Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 466

  • LIBAN : le Parti socialiste adresse ses condoléances

    Ce 4 août 2020, le port de Beyrouth a subi une double explosion d'origine indéterminée laquelle a causé la mort de dizaines de personnes et blessé environ 2750 autres.

    Le Parti socialiste exprime sa profonde tristesse et ses sincères condoléances aux familles des victimes, mais aussi à l'ensemble du peuple libanais. Ce drame terrible frappe un pays affecté par une crise politique, économique et sociale profonde, que la pandémie de la Covid-19 a accentuée.

    Le Parti socialiste attend de la France et de l'Union européenne d'être aux côtés du Liban pour l'aider à traverser cette nouvelle épreuve qui le fragilise davantage face aux défis à relever sur les plans national et régional.

  • L'Obs - A Beyrouth après les explosions, les images des dégâts considérables

    Des vidéos filmées dans le centre-ville de Beyrouth témoignent de la puissance des deux explosions successives qui ont secoué mardi 4 août la capitale du Liban. La Croix-Rouge libanaise déplore des centaines de blessés et l'agence d'information nationale libanaise évoque des morts. Plus d'informations sur notre site : https://bit.ly/explosions-Beyrouth

  • Idées d'été : Insitut Rousseau : Rousseau et la nature, Matthieu Abgrall

    L’omniprésence de la Nature dans l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau procure beaucoup d’occasions pour le lecteur moderne de réfléchir et de trouver une inspiration pour le XXIème siècle. Rousseau, longtemps avant de nombreux auteurs, a pensé l’importance capitale de notre rapport a la nature et de notre fonctionnement en écosystème avec elle. Il serait même, pour certains, le précurseur de « l’écologie profonde », à l’heure où l’effondrement rapide de la biodiversité va jusqu’à remettre en cause le primat de la lutte contre le réchauffement climatique. Il affirme de manière simple l’importance de la notion d’écosystème contre ceux qui voient dans la Nature un simple objet inerte : 

    « Quelque élégante, quelque admirable, quelque diverse que soit la structure des végétaux, elle ne frappe pas assez un œil ignorant pour l’intéresser. Cette constante analogie, et pourtant cette variété prodigieuse qui règne dans leur organisation, ne transporte que ceux qui ont déjà quelque idée du système végétal. Les autres n’ont, à l’aspect de tous même ce qu’il faut regarder ; et ils ne voient plus l’ensemble, parce qu’ils n’ont aucune idée de cette chaîne de rapports et de combinaisons qui accable de ses merveilles l’esprit de l’observateur. » (Les Confessions, Livre XII, 1813)

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Philippe Frémeaux, La lutte contre les inégalités, un objectif et une méthode, Revue du MAUSS 2014/1 (n° 43), pages 31 à 34

  • RDC 2016 [LA CONFIANCE] Interview littéraire Philippe Frémeaux

    Les Rencontres de Cannes 2016 sur le thème de la Confiance.
    Une Interview d’ Olivier Biscaye

  • LVSL - LE 4 AOÛT 1789, LA NUIT DE L'ABOLITION DES PRIVILÈGES ?

    Contrairement à une légende tenace, les propriétés seigneuriales et les droits féodaux n'ont pas été abolis le 4 août 1789. L'Assemblée nationale a décrété que ceux-ci étaient simplement rachetables par les paysans ; pour se libérer du joug des seigneurs, les paysans devaient auparavant indemniser ceux-ci, en leur payant l'équivalent de trente années de droits féodaux. Rien ne change donc pour la grande majorité des paysans pauvres, incapables d'effectuer de telles dépenses. Il faut attendre juin 1793 pour que l'abolition des droits féodaux devienne effective, à l'issue de quatre années de guerre civile...

  • Idées d'été - Le Vent se lève - À l’assaut du ciel Par Lenny Benbara

    L’heure est venue. L’occasion présente est trop importante pour manquer de la saisir. Il faut en effet tenter de mettre au jour ce qui se joue dans l’extraordinaire crise devant nous. Malgré le temps que le confinement offre à chacun, il reste difficile de lire les conséquences de la multiplication des crises qui feraient passer la tempête de 2008 pour une vulgaire bourrasque. Ce qu’on sait, tout simplement, c’est qu’un grand changement culturel a commencé et qu’une nouvelle étape de décomposition de l’hégémonie néolibérale s’est enclenchée. Ce basculement reste indécis, car il peut déboucher sur deux modèles de société antagoniques : le néolibéralisme autoritaire, dépecé de la nécessité d’un consentement élargi, ou un compromis keynésien écologique.

    Lire la suite
    _________________
    _________________

  • Huffington Post - La mort de Philippe Frémeaux provoque une pluie d'hommages chez les politiques

    Ex-rédacteur en chef d'Alternatives économiques, le journaliste collaborait également à France info et France culture.

    Triste journée pour les habitués de la presse économique. Ce lundi 3 août, plusieurs personnalités politiques ont fait part du décès de Philippe Frémeaux, journaliste et éditorialiste, ex-rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, à l’âge de 70 ans.

    Olivia Grégoire, nommée récemment secrétaire d’État à l’économie sociale et solidaire, a rendu hommage à cette figure de la discipline. “Philippe Frémeaux était un journaliste de grand talent que je lisais avec passion depuis de nombreuses années. Par sa pensée aguerrie et exigeante, il a très largement contribué à éclairer le débat public sur l’économie sociale et solidaire”, a tweeté la ministre

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • 1972 : Gisèle halimi défend l'avortement | Archive INA

    Côte d'Azur Actualités | ORTF | 27/10/1972 Interview de l’avocate Gisèle Halimi. Elle évoque son combat pour l’avortement et le procès de Bobigny.

  • Idées d'été : ATD Quart Monde, Webinaire - Les inégalités climatiques et environnementales

    Quelles conséquences du changement climatique sur les plus pauvres ? Le changement climatique touche d’abord et avant tout les personnes les plus vulnérables.

    Nous reviendrons sur les impacts différenciés de la menace globale du dérèglement climatique, selon l’âge, le sexe, le statut social ou encore les ressources économiques des individus et les atteintes des dégradations environnementales sur les droits fondamentaux.

    Ce webinaire sera présenté par Rémi Saintagne de ATD Quart Monde France, Valentin Prelat du CRID et Clothilde Baudouin de Notre Affaire à Tous.

  • Idées d'été : Jérôme Fourquet : "Le confinement n'a fait que renforcer l'archipelisation de la France"

    L’analyste politique Jérôme Fourquet fait paraître "En Immersion. Enquête sur une société confinée" (Seuil), ouvrage dans lequel le politologue tente de définir les attentes des Français à la sortie du confinement et d'explorer les fractures ravivées par cette séquence inédite.

    L'analyste politique, directeur du département "Opinion" de l'IFOP et essayiste Jérôme Fourquet fait paraître aux éditions du Seuil un nouvel ouvrage, En Immersion. Enquête sur une société confinée. L'auteur de L'archipel Français a recueilli au fil des semaines un certain nombre de témoignages lui permettant de décrypter des lignes de fractures, au sein de la société française, approfondies par le confinement.

    Lire et écouter la suite
    _________
    _________