Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent... par franceinter
Actualités socialistes - Page 1328
-
Myriam el Khomri et Robert Badinter répondent aux questions des auditeurs
-
OFCE - L’inégalité intergénérationnelle dans quatre grands pays de l’UE : un seul modèle peut-il tout expliquer ?
L’ampleur des différences de mobilité sociale entre les pays est sujet à beaucoup de débats à la fois politiques et académiques. Les pays scandinaves, relativement égalitaires d’un côté, et de l’autre les pays anglo-saxons, où les inégalités sont plus prononcées, sont souvent pris comme exemples extrêmes pour corroborer une explication fondée sur le capital humain. En fait, d’importantes différences relatives aux systèmes éducatifs (par exemple financement privé vs. public) et le rendement des compétences expliquent relativement bien les écarts de mobilité sociale entre les pays scandinaves et les pays anglo-saxons. Cependant, dans une étude récente utilisant des données individuelles par pays comparables (EU-SILC), nous montrons que l’explication par le capital humain ne suffit pas à rendre compte des différences observées pour quatre pays de l’Union européenne : Allemagne, France, Italie et Espagne[1].
Lire la suite
__________________
__________________ -
Observatoire des inégalités - Niveaux de vie : les catégories populaires décrochent
15 janvier 2016 - Toutes les catégories sociales ont vu leur niveau de vie augmenter entre 2000 et 2012. Un gain d’environ 2 000 euros pour les ouvriers, de 3 000 euros pour les cadres, de 1 000 euros pour les employés. Cependant, depuis 2008 les écarts se rouvrent.
Toutes les catégories sociales gagnent davantage en 2012 qu’en 2000. Les gains sur cette période vont de 1 150 euros pour les employés, de 1 450 euros pour les professions intermédiaires, à 1 830 euros pour les ouvriers et 2 700 euros pour les cadres supérieurs, selon les données de l’Insee, pour une personne seule, après impôts et prestations sociales. Les inégalités s’accroissent : les cadres ont chaque année l’équivalent d’un mois de travail d’un Smicard à dépenser en plus que les autres. Mais les moins favorisés voient tout de même leurs ressources augmenter. Cette période (2000-2012) est marquée par deux phases. Au début de la décennie 2000, l’élévation des bas niveaux de vie est en grande partie due à l’augmentation du Smic liée au passage aux 35 heures. La période qui s’est ouverte depuis 2008 est très différente.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Restructurer la CSG et la Prime d’activité ? Commentaires sur la décision du Conseil constitutionnel du 29 décembre 2015 par Henri Sterdyniak
21 janvier 2016
Le 29 décembre 2015, le Conseil constitutionnel a censuré l’article 77 de la Loi de finances 2015. Issu d’un amendement présenté par deux députés socialistes, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, et Pierre-Alain Muet, cet article instaurait le versement d’une fraction de la prime d’activité (PA) sous la forme d’une réduction dégressive de la CSG.
Cette censure était souhaitée et prévue par le gouvernement et la plupart des fiscalistes. L’amendement rendait encore plus inextricable notre système fiscalo-social. Une prestation sociale (la prime d’activité, PA), calculée sur une base familiale, devait être versée en partie par l’entreprise sous la forme d’une réduction de la CSG (le montant de la réduction n’ayant aucun lien avec le montant de la PA due), réduction qui devait s’imputer sur la PA versée par la CAF, mais devait être récupérée sous forme de hausse de l’IR l’année suivante pour ceux qui n’auraient pas droit à la PA. Ainsi, les députés avaient-ils voté en décembre 2015 une réforme de la PA votée en juillet, avant même que cette prime ne soit encore versée. De toute évidence, c’est au moment du vote de la PA que les modalités de versement auraient dues être pensées.
Lire la suite
__________________
__________________ -
4 Vérités : Cambadélis se dit "prêt à organiser une primaire de toute la gauche"
-
Slate - Laïcité: pour sortir des généralités, enfin des solutions pratiques
Alors qu’il devient difficile de trouver un consensus sur la laïcité, qu’elle est l’objet de déchirements idéologiques et personnels, voilà un petit livre qui pourrait aider à en retrouver le sens, et le sens pratique: La laïcité au quotidien, 154 pages en Folio. Il ne s’agit pas d’un traité de laïcité, mais d’un abécédaire de «38 cas pratiques soumis à un examen précis et informé». De A comme Aumônerie à Z comme zèle (excès de), en passant par Cantine, Financement, Imans…
Le parcours de ses deux auteurs devrait intéresser: Régis Debray, défenseur de la République vingt-cinq ans avant beaucoup de ses zélateurs actuels, initiateur avec d’autres de la loi sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école (2004), au sein de la commission Stasi. Et Didier Leschi, préfet, ancien chef du bureau des cultes, nouveau directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration. Un philosophe épris de concret et un praticien soucieux de principes.
Lire la suite
__________________
__________________ -
Les Grandes Questions - Alain Finkielkraut, Cynthia Fleury, Rémi Brague - 29/10/2015
-
Le Drian : "L’EI ne progresse plus, mais nous sommes encore loin du compte"
-
Slate - Non, le terrorisme islamique ne se «gère» pas ! Bruno Bertrand et François Braize et Jean Petrilli
Se limiter au bras armé dans l’appréciation de ce qu’il nous faut faire est une erreur d’analyse et nous enferme dans une logique d’impuissance.
Bras armé du totalitarisme religieux de Daech, le terrorisme n’est pas le cœur du sujet: il est comme le doigt du sage qui montre la lune! Nous sommes en guerre, par les armes et par le combat idéologique, contre un fondamentalisme religieux, inspirateur et commanditaire du terrorisme, et ce dernier doit être détruit avec lui. En outre, il ne faut pas se tromper sur le diagnostic et les remèdes face au radicalisme islamiste, y compris non violent, et il faut en tirer toutes les conséquences en termes d’exigence et de fermeté laïques, en particulier à l’école où tout se joue.
Lire la suite
___________________
___________________ -
France Inter : Le débat économique le vendredi à 7h50 Baisse du prix du pétrole : une bonne chose ?
-
"François Hollande pourrait finalement participer à la primaire de la gauche" (L'Edito Politique)