Actualités socialistes - Page 1331
-
PS - Le #17h - Episode 4
-
Le Point - Christian Paul, "travailler plus, gagner moins, licencier plus facilement"
Le chef de file des frondeurs attend Myriam El Khomri de pied ferme, ce lundi soir, au bureau national du PS. Il est vent debout contre sa loi.
Le Point.fr : Qu'attendez-vous de cette rencontre ce lundi soir avec la ministre du Travail, Myriam El Khomri, au bureau national du PS ?
Christian Paul : J'attends que le premier secrétaire, Jean-Christophe Cambadélis, prenne une position claire sur ce texte. Il ne faut pas seulement des amendements à la marge, mais il faut retirer ce texte pour revenir avec un meilleur texte. Ce n'est pas l'affaire de 15 jours, mais de 2 ou 3 mois. Il faut parvenir à un texte utile et pas seulement un texte dangereux.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Point Presse - Jean-Christophe Cambadélis 07/03
Point Presse - Jean-Christophe Cambadélis 07/03 par PartiSocialiste -
Gilles Finchelstein : « la société française se droitise »
Gilles Finchelstein : « la société française se... par publicsenat -
Pour Benoît Hamon, la loi Travail est "contre-performante"
-
Jean-Marc Ayrault répond aux questions de Patrick Cohen
Jean-Marc Ayrault répond aux questions de... par franceinter -
Jean-Marc Ayrault répond aux questions des auditeurs
Jean-Marc Ayrault répond aux questions des... par franceinter -
OFCE - L’économie européenne 2016
1 mars 2016
par Jérôme Creel
Pour la première fois, l’OFCE vient de publier un ouvrage synthétique intitulé L’économie européenne 2016 dans la collection Repères des éditions La Découverte. Après soixante années, le chemin parcouru par l’Union européenne ne doit pas manquer de nous impressionner. Pourtant, de nombreuses interrogations demeurent quant à l’efficacité, voire à la pérennité, du projet européen d’intégration. Ce petit livre vise à éclairer le débat, en le resituant dans son contexte historique.
Les six nations fondatrices de la Communauté économique européenne ont été rejointes par pas moins de vingt-deux autres nations dont certaines étaient encore, dans les années quatre-vingt, des économies planifiées, intégrées dans la sphère d’influence soviétique. Le marché commun du charbon et de l’acier a été étendu à toutes les marchandises et à tous les services ; la liberté de circulation des capitaux est complète, celle des personnes, dans l’espace Schengen, décrié aujourd’hui, l’est presque autant. L’Europe s’est immiscée dans la vie quotidienne de tous les citoyens européens, non seulement au travers d’une libéralisation forte des économies dans lesquelles ils vivent, consomment et produisent, mais aussi par l’intermédiaire de règlements, de normes et de politiques publiques et économiques qui protègent, contraignent et influencent leurs activités.
Lire la suite
_____________________
_____________________ -
Le Débat Eco avec Benjamin Coriat : loi El Khomri et mobilisation de la jeunesse
Le Débat Eco : loi El Khomri et mobilisation de... par franceinter -
OFCE - Les programmes de QE créent-ils des bulles ?
26 février 2016
par Christophe Blot, Paul Hubert et Fabien Labondance
La mise en œuvre des politiques monétaires non-conventionnelles depuis 2008 par les banques centrales a-t-elle créé de nouvelles bulles qui menacent aujourd’hui la stabilité financière et la croissance mondiale ? Telle est la question qui revient régulièrement (voir ici, là ou encore ici et là). Comme le montre Roger Farmer, force est de constater qu’il y a une forte corrélation entre les achats de titres par la Réserve fédérale – la banque centrale américaine – et l’indice boursier (S&P 500) aux Etats-Unis (graphique 1). Si l’argument peut sembler à première vue convaincant, les faits méritent néanmoins d’être discutés et précisés. Premièrement, il n’est pas inutile de rappeler que corrélation n’est pas causalité. Deuxièmement, l’augmentation des prix d’actifs est précisément un canal de transmission de la politique monétaire conventionnelle et de l’assouplissement quantitatif (QE). Enfin, toute augmentation des prix d’actifs ne peut être assimilée à une bulle et il convient de différencier l’évolution liée aux fondamentaux de celle purement spéculative.
Lire la suite
____________________
____________________ -
Gérard Filoche (PS): « le droit du travail a été érigé pour résister aux exigences des entreprises »