Actualités socialistes - Page 1449
-
"Il faut trouver des compromis", demande François Kalfon
-
Érosion du tissu productif en France : causes et remèdes, Xavier Ragot, Président de l’OFCE et CNRS
30 mars 2015
La désindustrialisation de la France, et plus généralement les difficultés des secteurs exposés à la concurrence internationale, révèlent des tendances œuvrant en France et en Europe depuis plus de dix ans. En effet, si le moment proprement financier de la crise commençant en 2007 est le résultat de l’explosion de la bulle immobilière américaine, l’ampleur de son impact sur l’économie européenne ne peut se comprendre que par des fragilités auparavant ignorées.
Dans « Érosion du tissu productif en France : Causes et remèdes », Document de travail de l’OFCE n°2015-04, écrit avec Michel Aglietta, nous proposons une synthèse des facteurs à la fois macroéconomiques et microéconomiques de cette dérive productive. Cette synthèse est nécessaire. En effet, avant de proposer des changements de politique pour la France, il convient de construire un diagnostic cohérent sur les grandes tendances des échanges internationaux mais aussi sur la réalité du tissu productif français.
Lire la suite
______________________
______________________ -
Le Guen : "Le discours de Montebourg est un discours qui détruit"
Le Guen : "Le discours de Montebourg est un... par Europe1fr -
Bertrand Delanoë fera "la campagne du candidat PS en 2017" et "espère que ce sera Hollande"
Bertrand Delanoë fera "la campagne du candidat... par rtl-fr -
Parité: le secrétaire aux élections du PS "reconnaît qu'il y a des efforts à faire"
-
Regards - Retour sur la Loi Macron
Deux économistes, Henri Sterdyniak et Olivier Passet, viennent de faire le bilan de la loi Macron. Instructif, alors qu’après son passage au Sénat, celle-ci fera bientôt retour à l’Assemblée nationale pour adoption définitive.
« C’est en nous battant jusqu’au dernier quart d’heure que nous gagnerons ! En 2017 on aura changé le pays », a déclaré Emmanuel Macron tenant meeting à Fresnes, quelques jours avant le premier tour des élections départementales. Le moins que l’on puisse dire est que la formule, inventée par le ministre socialiste résidant Robert Lacoste durant la guerre d’Algérie, a laissé un mauvais souvenir [1]. Le ministre de François Hollande l’a-t-il remise au gout du jour par provocation, par ignorance, ou par lapsus ? En tout cas il ne l’a pas fait par hasard. Alors que la défaite du PS aux élections départementales devrait, logiquement, rouvrir le débat sur la politique du gouvernement, Emmanuel Macron s’affiche par avance en chef de file de ceux qui ne se contentent pas de refuser un changement de trajectoire à gauche, mais réclament au contraire une nouvelle accentuation des réformes libérales.
Lire la suite
____________________________
____________________________ -
Benoît Hamon, invité de Guillaume Durand avec LCI (02.04.15)
Benoît Hamon, invité de Guillaume Durand avec... par radioclassique -
Départementales 2015 : et maintenant, quelle stratégie pour la gauche ?
Départementales 2015 : et maintenant, quelle... par LeNouvelObservateur -
L'Opinion - Christian Paul (PS) : « Martine Aubry a une vision utile et précise de ce qu'est une politique économique efficace »
Christian Paul (PS) : « Martine Aubry a une... par Lopinionfr -
Observatoire des inégalités - Le rapport sur les inégalités soutenu par un grand nombre d’experts
30 mars 2015 - Le premier rapport sur les inégalités en France est en cours d’élaboration. Sociologues, économistes, juristes, anthropologues, un grand nombre de chercheurs soutiennent notre initiative.
Thomas Piketty, Hervé Le Bras, Michael Forster et bien d’autres… Le rapport sur les inégalités en France actuellement en préparation est soutenu par un grand nombre d’experts, de l’économie à la sociologie en passant par la philosophie. Beaucoup d’entre eux nous ont d’ailleurs soutenus dès 2003, alors que l’Observatoire des inégalités n’en était qu’à ses débuts et nous les remercions très chaleureusement. Si l’Observatoire des inégalités cherche à toucher le plus grand nombre, il nourrit ses données et analyses des travaux de nombreux scientifiques.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Slate, Laurent Bouvet - Départementales: ce sont toutes les gauches qui doivent se poser des questions après l'échec
S’il s’agit d’un désaveu pour le gouvernement, le résultat des élections départementales ne saurait pour autant être lu comme un encouragement à l’égard de la «gauche de la gauche»
Lourde défaite de la gauche, victoire historique de la droite et déception pour le FN. Si l’on s’en tient à la nouvelle carte des conseils départementaux à l’issue des deux tours des élections qui viennent d’avoir lieu, les résultats sont sans appel. La gauche perd l’essentiel des gains qu’elle a obtenus aux élections cantonales depuis 20 ans; la droite rattrape en une seule élection ses pertes pendant les vingt dernières années –le nouveau mode de scrutin lui aura été d’une grande utilité en amplifiant le mouvement de sa reconquête–; et le FN, malgré un score de premier tour et un ancrage territorial inédits pour une telle élection, ne dirigera toujours aucun conseil départemental.
Lire la suite
___________________
___________________