Les Matins /Enjeux climatiques : la science... par franceculture
Actualités socialistes - Page 1366
-
France Culture - Les Matins /Enjeux climatiques : la science peut-elle encore sensibiliser les consciences ?
-
La Lettre d'Information de Pierre-Alain Muet du 08/10/2015
Arrêtons ce faux débat : tous les Français payent l'impôt sur le revenu puisque tous payent la CSG
Lors du débat en commission des finances (vidéo ci-dessous) sur l'amendement proposant d'étendre l'impôt sur le revenu pour que "tous les Français payent l'impôt sur le revenu", j'ai rappelé que le discours laissant croire que seule une moitié de nos concitoyens payerait l'impôt sur le revenu n'a pas de sens puisque tous les Français payent le plus lourd de nos deux impôts sur impôt sur le revenu : la CSG. La réforme qui s'impose consiste au contraire à corriger l'aberration qui fait que que le plus lourd de nos deux impôts - la csg - n'est pas progressif et que les plus modestes de nos concitoyens payent de ce fait un impôt très élevé.
Lire la suite
________________________
________________________ -
Le patron du Ps se range derrière JJ. Queyranne à contre-coeur
Le patron du Ps se range derrière JJ. Queyranne à contre-coeur -
OFCE - Aides au logement : à la recherche du bout de chandelle
2 octobre 2015
par Pierre Madec
Lors de la présentation du Budget 2016 en Conseil des ministres, a été actée la baisse de 225 millions des aides personnelles au logement. Prise en compte du patrimoine lors de l’allocation des aides, exclusion des loyers jugés « abusifs » ou encore meilleure intégration du revenu réel des jeunes actifs dans le calcul sont autant de mesures annoncées.
Au vu de l’importance des montants distribués, plus de 40 milliards d’euros au titre de l’ensemble de la politique du logement (aides à la pierre et à la personne), dont 20 milliards d’euros pour les seules aides personnelles en 2014, et des résultats observés depuis 10 ans – pénurie de logement dans les zones les plus tendues, secteurs locatifs (privé comme social) en panne de mobilité, taux d’effort des locataires en hausse continue depuis le début des années 2000, 3,5 millions de ménages mal logés – la question de l’efficience de la politique du logement, et particulièrement des allocations logement, semble se poser légitimement.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Fabius : Les contributions des Etats permettront-elles d'atteindre l'objectif des 2°C ?
Les contributions des Etats permettront-elles d... par liberation -
France Culture - Les Matins / Un diplôme pour tous, et après ?
Les Matins / Un diplôme pour tous, et après ? par franceculture -
Observatoire des inégalités - Les inégalités continuent à augmenter en France
24 septembre 2015 - Les inégalités continuent à se creuser en France entre les plus pauvres et les plus riches. La période 2011-2013 voit une baisse du revenu des plus riches, mais ils restent largement gagnants sur dix ans. L’analyse de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités
« Au regard des principaux indicateurs, la réduction des inégalités amorcée en 2012 s’accentue en 2013 ». Pour l’Insee, qui vient de livrer ses données 2013 sur les revenus [1], les inégalités de revenus se réduisent. En 2013, le rapport entre le seuil d’entrée au sein des 10 % les plus riches et celui des 10 % les plus pauvres est resté stable. L’indice dit de « Gini » (qui compare la distribution des revenus à une distribution égalitaire) a diminué de 0,305 à 0,291. La masse des revenus détenue par les 20 % les plus riches était 4,6 fois supérieure à celle détenue par les 20 % les plus pauvres en 2012, ce rapport est passé à 4,3 en 2013.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Marisol Touraine sur la fin de vie : "C'est un changement qui est tout sauf mineur"
Marisol Touraine sur la fin de vie : "C'est un... par franceinter -
Marisol Touraine : "Les médecins sont parfois un peu frileux"
Marisol Touraine : "Les médecins sont parfois... par franceinter -
Le Monde Festival 2015 : des jeunes qui veulent changer le monde (avec la participation de Vincent Lindon)
Le Monde Festival 2015 : des jeunes qui veulent... par lemondefr -
« Si les inégalités se creusent, c’est parce que tout le monde ou presque aspire à la sécurité des oligarques", entretien avec Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités
11 septembre 2015 - Huit Français sur dix souhaitent une société plus égalitaire, mais ils sont peu nombreux à y oeuvrer. Un paradoxe que le philosophe explique davantage par un sentiment de précarité sur fond de désengagement de l’Etat que par un individualisme forcené. Entretien extrait du quotidien Libération.
Lire la suite
________
________