Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 464

  • Idées d'été : Dominique Bourg, Quelle souveraineté à l’ère de la mondialisation ?

    S’il fut un temps où les Etats conservaient encore leur souveraineté, ne serait-ce que par l’instauration de frontières, il semble aujourd’hui que le marché s’y substitue, s’insérant jusque dans le domaine de la loi et des instances régaliennes : pour preuve, le désir exprimé par Facebook de frapper sa propre monnaie, Libra. À l'heure où les grandes entreprises se substituent aux Etats, que reste-t-il aujourd’hui de la notion de souveraineté ? On en parle avec Dominique Bourg, professeur honoraire à l’université de Lausanne, qui publie "Le marché contre l'humanité" (PUF, 2019). La Grande table Idées d’Olivia Gesbert – émission du 29 novembre 2019

  • Camus, homme révolté - #CulturePrime

    « Je me révolte, donc nous sommes. » Il y a 60 ans, Albert Camus mourait dans un accident de voiture. Sa pensée reste aujourd’hui une boussole, un phare. » Même son adversaire, Sartre, le reconnaissait : Albert Camus a fait preuve d'une rare cohérence entre ses idées, ses actes et ses œuvres, au service d'une défense constante de la vie, de la justice et de l'amour. Journalisme, romans, théâtre, essais... tous les moyens furent bon pour, sans relâche, témoigner de la condition humaine.

  • Le Figaro - Pourquoi la gauche sociale-démocrate n’existe plus... depuis longtemps

    FIGAROVOX/TRIBUNE - Renée Fregosi, qui est adhérente au PS depuis 1976, considère qu’il n’y a jamais eu de véritable social-démocratie en France car depuis Mitterand, la gauche favorise la montée d’une social-technocratie sans convictions et qui préconise le modernisme.

    Qu’elle se dise «radicale» ou «réformiste», la gauche politique et «intellectuelle» en France aujourd’hui, a globalement troqué la notion d’exploitation contre la théorie de la domination chère aux partisans de Pierre Bourdieu, et la lutte des classes contre la lutte des races. Ce qui reste de la gauche (qui s’exprime dans les médias) est devenue islamo-gauchiste, multiculturaliste, féministe victimaire, et en tout point moralisatrice. Et si certains comme François Hollande en fin de mandat, Bernard Cazeneuve sondant une candidature future, ou aujourd’hui Laurent Joffrin, avec le lancement de son mouvement, prétendent être devenus «sociaux-démocrates», ce ne sont que nouvelles impostures!

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Histoire : Pierre Mendès-France et Jean Lacouture (INA, juin 1981)

    A propos de la parution du livre de Jean LACOUTURE sur P. MENDES FRANCE, les deux hommes répondent aux questions de MOUROUSI sur la personnalité de MENDES FRANCE, ils évoquent qlques grands moments historiques.Rediffusion de l'accolade de François MITTERRAND a Pierre MENDES FRANCE le 21 mai 81

  • Idées d'été - Blog Antiracisme - « Racisme d’État », la déconstruction à l’assaut de la République (6/7) 02 juillet 2020 par Emmanuel Debono

    En parlant de « racisme d’État », une association antiraciste comme le MRAP ciblait des dispositifs juridiques et institutionnels explicites, appelait l’État à infléchir sa politique et à stopper certaines dérives. La pensée décoloniale procède aujourd’hui de façon exactement inverse. Elle postule un racisme impulsé par le haut, manifeste mais aussi souterrain, imprégnant les structures étatiques. Ce racisme est perçu comme intrinsèquement lié à l’universalisme dont se prévalent les institutions françaises – mais qui ne serait rien d’autre qu’un ethnocentrisme – et à l’histoire coloniale, ruisselant sur l’ensemble de l’édifice républicain, son administration, ses serviteurs. Ce faisant, les militants actuels ne laissent pas d’échappatoire à la République, réduite à un système qui ne peut être appréhendé que dans sa globalité, et dont ils visent directement les fondements et les fondamentaux.

    Lire la suite
    ________________
    ________________

  • Quelles solutions face à la crise économique ? - Avec l'économiste Henri Sterdyniak (version longue) le 4 mai 2020

    Quelles solutions face à la crise économique dans laquelle nous nous trouvons ? Pour tenter d'y répondre, j'ai interrogé l’économiste Henri Sterdyniak. Ancien administrateur de l'INSEE, il est, depuis 1982, membre de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Henri Sterdyniak est aussi membre du collectif Les Économistes atterrés. Au menu : sauvetage des entreprises en difficulté, transition écologique, et Union Européenne

  • France Culture le 11 juin 2020 - Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer"

    Bernard Stiegler a découvert la philosophie en prison, et depuis, n'a eu de cesse de la transmettre, dans des ouvrages ou dans la création d'une école de philosophie : "Pharmakon". Spécialiste de la technique, il questionne les enjeux des mutations de nos sociétés engendrées par le numérique.

    Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

    Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. Depuis 2006 il dirige l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a créé au Centre Pompidou ainsi que l’école de philosophie d’Epineuil, Pharmakon, qui offre des cours de philosophie à suivre sur place ou en ligne. Il a écrit 35 livres et le dernier en date s’appelle Bifurquer (éditions des Liens qui libèrent).

    Lire et écouter la suite
    __________________
    __________________

  • HK - Pour Les Autres

    Réalisation : FC Joy
    Avec Chrisitèn Garnier, Claire Bichot
    Et toutes les personnes qui soignent chaque nuit, chaque jour.

  • BERNARD STIEGLER // Antivirus Philosophique Nº14

    Bernard Stiegler en conversation avec Joseph Cohen. Bernard Stiegler est philosophe, spécialiste du développement technologique et des technologies numériques. Il axe sa réflexion sur les mutations sociales, politiques, économiques et psychologiques actuelles et leurs enjeux. Joseph Cohen est un des membres fondateurs des Rencontres Philosophiques de Monaco