Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1306

  • Fondation Jean Jaurès - 10 mars 1906 : «Courrières-les-Morts» par Marion Fontaine

    Le 10 mars 1906, plus de mille personnes périssent dans les mines de Courrières. Marion Fontaine revient sur ce qui fut le plus grave accident de cette nature en Europe et montre, en analysant les débats qu’il a suscités, leur utilité pour appréhender travail et risques industriels au XXIe siècle.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________

  • Paul Jorion répond aux questions de Patrick Cohen

    Anthropologue et économiste, célèbre pour avoir notamment anticipé la crise des subprimes en 2007, l'universitaire belge publie "Le dernier qui s'en va éteint la lumière, essai sur l'extinction de l'humanité."
     


    Paul Jorion répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter

  • Paul Jorion répond aux questions des auditeurs de France Inter


    Paul Jorion répond aux questions des auditeurs... par franceinter

  • OFCE - L’acier peut-il réveiller la politique industrielle européenne ?

    16 mars 2016

    par Sarah Guillou

    La question de la sidérurgie européenne était à l’ordre du jour du Conseil européen « Compétitivité » qui s’est tenu le lundi 29 février 2016. Une des conclusion de ce Conseil a été l’expression d’une demande de réduction de deux mois des enquêtes anti-dumping. Cette demande fait suite à la lettre adressée le 5 février par les ministres de 7 pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni à la Commission européenne, l’exhortant de prendre des mesures de protection du secteur sidérurgique vis-à-vis de la concurrence jugée déloyale de la Chine et de la Russie.

    La sidérurgie, successivement moteur du développement industriel en Europe,  moteur de la cohésion européenne avec la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) pour devenir ensuite le théâtre des vents violents de la globalisation puis symbole du recul industriel de l’Europe sera-t-elle le secteur du retour de la politique industrielle européenne ?

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Luc Alenvers "Vendredi 13 novembre"

    En hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015.

  • CNRS, Yves Sintomer - Quelles élections pour une meilleure démocratie ?

    21.03.2016

    Généralisation des primaires, possibilité de voter pour plusieurs partis, tirage au sort… Pour remédier à la crise de légitimité dont souffre le système électoral français, nous aurions tout à gagner, selon le sociologue Yves Sintomer, à nous inspirer d’expériences démocratiques passées ou en vogue ailleurs dans le monde.
     
    Depuis le début des années 1960 et les débuts de l’élection au suffrage universel du président de la République, la France n’a pas changé fondamentalement les règles qui déterminent la façon d’élire les représentants et de prendre des décisions. Notre système repose sur quatre piliers. D’une part, les partis pèsent d’un poids déterminant dans la sélection des candidats, dans les scrutins uninominaux comme dans les scrutins de liste. D’autre part, chacune des élections (présidentielles, législatives, sénatoriales, européennes, régionales, départementales, municipales, d’agglomération) se déroule selon une procédure propre. Troisièmement, le président est élu directement, et non par le Parlement, il n’est pas une simple autorité morale et domine complètement l’exécutif tout en n’ayant pas à se soucier d’un contre-pouvoir parlementaire (sauf en cas de cohabitation). Enfin, la sélection des responsables politiques se fait par l’élection et, pour l’essentiel, seuls les élus sont habilités à prendre les décisions politiques, disposant qui plus est d’un mandat « libre » – ils n’ont pas à respecter leurs promesses électorales ou la volonté de leurs électeurs.
     
    Lire la suite
    _________________________
    _________________________
  • "Quand l'Islam prétend régir la cité, il devient dangereux" Zineb El Rhazoui (25/03/2016)


    "Quand l'Islam prétend régir la cité, il... par radioclassique