau, "Le trou noir du capitalisme. Pour ne pas y être aspiré, réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie", (Le Bord de l’eau, 2020, 298 p., 20 €), animée par Matthieu MONTALBAN, économiste, Université de Bordeaux.

  • Discours du Premier secrétaire - #RDVGauchedApres en direct samedi 29 à 17h

    Le samedi 29 août à partir de 17h, retrouvez le discours d'Olivier Faure à l'occasion de la clôture du RDV de la Gauche d'Après à Blois.
    Retrouvez aussi ce live en direct sur notre page Facebook !

  • Fondation Jean Jaurès, Coordination « bouclier anti-Covid » des maires franciliens (COMIF) - Construire la résilience territoriale pour anticiper les chocs à venir, 16/08/2020 

    La crise due au coronavirus a durement touché la région Île-de-France du point de vue sanitaire comme en termes économiques et sociaux. Pour y faire face, une coordination de près de trente communes s’est constituée afin de partager les difficultés rencontrées et d’échanger sur les bonnes pratiques mises en place, les maires devenant ainsi les chefs d’orchestre de la construction d’une véritable résilience territoriale.

    PRÉFACE

    La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de la Covid-19 au printemps 2020 nous a révélé deux enseignements majeurs en matière d’action publique : les politiques publiques menées aux échelons de proximité – au premier chef desquels la Commune – ont permis d’agir avec réactivité et efficacité pour répondre à la crise ; d’un autre côté, l’État central est demeuré trop rigide et son administration trop ankylosée pour s’adapter à chaque spécificité territoriale dans cette situation exceptionnelle.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • LE 28 AOÛT 1963, MARTIN LUTHER KING JR. FAIT UN RÊVE

    Pasteur et leader du mouvement des droits civiques aux États-Unis pendant les années 1950 et 1960, Martin Luther King Jr. est devenu une figure universelle du combat pour l’égalité et la justice. Le 28 août 1963, devant plus de 250 000 personnes rassemblées face au Lincoln Memorial, à Washington, il prononce son plus célèbre discours.

  • Basta - Les Etats européens sont pour l’instant incapables de garantir un accès équitable à un futur vaccin contre le Covid

    Jamais le développement d’un vaccin n’aura coûté si cher aux contribuables. Ni les recherches sur Ebola, ni celles sur le Sida, n’auront reçu autant de fonds publics dans un laps de temps aussi court. Pourtant, rien n’est fait pour empêcher un accaparement de ces recherches par des intérêts privés. Une enquête du collectif de journalistes Investigate Europe, partenaire de Basta !.

    Après presque trois heures de visioconférence, la concentration a quitté l’assistance. Pas moins de 60 premiers ministres, présidents et représentants de familles royales se sont déjà succédé devant leurs webcams. Comme dans un Téléthon VIP, les chefs d’État ont montré qu’ils savaient faire preuve de générosité. Nous sommes lundi 4 mai, à l’heure de la sieste, au cœur de la grande conférence des donateurs, parrainée par l’UE, la Norvège, l’Arabie saoudite, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France. Objectif : recueillir 7,5 milliards d’euros au profit de la recherche sur le Covid-19 (tests, médicaments, vaccins).

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Stéphane Troussel : « Je souhaite que Joe Biden puisse porter l'espoir de changement» aux Etats-Unis

    Stéphane Troussel, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et secrétaire national Nouvelles solidarités du Parti socialiste, répond aux questions de Bruno Faure.

  • Idées d'été - Flambée de la dette publique : on a connu bien pire dans l'Histoire [Christian Chavagneux]

    Aujourd'hui Christian Chavagneux, économiste et éditorialiste à Alternatives Economiques, nous explique la flambée de la dette publique en lien avec la crise du COVID-19.

    #Covid #DettePublique #Chavagneux

  • Idées d'été - Blog Mediapart - Pour refonder le service public hospitalier

    Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. Chercheurs en science sociale et soignants s'unissent pour réinvestir les collectifs de soin et inventer une « gouvernance » démocratique.

    Au moment où le « Ségur de la santé » s’achève sur une note amère et qu’il laisse sans réponses des questions essentielles sur le devenir du service public hospitalier, cinq collectifs se sont associés pour lancer un appel à la tenue d’un « Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire » pour la refondation du service public hospitalier. A l’origine de cet appel : le Collectif Inter-Hôpitaux, les Economistes Atterrés, le Collectif Inter-Urgences, le Printemps de la Psychiatrie et les Ateliers Travail et Démocratie  entendent s’atteler  à recueillir la parole de celles et ceux qui ont traversé la crise sanitaire, soignants comme soignés, et à travailler à la fois à concevoir et conforter des collectifs de soin plus autonomes et à œuvrer pour la mise en place d’une  autre gouvernance de l’hôpital public.

    Lire la suite
    __________________
    __________________